Radio

Kongo Central : une délégation des syndicats des médecins reçue par le gouverneur Guy Bandu

Le gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu Ndungidi a échangé, le jeudi 07 juillet dans la salle de réunion du gouvernorat, avec les membres du syndicat national des médecins (Synamed) et ceux du syndicat libre des médecins (Sylimed) pour trouver des solutions aux problématiques qui rongent les hommes en tenue blanche. La délégation syndicale […]

Le gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu Ndungidi a échangé, le jeudi 07 juillet dans la salle de réunion du gouvernorat, avec les membres du syndicat national des médecins (Synamed) et ceux du syndicat libre des médecins (Sylimed) pour trouver des solutions aux problématiques qui rongent les hommes en tenue blanche.

La délégation syndicale a fait part de leur desiderata notamment sur la grève qui prévaut actuellement à l’échelle nationale. Les sous-sections du Kongo-Central ne veulent pas endurcir ce mouvement d’arrêt de travail. Le chef de l’exécutif provincial, médecin de son état, s’est dit préoccupé de cette situation en vue de protéger la vie de sa population.

Pour le Docteur Cauchy Phambu, secrétaire exécutif provincial du Synamed et chef de la délégation explique qu’à l’issue de cette séance de travail, un cadre permanent de concertation verra le jour entre les médecins et le gouvernement provincial.

« Ayant appris que les médecins du service public de l’Etat voulaient aller en grève, le Gouverneur de province nous a invité pour échanger avec lui. Nous avons présenté le cahier des charges des médecins de façon générale pour tout le pays mais aussi la délégation a présenté quelques revendications pour les médecins de la province du Kongo-Central. Il y aura un cadre permanent de concertation et nous aurons plusieurs rencontres surtout pour avoir comment régler nos revendications au niveau de la province », note le Docteur Cauchy Phambu, chef de la délégation.

Signalons que cette séance de travail s’est tenue sur l’initiative du gouverneur de province, dans le but de trouver tant soit peu de solutions idoines. Le cadre permanent de concertation qui verra le jour incessamment prévoit une prise en charge des médecins du Kongo-Central en cas de maladie et de décès par le gouvernement provincial. En outre, les médecins ont proposé le payement d’une prime au niveau provincial.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Lufu-Frontière : le Centre médical du PNHF doté d’équipements et de médicaments essentiels

Le Centre médical du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF), basé à Lufu, dans le territoire de Songololo, a reçu une importante dotation en médicaments et matériels médicaux ce mardi 3 février 2026. Un geste qui entre dans le cadre du renforcement de la surveillance sanitaire aux frontières.

Kongo Central : résurgence de la rougeole avec 351 cas signalés, dont 5 décès depuis le début de l’année

La province du Kongo Central fait face à une épidémie de rougeole depuis le début de l’année 2026. Maladie virale hautement contagieuse, elle touche surtout les enfants non vaccinés, bien que les adultes puissent également être infectés en l’absence d’immunisation.

Kongo Central : Dr Nzuzi Kasa Aam’zih nommé président du Comité d’administrateurs de l’HGR Kinkanda

Par un arrêté signé par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba Mulanda, une nouvelle équipe dirigeante prend les rênes de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kinkanda, à Matadi. À la tête de cette restructuration, on retrouve le député national et médecin, le Dr Nzuzi Kasa Aam'zih.

Kongo Central : installation de la division provinciale de l’ACOREP pour mettre fin à l’anarchie dans le secteur pharmaceutique

La province du Kongo Central fait face à une prolifération d'établissements pharmaceutiques illégaux. Le constat a été dressé par Christian Ntumba Ngoy, Directeur général de l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique (ACOREP), lors de l’installation de la division provinciale ce vendredi 23 janvier 2026 à Matadi.

Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

Le concours national d’admission à l’Académie militaire a été organisé le samedi 27 décembre à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Matadi, au Kongo Central, ses épreuves ont connu la participation de 140 candidats, dont 9 femmes.

Kongo Central : installation du comité provincial du REPCAV

Le Réseau des Parlementaires Congolais Acquis à la Vaccination (REPCAV) a procédé ce jeudi 4 décembre à l’installation de son comité provincial au Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à l’Assemblée provinciale, sous la conduite de son président national, Jean-Marc Mambidi Koloboro, en présence des grands électeurs et des prestataires du secteur de la santé.