Radio

Visite de l’ambassadeur de Suède au Kongo-Central : « Ma mission est de suivre les traces des missionnaires suédois au Kongo-Central », Henric Råsbrant

La reconnaissance des œuvres des missionnaires suédois au Kongo-Central est au cœur d’une mission qu’effectue M. Henric Råsbrant, l’ambassadeur de la Suède en RDC. Le diplomate suédois en place à Kinshasa séjourne dans la province du Kongo-Central pour retracer l’histoire commune entre les deux pays. Il a tour à tour visité les cités de Luozi […]

La reconnaissance des œuvres des missionnaires suédois au Kongo-Central est au cœur d’une mission qu’effectue M. Henric Råsbrant, l’ambassadeur de la Suède en RDC. Le diplomate suédois en place à Kinshasa séjourne dans la province du Kongo-Central pour retracer l’histoire commune entre les deux pays.

Il a tour à tour visité les cités de Luozi et Kimpese le dimanche 12 et lundi 13 juin et ensemble avec son équipe, M. Henric Råsbrant a présenté à Matadi, le mardi 14 juin, une exposition photos et vidéos sur l’histoire émanant des missionnaires suédois au Kongo-Central.

En présence de plusieurs autorités politico-administratives, ecclésiastiques et religieuses, l’ambassadeur de Suède a présenté sa volonté de de réécrire le passé qui lie ces peuples : « J’effectue, cette semaine, avec mon équipe de l’ambassade une visite dans la province du Kongo-Central afin de suivre le chemin des missionnaires suédois. J’assume mes fonctions dans l’ambassade à Kinshasa depuis septembre 2019 et l’une des premières choses que je me suis dit c’était de suivre les traces des missionnaires des églises suédoises mais aussi des églises congolaises », a-t-il martelé.

Et de poursuivre : « Nous avons une longue histoire ensemble entre les deux pays, entre nos églises qui a commencé depuis près la fin du 19e siècle avec l’arrivée des premiers missionnaires suédois en RDC, à l’époque Congo, en 1885. C’est avec ça que nous avons entamé ensemble notre passé, notre héritage commun, nos liens donc nos histoires communes ».

Pour lui, c’est une belle expérience de vivre ce moment aux côtés des peuples où sont passés les missionnaires de son pays : « J’ai pu visiter les villes de Luozi, Kimpese et Matadi ; et je peux voir des églises très engagées, très actives dans les trois lieux que j’ai visité. Il y a beaucoup d’activités qui sont toujours en cours dans les domaines de santé, d’éducation, de construction, de recherche, et d’autres domaines », conclu Henric Råsbrant.

IMG 20220615 WA0009
L’ambassadeur de Suède en RDC au côté des autorités de la province.

Les participants à l’exposition ont été séduits par l’exposé de l’équipe de l’ambassade sur les missionnaires, la présentation d’un répertoire photo des années 1900 – 1925 et d’un court métrage sur la vie des missionnaires avec les autochtones du Kongo-Central. Cette vidéo a été déjà présentée au Musée de New-York aux États-Unis, explique l’une des intervenantes.

La mission de M. Henric Råsbrant prend fin ce mercredi 15 juin par une visite à l’Institut Technique et Professionnel de et à l’Ecole Primaire 3 Mvuzi pour le projet de rebaptisation de ces deux écoles en l’honneur d’Olof Palme, l’ancien Premier Ministre suédois.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.