Radio

Voirie urbaine de Matadi : « J’ai inscrit la route de Kasu parmi les priorités pour permettre à la population de bénéficier des infrastructures dignes », Pathy Nzuzi Wa Makengedi

Le maire de la ville de Matadi, Maître Pathy Nzuzi Wa Makengedi fait parler de lui à travers ses grandes oeuvres à impact visible. Plusieurs ouvrages réalisés sous son règne le place la barre très haut et gagne de plus plus en de la confiance auprès de la population de sa juridiction. En effet, ce […]

Le maire de la ville de Matadi, Maître Pathy Nzuzi Wa Makengedi fait parler de lui à travers ses grandes oeuvres à impact visible. Plusieurs ouvrages réalisés sous son règne le place la barre très haut et gagne de plus plus en de la confiance auprès de la population de sa juridiction.

En effet, ce jeudi 14 juillet l’autorité urbaine a mis à la disposition des Matadiens la modernisation de l’avenue Kinshasa connu sous le nom de la Montagne reliant la route Mikondo au rond-oint Stade dans la commune de Mvuzi. Une réalisation financée sur fond propre de la mairie et exécutée par une main d’oeuvre locale. C’est le gouverneur qui a procédé à la coupure du ruban symbolique. Encore une œuvre à mettre à l’actif de l’infatigable l’homme de terrain, Pathy Nzuzi.

Lors de la cérémonie, le Maire de la ville de Matadi a reçu des hommages digne du gouverneur de province Guy Bandu Ndungidi, sous les applaudissements de la population, qui a salué personnellement ses efforts pour la contribution à la réalisation de ces travaux. L’inauguration de la route est le début des autres travaux qui verront bientôt le jour à Matadi conformément à la ligne donnée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

« Ma présence marque le début du lancement de beaucoup d’oeuvres qui vont suivre dans la ville de Matadi suivant la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi » a-t-il lâché Guy Bandu.

Pour sa part, Pathy Nzuzi Wa Makengedi a laissé entendre que la route de Kasu, a été alignée parmi ses priorités pour permettre à la population de bénéficier des infrastructures dignes : « Face à mes responsabilités, j’ai inscrit la route de Kasu parmi les priorités », a laconiquement déclaré Pathy Nzuzi.

La route de Kasu a été réhabilitée durant 8 mois des travaux interrompus, elle est longue de plus de 1km et 7,2 m de largeur pour un coût global évalué à 930.000 milles dollars exécutée par une main d’œuvre locale respectant les normes en la matière.

Il convient de signaler qu’en un temps record, le bilan de Pathy Nzuzi est largement positif. Il a déjà réalisé le bétonnage du rond-point Buima jusqu’à Soyo buildings, le bétonnage de la route nouvelle avenue, le bétonnage de la route Texas, l’éclairage public sur les grandes artères de la ville et le bétonnage de l’avenue Pala Bala dans le quartier Mongo dont les travaux sont encours d’exécution.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.