Radio

Kinshasa : la nouvelle proposition de la loi agricole et la construction effective du port en eaux profondes de Banana au centre d’un échange entre notables Kongo

Les notables de la province du Kongo-Central se sont réunis, le samedi 18 juin, à Kinshasa à la place La Marmite. Plusieurs sujets d’intérêt commun ont été évoqués notamment, la problématique de la terre, du port en eaux profondes de Banana, de l’unité et le développement de la République Démocratique du Congo et particulièrement du Kongo-Central.

Après le mot introductif du Professeur Masiala-Ma-Solo, organisateur de la rencontre, en résumant l’objectif principal de l’activité, plusieurs orateurs ont intervenu pour parler de la « responsabilité des Ne Kongo face au développement dans l’unité de la province ».

Maître Belinda Luntadila, de son exposé, a expliqué les amendements sur la loi agricole de 2011 proposés au Sénat. Au cours de son intervention, elle a précisé que l’article 16 de l’ancienne loi qui donne l’exclusivité des terres agricoles aux congolais par la concession perpétuelle et limite à 25 ans en concession ordinaire pour les étrangers.

Contrairement à la nouvelle loi qui estime que cela affaiblirait les investissements et qu’il faille accorder les mêmes droits illimités également aux étrangers. Elle pose la question de savoir si cet amendement protège les intérêts congolais et la souveraineté territorial ? Elle insiste sur l’importance de la mise en valeur de la terre afin que le développement soit une réalité au pays et en l’occurrence le Kongo-Central.

Quant à la présence accrue des Nekongo dans les postes de prise de décision, l’accent a été mis pour renforcer la cohésion aux fins de faire asseoir un lobbying commun et que les Ne Kongo se retrouvent au sein de ces importants postes.

La question de la construction effective du port en eaux profondes de Banana n’a pas été mise de côté. L’auguste assemblée a suggéré qu’il y ait mise en place d’un comité pour un lobbying et suivi de la matérialisation dudit projet. Cela nécessite, par ailleurs, l’implication de tous dans l’unité et la responsabilité pour le développement de la province.

« Il est question de ne pas créer d’opposition de destruction mais d’orientation pour la construction », a-t-elle martelé.

Il convient de noter que les participants, toutes les tendances confondues tant Politiques que de la société civile, des mouvements de la jeunesse ont marqué de leur présence dans un climat admiratif.

Signalons la présence du gouverneur honoraire du Kongo-Central, l’honorable Simon Floribert Mbatshi Batshia, Pierre Baseya (Président du Parti APKA), Maître Victor Zeka (Avocat et ancien de l’Université Kongo), Rodrigue Kilonga (Coordonnateur Jeunesse Espace Kongo), de mbuta Sita Nsonizeno Joseph, de Ruben Luzuangu (du parti UDPS) et de l’absence remarquée de celle qui était dans l’organisation mais qui n’a pas pu prendre part car nous a quittés inopinément s’étant rendue à l’hôpital pour des soins, la respectueuse Mienze Kiaku Marie-Madeleine.

Frédéric Nkedi

Articles similaires