Radio

Mbanza-Ngungu : suspension des activités académiques à l’ISP après les manifestations estudiantines du week-end dernier

Pas de repise de cours à l’institut supérieur pédagogique de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo-Central ce lundi 30 mai 2022. Dans un communiqué rendu public, le dimanche 29 mai, le comité de gestion a suspendu jusqu’à nouvel ordre les activités académiques après les incidents observés le week-end dernier. « Faisant suite au climat malsain […]

Pas de repise de cours à l’institut supérieur pédagogique de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo-Central ce lundi 30 mai 2022. Dans un communiqué rendu public, le dimanche 29 mai, le comité de gestion a suspendu jusqu’à nouvel ordre les activités académiques après les incidents observés le week-end dernier.

« Faisant suite au climat malsain engendré par les évènements de vendredi 27 et samedi 28 mai 2022, consécutivement à la réunion du comité de gestion du 29 mai 2022, toutes les activités académiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre », précise le communiqué signé par le directeur général ad intérim.

Il sied de signaler que le vendredi 27 et samedi 28 mai dernier, les étudiants de l’ISP/Mbanza-Ngungu ont manifesté après la hausse des frais académiques. Ils jugent cette majoration exorbitante notamment des frais connexes liés à la connexion internet (WiFi) et à la construction.

Des dégâts matériels importants ont été enregistrés lors de ces manifestations entre autre le sabotage des bureaux administratifs et locaux de cours ainsi que le caillassage du bus des étudiants.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.