Le gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu Ndungidi a échangé, le jeudi 07 juillet dans la salle de réunion du gouvernorat, avec les membres du syndicat national des médecins (Synamed) et ceux du syndicat libre des médecins (Sylimed) pour trouver des solutions aux problématiques qui rongent les hommes en tenue blanche.
La délégation syndicale a fait part de leur desiderata notamment sur la grève qui prévaut actuellement à l’échelle nationale. Les sous-sections du Kongo-Central ne veulent pas endurcir ce mouvement d’arrêt de travail. Le chef de l’exécutif provincial, médecin de son état, s’est dit préoccupé de cette situation en vue de protéger la vie de sa population.
Pour le Docteur Cauchy Phambu, secrétaire exécutif provincial du Synamed et chef de la délégation explique qu’à l’issue de cette séance de travail, un cadre permanent de concertation verra le jour entre les médecins et le gouvernement provincial.
« Ayant appris que les médecins du service public de l’Etat voulaient aller en grève, le Gouverneur de province nous a invité pour échanger avec lui. Nous avons présenté le cahier des charges des médecins de façon générale pour tout le pays mais aussi la délégation a présenté quelques revendications pour les médecins de la province du Kongo-Central. Il y aura un cadre permanent de concertation et nous aurons plusieurs rencontres surtout pour avoir comment régler nos revendications au niveau de la province », note le Docteur Cauchy Phambu, chef de la délégation.
Signalons que cette séance de travail s’est tenue sur l’initiative du gouverneur de province, dans le but de trouver tant soit peu de solutions idoines. Le cadre permanent de concertation qui verra le jour incessamment prévoit une prise en charge des médecins du Kongo-Central en cas de maladie et de décès par le gouvernement provincial. En outre, les médecins ont proposé le payement d’une prime au niveau provincial.
Reagan Nsiese
- Kongo Central : Décès du notable Gaston Nginayevuvu Lubamba
- Seke-Banza : Un nouveau mort dans un accident de circulation près de la station Inera Gimbi
- Tournée de Grâce Bilolo au Bas-fleuve : mobilisation et accueil remarquable du député Malele Phanzu Tyty Espoir
- Kongo Central : la Police de Boma en quête de paix et de sécurité
- RDC – Japon : un financement de 15 millions USD pour la réhabilitation du Pont Maréchal à Matadi