Radio

RDC: Afriland First Bank mis sous gestion de la banque centrale

La Banque Centrale du Congo vient de mettre la banque privée Afriland Bank CD S.A sous gestion d’un Comité d’Administration Provisoire conformément aux dispositions des articles 41 et 48 de la loi n°003/2002 du 02 février 2022 relatives à l’activité et au contrôle des établissements de crédit. La banque des banques a fait savoir cette […]

La Banque Centrale du Congo vient de mettre la banque privée Afriland Bank CD S.A sous gestion d’un Comité d’Administration Provisoire conformément aux dispositions des articles 41 et 48 de la loi n°003/2002 du 02 février 2022 relatives à l’activité et au contrôle des établissements de crédit.

La banque des banques a fait savoir cette annonce via un communiqué rendu public ce lundi 20 juin.

« La Banque Centrale du Congo informe le public, les actionnaires, administrateurs, déposant et toute personne disposant à un titre d’un droit sur les fonds ou avoirs conservés ou détenus par Afriland First Bank CD S.A que le Conseil d’Administration et la Direction Générale de cette banque sont dessaisis de leurs pouvoirs de gestion, à dater du 20 juin 2022 », précise le communiqué.

Le comité provisoire sera animé par Mudiay Mpinga (Président), de Mbulu Mombito, Tshibambe Kishi, Ngankoy Kampwo Markamp, Masime Zhindula et Muwawa Lokenye tous membres.

Cependant, les tâches essentielles du Comité provisoire seront « d’assurer la gestion courante de la banque, de servir d’interface avec toutes les parties prenantes à la résolution de la situation de crise qui prévaut dans la banque et de préparer dans un délai de 180 jours, à dater de l’affichage du présent Avis », peut-on lire dans ce communiqué.

Il convient de signaler que cette banque traverse une crise multidimensionnelle. La question était abordée, le 3 juin 2022, lors du 56e Conseil des ministres par le ministre des Finances et président du comité de stabilité financière, Nicolas Kazadi. La BCC était encouragée à prendre toutes les dispositions idoines pour protéger la stabilité du système bancaire et l’épargne du public dans le plus bref délai conformément à la loi organique portant sur son organisation et son fonctionnement.

Des rumeurs sur la faillite de cette institution financière courent de partout depuis quelques mois, une situation que la banque elle-même n’admet toujours pas.

Reagan Nsiese et Frédéric Nkedi

Articles similaires

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.