Radio

Lufu : 6 congolais arrêtés par la DGM pour avoir tentés de traverser clandestinement vers l’Angola à l’aide d’une citerne

La Direction générale des migrations, DGM en sigle, a mis la main sur 6 congolais dont 5 femmes et 1 homme qui voulaient traverser la frontière clandestinement pour se rendre en Angola. Leur coup tourne au vinaigre lorsque ce groupe des congolais a été appréhendé à la frontière de Lufu entre la RDC et l’Angola […]

La Direction générale des migrations, DGM en sigle, a mis la main sur 6 congolais dont 5 femmes et 1 homme qui voulaient traverser la frontière clandestinement pour se rendre en Angola. Leur coup tourne au vinaigre lorsque ce groupe des congolais a été appréhendé à la frontière de Lufu entre la RDC et l’Angola à l’aide d’un camion citerne de carburant.

La scène s’est déroulée ce vendredi 15 juillet en début d’après midi. Les six passagers étaient enfermés dans une citerne lorsqu’à la traversée pour formalités d’usages l’un d’entre eux n’a pas pu supporté la chaleur et l’étouffement. Ils ont commencé à frapper sur la citerne attirant la curiosité de tout le monde.

Le chauffeur a pris fuite laissant le véhicule et les passagers. Ces derniers sont actuellement gardés dans les locaux de la DGM.

Il sied de rappeler que la reprise du trafic entre les deux pays n’était intervenue que le 5 juillet dernier car fermé depuis 2020 pour raison de Coronavirus. Aussitôt réouvert, le marché de Lufu fait de nouveau face à la clandestinité et au trafic humain longtemps décrié par les autorités de deux pays.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.