Radio

Matadi : la SNEL annonce la coupure d’électricité ce samedi

La ville portuaire de Matadi sera privée de la fourniture de l’énergie électrique suite aux travaux du retrait d’exploitation de la ligne 132 kV PDI de Kintata à Nsanda près de la centrale hydroélectrique d’Inga dans le territoire de Seke-Banza. Une annonce faite dans une note d’information technique du Directeur du transport ouest, Nonyabo Lukusa. […]

La ville portuaire de Matadi sera privée de la fourniture de l’énergie électrique suite aux travaux du retrait d’exploitation de la ligne 132 kV PDI de Kintata à Nsanda près de la centrale hydroélectrique d’Inga dans le territoire de Seke-Banza. Une annonce faite dans une note d’information technique du Directeur du transport ouest, Nonyabo Lukusa.

« Il sera procédé le samedi 25 juin 2022, de 08H00 à 13H00 TU, au retrait d’exploitation de la ligne 132 kV PDI – Kintata pour permettre à l’équipe ligne DRK & PBF/DTO d’intervenir sur le départ 15 kV qui est sur le pylône bretelle OEBK ligne 132 kV traversée fleuve Congo (pont OEBK/Matadi) suite aux effluves importantes constatés sur la phase R », peut-on lire dans le communiqué.

Ces travaux vont également occasionnés la perturbation de la fourniture momentané à Boma, Kintata et Moenge.

« La ville de Matadi sera privée de la fourniture de l’énergie électrique pendant toute la durée des travaux tandis que les haute tension (HT) de Kintata, Moenge et Boma connaîtront un manque de tension momentané lors des manœuvres de retrait et remise en exploitation de ladite ligne », précise la note.

La direction régionale de la SNEL Kongo-Central exhorte à ses abonnés de prendre des dispositions utiles. Le rétablissement total du courant sur l’ensemble des postes interviendra à la fin effective des travaux.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.