Radio

Kongo-Central : Marie-Madeleine Mienze Kiaku inhumée ce samedi à Mbanza-Ngungu

C’est dans une immense émotion que Marie-Madeleine Mienze Kiaku a été inhumée, ce samedi 2 juillet, au cimetière familial de Sinsu à Mbanza-Ngungu en présence de plusieurs personnalités qui l’ont rendu les derniers hommages. Le Gouverneur du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi accompagné de son vice, Grâce Nkuanga Bilolo se sont inclinés devant le […]

C’est dans une immense émotion que Marie-Madeleine Mienze Kiaku a été inhumée, ce samedi 2 juillet, au cimetière familial de Sinsu à Mbanza-Ngungu en présence de plusieurs personnalités qui l’ont rendu les derniers hommages.

Le Gouverneur du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi accompagné de son vice, Grâce Nkuanga Bilolo se sont inclinés devant le cercueil de celle que tout le monde appelait affectueusement Maman Mienze. Une messe de requiem a été dite en sa mémoire par l’Évêque du diocèse de Matadi, André-Giraud Pindi à la paroisse Sainte-Thérèse de Mbanza-Ngungu.

Le Chef de l’Exécutif a salué la bravoure dont cette notable a fait preuve durant son vivant. Un parcours caractérisé en trois symboles la compassion, la compétence professionnelle et l’humilité. Touché par cette disparition brusque, le Gouverneur a présenté ses condoléances à tout le peuple Kongo en général et à la famille biologique de la défunte en particulier.

Des personnalités venues de tous les coins du pays à l’instar du Président de l’Assemblée provinciale Jean Claude Vuemba, du ministre des droits humains Albert-Fabrice Puela, de la sénatrice Néfertiti Ngudianza, du gouverneur honoraire Simon Floribert Mbatshi Batshia, des membres de son Parti politique le PPRD Ferdinand Kambere et Henri Mova et tant d’autres se sont recueillis autour du cercueil de la présidente du Conseil d’administration de la congolaise des voies maritimes.

Un parcours hors-normes

Marie-Madeleine Mienze fait son entrée en politique comme vice-gouverneur de la province du Bas-Congo (actuelle Kongo-Central) sous César Tsasa-Di-Ntumba. Elle a été conseillère dans plusieurs cabinets et conseillère principale au cabinet de feu Yerodia Ndombasi, alors ancien vice-Président de la République.

Élue députée nationale pour la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu lors des élections législatives de 2006, elle sera nommée vice-ministre à l’Enseignement supérieur et universitaire dans le gouvernement Gizenga I, en février 2007, et reconduite à cette fonction dans le gouvernement Gizenga II.

Désignée secrétaire générale adjointe du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), en remplacement de Marie-Ange Lukiana Mufwankolo en septembre 2007, elle va peu à peu se retirer de la scène politique pendant plusieurs années, avant d’être nommée présidente du conseil d’administration de la Congolaise des voies maritimes (CVM) en 2017, poste qu’elle va occuper jusqu’à sa mort.

Marie Madeleine Mienze est née le 30 mai 1945 à Mbanza-Ngungu et décédée le 18 juin 2022 à Kinshasa de suite d’une maladie. Elle laisse 3 enfants et un veuf.

Marie-France Ebengo & Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Matadi : rentrée scolaire effective mais marquée par un faible taux de présence

À l'instar du reste du pays, la rentrée scolaire 2025-2026 a été effective ce lundi 1er septembre dans la province du Kongo Central. Alors que la ministre nationale de l'Éducation, Raïssa Malu, a officiellement lancé l'année scolaire à Moanda, les écoles de Matadi ont accueilli un nombre limité d'élèves, une situation qui devient malheureusement une habitude chaque année.

Rentrée scolaire timide, mais effective à Kinzau-Mvuete dans la sous-division provinciale de Seke-Banza 1

Après près d’un mois de vacances scolaires, les établissements de la cité de Kinzau-Mvuete, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (Edu-Nc) Seke-Banza 1, ont ouvert leurs portes ce lundi 1er septembre 2025, date officielle de la rentrée scolaire 2025-2026.

RDC : Raïssa Malu lance l’année scolaire 2025-2026 à Moanda et appelle à une éducation citoyenne

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé la rentrée scolaire 2025-2026 ce lundi 1er septembre. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire conventionnée catholique Saint-Louis de Moanda, considérée comme la première école primaire de la RDC et d’Afrique centrale, inaugurée en 1889.

Kongo Central : Thomas Yobila visite les travaux de la boucle d’Inkisi

Le député provincial Thomas Yobila Dianzenza a effectué, samedi 30 août, une visite d’inspection des travaux de réhabilitation de la route dite « boucle d’Inkisi » dans le territoire de Madimba. Accompagné de son assistant parlementaire Jean Kivika, il a débuté la tournée par la cathédrale de Kisantu, où la phase de bétonnage de la chaussée est en cours, suite à la construction récente des caniveaux de chaque côté de la route.