Radio

Mbanza-Ngungu : suspension des activités académiques à l’ISP après les manifestations estudiantines du week-end dernier

Pas de repise de cours à l’institut supérieur pédagogique de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo-Central ce lundi 30 mai 2022. Dans un communiqué rendu public, le dimanche 29 mai, le comité de gestion a suspendu jusqu’à nouvel ordre les activités académiques après les incidents observés le week-end dernier. « Faisant suite au climat malsain […]

Pas de repise de cours à l’institut supérieur pédagogique de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo-Central ce lundi 30 mai 2022. Dans un communiqué rendu public, le dimanche 29 mai, le comité de gestion a suspendu jusqu’à nouvel ordre les activités académiques après les incidents observés le week-end dernier.

« Faisant suite au climat malsain engendré par les évènements de vendredi 27 et samedi 28 mai 2022, consécutivement à la réunion du comité de gestion du 29 mai 2022, toutes les activités académiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre », précise le communiqué signé par le directeur général ad intérim.

Il sied de signaler que le vendredi 27 et samedi 28 mai dernier, les étudiants de l’ISP/Mbanza-Ngungu ont manifesté après la hausse des frais académiques. Ils jugent cette majoration exorbitante notamment des frais connexes liés à la connexion internet (WiFi) et à la construction.

Des dégâts matériels importants ont été enregistrés lors de ces manifestations entre autre le sabotage des bureaux administratifs et locaux de cours ainsi que le caillassage du bus des étudiants.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.