Radio

Église catholique : Mgr André-Giraud Pindi intronisé Évêque du diocèse de Matadi

Monseigneur André-Giraud Pindi Mwanza Mayala a été intronisé officiellement, ce samedi 16 juillet, nouvel Évêque du diocèse de Matadi au cours d’une messe d’ordination de prise canonique célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa dans l’enceinte du terrain Camp redjaf à Matadi en présence des plusieurs personnalités politico administratives, religieuses, ecclésiastiques et des […]

Monseigneur André-Giraud Pindi Mwanza Mayala a été intronisé officiellement, ce samedi 16 juillet, nouvel Évêque du diocèse de Matadi au cours d’une messe d’ordination de prise canonique célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa dans l’enceinte du terrain Camp redjaf à Matadi en présence des plusieurs personnalités politico administratives, religieuses, ecclésiastiques et des fidèles venus de tous les coins de la province.

Au cours de l’eucharistie, l’archevêque de Kinshasa s’est dit heureux de se retrouver avec ses frères évêques pour communier la joie au peuple de Dieu de cette diocèse réunie aujourd’hui dans la ville de Matadi. Dans son homélie, le Cardinal Fridolin Ambongo a rappelé au nouvel évêque que l’ordination qu’il reçoit est une charge pour la mission de Dieu. Il doit être un bon berger pour ses troupeaux mais également avoir l’amour dans le cœur pour le peuple de Dieu.

243898929219 status 5156f4fa3fd14c23bb411a9bc240ddfe
Prise canonique de Monseigneur André-Giraud Pindi Mwanza Mayala, 16.07.2022, Matadi

En effet, Mgr André Giraud Pindi Mwanza est né le 24 juillet 1964 à Kindomingielo. Après ses études au petit séminaire de Kibula (1976-1984), il a fait la philosophie au grand séminaire de Mayidi (1984-1988) et la théologie au grand séminaire Saint Jean XXIII de Kinshasa (1988-1993).

Il a été ordonné prêtre le 18 septembre 1994.

Après l’ordination presbytérale, il a poursuivi ses études en Droit canonique, obtenant une licence à l’Université Catholique du Congo (1994-1997) et un doctorat en Utroque Iure, à l’Université Pontificale du Latran (2002-2006).

Il a exercé les responsabilités suivantes : vicaire paroissiale à Notre Dame de la Sagesse, à Kinshasa ; enseignant de Droit canonique au grand séminaire interdiocésain de Mayidi (1997-2002) ; Fidei donum et curé in solidum dans l’Unité pastorale Notre Dame de Compassion (2006-2013) et Défenseur du lien dans le diocèse de Losane, Genève et Fribourg, en Suisse (2006-2019) ; modérateur et doyen de l’Unité pastorale de Nyon-Terre Sainte, du diocèse de Losane (2013-2019) ; vicaire générale du diocèse de Matadi (2019-2021). Depuis 2021, il était administrateur apostolique sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis de son diocèse.

Mgr André-Giraud Pindi Mwanza Mayala devient le 6e évêque à diriger le diocèse de Matadi après Alphonse Marie Van den Bosch (14 juin 1938 – 18 décembre 1965), Simon N’Zita Wa Ne Malanda (18 décembre 1965 – 8 mars 1985), Raphaël Lubaki Nganga (8 mars 1985 – 26 mars 1987), Gabriel Kembo Mamputu (21 juin 1988 – 21 septembre 2010) et Daniel Nlandu Mayi (21 septembre 2010 – 6 mars 2021).

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.