La Banque Centrale du Congo vient de mettre la banque privée Afriland Bank CD S.A sous gestion d’un Comité d’Administration Provisoire conformément aux dispositions des articles 41 et 48 de la loi n°003/2002 du 02 février 2022 relatives à l’activité et au contrôle des établissements de crédit.
La banque des banques a fait savoir cette annonce via un communiqué rendu public ce lundi 20 juin.
« La Banque Centrale du Congo informe le public, les actionnaires, administrateurs, déposant et toute personne disposant à un titre d’un droit sur les fonds ou avoirs conservés ou détenus par Afriland First Bank CD S.A que le Conseil d’Administration et la Direction Générale de cette banque sont dessaisis de leurs pouvoirs de gestion, à dater du 20 juin 2022 », précise le communiqué.
Le comité provisoire sera animé par Mudiay Mpinga (Président), de Mbulu Mombito, Tshibambe Kishi, Ngankoy Kampwo Markamp, Masime Zhindula et Muwawa Lokenye tous membres.
Cependant, les tâches essentielles du Comité provisoire seront « d’assurer la gestion courante de la banque, de servir d’interface avec toutes les parties prenantes à la résolution de la situation de crise qui prévaut dans la banque et de préparer dans un délai de 180 jours, à dater de l’affichage du présent Avis », peut-on lire dans ce communiqué.
Il convient de signaler que cette banque traverse une crise multidimensionnelle. La question était abordée, le 3 juin 2022, lors du 56e Conseil des ministres par le ministre des Finances et président du comité de stabilité financière, Nicolas Kazadi. La BCC était encouragée à prendre toutes les dispositions idoines pour protéger la stabilité du système bancaire et l’épargne du public dans le plus bref délai conformément à la loi organique portant sur son organisation et son fonctionnement.
Des rumeurs sur la faillite de cette institution financière courent de partout depuis quelques mois, une situation que la banque elle-même n’admet toujours pas.
Reagan Nsiese et Frédéric Nkedi
- À Boma, la députée Marie Josée Niongo Nsuami offre un don de 60 bancs à l’EP2 Révérant Niati Tsumbu
- Mbanza-Ngungu : lancement des activités de la mission de la FOPAKO dans le cadre du projet AVENIR
- Lutte contre les constructions anarchiques en RDC : le ministère de l’urbanisme et habitat annonce des contrôles dès février 2025
- Saluant le financement du gouvernement provincial par une banque commerciale, Serge Mbodo plaide en faveur de Mbanza Ngungu et Boma
- CHAN 2025 : la 8e édition reportée en août prochain
- RDC : reconduction des restrictions sur l’importation de certains matériaux de construction comme les carreaux, faïences et barres de fer à l’Ouest