Radio

Kongo-Central : le Gouverneur Guy Bandu nomme les membres de son cabinet

Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi, a nommé Cédric Dionso Diyabanza comme son directeur de cabinet aux termes d’un arrêté provincial signé, jeudi 23 juin 2022, lu sur les ondes de la radio télévision nationale congolaise du Kongo-Central. Un autre arrêté provincial signé à cette occasion nomme les personnels politiques et […]

Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi, a nommé Cédric Dionso Diyabanza comme son directeur de cabinet aux termes d’un arrêté provincial signé, jeudi 23 juin 2022, lu sur les ondes de la radio télévision nationale congolaise du Kongo-Central.

Un autre arrêté provincial signé à cette occasion nomme les personnels politiques et d’appoints du cabinet du gouverneur Guy Bandu. Le nouveau locataire fait appel à une expertise pour la réussite de son mandat.

Sont nommés personnels politiques au cabinet gouverneur :

1.Ntedika Nyimi José : Directeur de cabinet adjoint chargé des questions politiques et administratives ;

2. Vangu Lobé Yves : Coordonnateur du bureau d’études et d’investissements ;

3. Mbadu N’kongo Flory : Conseiller chargé des questions politiques ;

4. Siasi Siasi Espoir : Conseiller chargé des questions juridiques ;

5. Bavuidi Matondo Danny : Conseiller chargé de la Communication

6. Pambu Mabanga Mabaro : Conseiller chargé des questions de développement ;

7. Banzuzi Nsompa Anglade : Conseiller chargé de la coopération ;

8. Lona Matomene Dédé : Conseiller chargé de la jeunesse, des sports et loisirs ;

9. Bidi Ndoma Bigas : Conseiller chargé des questions techniques ;

10. Kahasha Nabintu Nzuzi : Conseillère chargé des questions socio-culturelles, genre et famille ;

11. Nzanza Luzizila Luzy : Conseiller chargé des questions sécuritaire ;

12. Wameso Kuavelela Xavier : Chargé des missions du Gouverneur ;

13. Vetokele Lukombo Bienvenue : Chargé des missions du Gouverneur ;

14. Mbuangi Mbuku Patou Constant : Chargé de missions du Gouverneur ;

15. Luvuemba Adiyo Nana : Assistante du Gouverneur ;

16. Ankisalamo Diambu Jean Michel : Assistant du Gouverneur ;

17. Mutonji Shimata Stéphane : Assistant du Gouverneur ;

18. Muzungu Diakolo : Expert ;

19. Mayaka Manitu Serge : Expert ;

20. Kiangani Daniel : Expert ;

21. Vangu-Ki-Nsongo Baby : Expert ;

22. Khuti Dikiese Arly : Expert.

Sont nommés personnels d’appoints du cabinet du gouverneur :

1. Gieskess Catherina : Sécrétaire chef de pool ;

2. Diakiasivi Lona Darlene : Secrétaire du Gouverneur ;

3. Khande Phambu Gérard : Secrétaire du Gouverneur ;

4. Lesa Lombi Bruce : Opérateur de saisie

La sortie de son cabinet intervient quatre jours après sa prise officielle des fonctions. Il ne reste que la composition de son équipe gouvernementale qui sera connue d’ici peu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.