Radio

Kongo Central : une délégation des syndicats des médecins reçue par le gouverneur Guy Bandu

Le gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu Ndungidi a échangé, le jeudi 07 juillet dans la salle de réunion du gouvernorat, avec les membres du syndicat national des médecins (Synamed) et ceux du syndicat libre des médecins (Sylimed) pour trouver des solutions aux problématiques qui rongent les hommes en tenue blanche. La délégation syndicale […]

Le gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu Ndungidi a échangé, le jeudi 07 juillet dans la salle de réunion du gouvernorat, avec les membres du syndicat national des médecins (Synamed) et ceux du syndicat libre des médecins (Sylimed) pour trouver des solutions aux problématiques qui rongent les hommes en tenue blanche.

La délégation syndicale a fait part de leur desiderata notamment sur la grève qui prévaut actuellement à l’échelle nationale. Les sous-sections du Kongo-Central ne veulent pas endurcir ce mouvement d’arrêt de travail. Le chef de l’exécutif provincial, médecin de son état, s’est dit préoccupé de cette situation en vue de protéger la vie de sa population.

Pour le Docteur Cauchy Phambu, secrétaire exécutif provincial du Synamed et chef de la délégation explique qu’à l’issue de cette séance de travail, un cadre permanent de concertation verra le jour entre les médecins et le gouvernement provincial.

« Ayant appris que les médecins du service public de l’Etat voulaient aller en grève, le Gouverneur de province nous a invité pour échanger avec lui. Nous avons présenté le cahier des charges des médecins de façon générale pour tout le pays mais aussi la délégation a présenté quelques revendications pour les médecins de la province du Kongo-Central. Il y aura un cadre permanent de concertation et nous aurons plusieurs rencontres surtout pour avoir comment régler nos revendications au niveau de la province », note le Docteur Cauchy Phambu, chef de la délégation.

Signalons que cette séance de travail s’est tenue sur l’initiative du gouverneur de province, dans le but de trouver tant soit peu de solutions idoines. Le cadre permanent de concertation qui verra le jour incessamment prévoit une prise en charge des médecins du Kongo-Central en cas de maladie et de décès par le gouvernement provincial. En outre, les médecins ont proposé le payement d’une prime au niveau provincial.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.

Kongo Central : le choléra s’infiltre davantage à Matadi avec un cas de décès

Un cas de décès lié au choléra a été signalé jeudi 14 Août à Matadi, au Kongo Central. La victime, un pasteur vivant dans l'agglomération de Mpozo, a été testée positive à la maladie après sa mort. Cette confirmation a conduit la mairie à inviter la population de sa juridiction à renforcer les mesures préventives pour éviter la propagation de l'épidémie.

Kongo Central : au moins 30 détenus de la prison de Camp Molayi atteints de la tuberculose 

La situation sanitaire à la prison centrale de Camp Molayi, à Matadi, est préoccupante. Le directeur de cette prison a lancé un cri d’alarme face à la propagation de la maladie parmi les détenus. Actuellement, au moins 30 détenus sont atteints et il a souligné l’urgence d’un meilleur dépistage et d’une prise en charge plus rapide.

La RDC lance un projet de lutte contre le Mpox avec le soutien du Japon et de l’UNICEF

Le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo a officiellement lancé un projet d'intervention d'urgence face à l'épidémie de Mpox (variole du singe) sur son territoire. Cette initiative est financée par le gouvernement du Japon et mise en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF). La cérémonie de signature s'est déroulée à Kinshasa, marquant une étape importante dans la lutte contre cette maladie.

La clinique ophtalmologique “CARE Vision” ouvre ses portes à Matadi

Une nouvelle ère pour la santé oculaire dans le Kongo Central. La clinique ophtalmologique CAREVision vient d’ouvrir ses portes à Matadi, précisément sur l’avenue Muaka Makoso n°8, en diagonale du supermarché RÉGAL à Kinkanda (quartier Ville-Haute). Cette nouvelle structure spécialisée se donne pour mission de répondre efficacement aux besoins dela population en matière de soins visuels dans la province.