Radio

Visite de l’ambassadeur de Suède au Kongo-Central : « Ma mission est de suivre les traces des missionnaires suédois au Kongo-Central », Henric Råsbrant

La reconnaissance des œuvres des missionnaires suédois au Kongo-Central est au cœur d’une mission qu’effectue M. Henric Råsbrant, l’ambassadeur de la Suède en RDC. Le diplomate suédois en place à Kinshasa séjourne dans la province du Kongo-Central pour retracer l’histoire commune entre les deux pays. Il a tour à tour visité les cités de Luozi […]

La reconnaissance des œuvres des missionnaires suédois au Kongo-Central est au cœur d’une mission qu’effectue M. Henric Råsbrant, l’ambassadeur de la Suède en RDC. Le diplomate suédois en place à Kinshasa séjourne dans la province du Kongo-Central pour retracer l’histoire commune entre les deux pays.

Il a tour à tour visité les cités de Luozi et Kimpese le dimanche 12 et lundi 13 juin et ensemble avec son équipe, M. Henric Råsbrant a présenté à Matadi, le mardi 14 juin, une exposition photos et vidéos sur l’histoire émanant des missionnaires suédois au Kongo-Central.

En présence de plusieurs autorités politico-administratives, ecclésiastiques et religieuses, l’ambassadeur de Suède a présenté sa volonté de de réécrire le passé qui lie ces peuples : « J’effectue, cette semaine, avec mon équipe de l’ambassade une visite dans la province du Kongo-Central afin de suivre le chemin des missionnaires suédois. J’assume mes fonctions dans l’ambassade à Kinshasa depuis septembre 2019 et l’une des premières choses que je me suis dit c’était de suivre les traces des missionnaires des églises suédoises mais aussi des églises congolaises », a-t-il martelé.

Et de poursuivre : « Nous avons une longue histoire ensemble entre les deux pays, entre nos églises qui a commencé depuis près la fin du 19e siècle avec l’arrivée des premiers missionnaires suédois en RDC, à l’époque Congo, en 1885. C’est avec ça que nous avons entamé ensemble notre passé, notre héritage commun, nos liens donc nos histoires communes ».

Pour lui, c’est une belle expérience de vivre ce moment aux côtés des peuples où sont passés les missionnaires de son pays : « J’ai pu visiter les villes de Luozi, Kimpese et Matadi ; et je peux voir des églises très engagées, très actives dans les trois lieux que j’ai visité. Il y a beaucoup d’activités qui sont toujours en cours dans les domaines de santé, d’éducation, de construction, de recherche, et d’autres domaines », conclu Henric Råsbrant.

IMG 20220615 WA0009
L’ambassadeur de Suède en RDC au côté des autorités de la province.

Les participants à l’exposition ont été séduits par l’exposé de l’équipe de l’ambassade sur les missionnaires, la présentation d’un répertoire photo des années 1900 – 1925 et d’un court métrage sur la vie des missionnaires avec les autochtones du Kongo-Central. Cette vidéo a été déjà présentée au Musée de New-York aux États-Unis, explique l’une des intervenantes.

La mission de M. Henric Råsbrant prend fin ce mercredi 15 juin par une visite à l’Institut Technique et Professionnel de et à l’Ecole Primaire 3 Mvuzi pour le projet de rebaptisation de ces deux écoles en l’honneur d’Olof Palme, l’ancien Premier Ministre suédois.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.