Radio

Kongo-Central : le Gouverneur Guy Bandu en « Tournée de la cohésion provinciale » avant la prise officielle de ses fonctions

Élus en mai de l’année en cours par l’Assemblée provinciale, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi et son vice Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ont été investis, le 9 juin dernier par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, par une ordonnance présidentielle d’investiture. Le nouveau locataire du gouvernorat sera en tournée dite de « la cohésion provinciale […]

Élus en mai de l’année en cours par l’Assemblée provinciale, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi et son vice Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ont été investis, le 9 juin dernier par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, par une ordonnance présidentielle d’investiture.

Le nouveau locataire du gouvernorat sera en tournée dite de « la cohésion provinciale » dans le souci de rencontrer les différentes couches de la population d’une part et d’autre part de les remercier pour la confiance et le choix accordés à sa modeste personne.

Son bureau politique a rendu public un programme pour lequel le Gouverneur Guy Bandu va effectuer avant la cérémonie de remise et reprise prévue le 20 juin prochain avec le gouverneur intérimaire, Justin Luemba Makoso. Un programme articulé en trois étapes notamment la partie Cataractes – Lukala, celle de Matadi et enfin du Bas-fleuve.

Vendredi 17 juin 2022 (Étape 1) : Kasangulu – Madimba – Mbanza-Ngungu et Songololo ;

Samedi 18 juin 2022 (Étape 2) : Matadi ;

Dimanche 19 juin 2022 (Étape 3) : Seke-banza, Boma, Muanda ;

Lundi 20 juin 2022 (Fin) : retour à Matadi pour la cérémonie de remise et reprise.

Cette tournée constitue le troisième périple depuis son élection au second tour à la tête de la province. Fraîchement élu, le Docteur Guy Bandu avait d’abord effectué une tournée à Bruxelles en Belgique où il s’est entretenu avec la communauté « Kongo » de l’espace européen pour les motiver à venir investir dans leur province natale. De retour au pays, il a mené une série des rencontres à Kinshasa où il a rencontré plusieurs personnalités politiques et d’opérateurs économiques.

Son avènement au Kongo-Central est considéré comme un ouf de soulagement par bon nombre d’observateurs après le retard acquis durant le début de ce mandat. Il ne restera qu’à l’Assemblée provinciale de valider son programme de développement et la sortie de son équipe gouvernementale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.