Radio

Église catholique : Mgr André-Giraud Pindi intronisé Évêque du diocèse de Matadi

Monseigneur André-Giraud Pindi Mwanza Mayala a été intronisé officiellement, ce samedi 16 juillet, nouvel Évêque du diocèse de Matadi au cours d’une messe d’ordination de prise canonique célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa dans l’enceinte du terrain Camp redjaf à Matadi en présence des plusieurs personnalités politico administratives, religieuses, ecclésiastiques et des […]

Monseigneur André-Giraud Pindi Mwanza Mayala a été intronisé officiellement, ce samedi 16 juillet, nouvel Évêque du diocèse de Matadi au cours d’une messe d’ordination de prise canonique célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa dans l’enceinte du terrain Camp redjaf à Matadi en présence des plusieurs personnalités politico administratives, religieuses, ecclésiastiques et des fidèles venus de tous les coins de la province.

Au cours de l’eucharistie, l’archevêque de Kinshasa s’est dit heureux de se retrouver avec ses frères évêques pour communier la joie au peuple de Dieu de cette diocèse réunie aujourd’hui dans la ville de Matadi. Dans son homélie, le Cardinal Fridolin Ambongo a rappelé au nouvel évêque que l’ordination qu’il reçoit est une charge pour la mission de Dieu. Il doit être un bon berger pour ses troupeaux mais également avoir l’amour dans le cœur pour le peuple de Dieu.

243898929219 status 5156f4fa3fd14c23bb411a9bc240ddfe
Prise canonique de Monseigneur André-Giraud Pindi Mwanza Mayala, 16.07.2022, Matadi

En effet, Mgr André Giraud Pindi Mwanza est né le 24 juillet 1964 à Kindomingielo. Après ses études au petit séminaire de Kibula (1976-1984), il a fait la philosophie au grand séminaire de Mayidi (1984-1988) et la théologie au grand séminaire Saint Jean XXIII de Kinshasa (1988-1993).

Il a été ordonné prêtre le 18 septembre 1994.

Après l’ordination presbytérale, il a poursuivi ses études en Droit canonique, obtenant une licence à l’Université Catholique du Congo (1994-1997) et un doctorat en Utroque Iure, à l’Université Pontificale du Latran (2002-2006).

Il a exercé les responsabilités suivantes : vicaire paroissiale à Notre Dame de la Sagesse, à Kinshasa ; enseignant de Droit canonique au grand séminaire interdiocésain de Mayidi (1997-2002) ; Fidei donum et curé in solidum dans l’Unité pastorale Notre Dame de Compassion (2006-2013) et Défenseur du lien dans le diocèse de Losane, Genève et Fribourg, en Suisse (2006-2019) ; modérateur et doyen de l’Unité pastorale de Nyon-Terre Sainte, du diocèse de Losane (2013-2019) ; vicaire générale du diocèse de Matadi (2019-2021). Depuis 2021, il était administrateur apostolique sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis de son diocèse.

Mgr André-Giraud Pindi Mwanza Mayala devient le 6e évêque à diriger le diocèse de Matadi après Alphonse Marie Van den Bosch (14 juin 1938 – 18 décembre 1965), Simon N’Zita Wa Ne Malanda (18 décembre 1965 – 8 mars 1985), Raphaël Lubaki Nganga (8 mars 1985 – 26 mars 1987), Gabriel Kembo Mamputu (21 juin 1988 – 21 septembre 2010) et Daniel Nlandu Mayi (21 septembre 2010 – 6 mars 2021).

Reagan Nsiese

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.