Radio

Kongo Central : le stade Lumumba de Matadi en phase de s’accélérer, Guy Bandu déterminé d’achever les travaux

Le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi accompagné de son vice-gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo ont procédé, ce samedi 9 juillet, à la visite d’inspection des travaux de construction et de modernisation du stade Lumumba de Matadi. Question de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux afin de donner un nouveau coût d’accélérateur à ce […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi accompagné de son vice-gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo ont procédé, ce samedi 9 juillet, à la visite d’inspection des travaux de construction et de modernisation du stade Lumumba de Matadi. Question de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux afin de donner un nouveau coût d’accélérateur à ce chantier ayant accumulé un retard incalculable.

La population de Matadi peut enfin retenir son souffle pour voir l’achèvement des travaux du stade Lumumba avec l’implication du nouveau Gouverneur de la province. C’est l’effet produit par sa visite d’inspection effectué avec le vice-gouverneur ainsi que de quelques personnalités de la province.

« L’accélération des travaux du stade Lumumba de Matadi revêt pour moi une grande portée symbolique. Cela traduit ma ferme détermination à promouvoir les infrastructures dont la province a besoin, mais aussi à montrer l’importance que j’accorde à l’épanouissement de la jeunesse », a expliqué le gouverneur Guy Bandu.

Sur place, l’autorité provinciale s’est enquerit de l’état des lieux de cette infrastructure sportive avant la relance proprement dit des travaux. Guy Bandu et sa délégation ont eu droit à une visite guidée conduite par Charles AKABANA, Chef d’antenne du Bureau Technique de Contrôle, BTC en sigle. Ce dernier a profité pour expliquer noir sur blanc le fonctionnement de chaque compartiment et l’utilité des équipements déjà disponibles. Il estime que « le passage du gouverneur va produire des fruits pour que ce chantier puisse arriver à son terme ».

Le gouverneur Guy Bandu a invité les ingénieurs à travailler d’arrache-pied pour que les travaux de cette infrastructure sportive puissent être achevés. Il a aussi émis le souhait que les équipements installés, entre autre la pelouse, puissent répondre aux normes internationales et faire la fierté des habitants de la Province.

Cette visite vient donner un nouvel élan pour accélérer travaux. Avec une capacité de 20.000 places assises, le stade Lumumba va redonner sourire aux sportifs du Kongo-Central 11 ans après la démolition de l’ancien stade.

Marie-France Ebengo

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.