Radio

Mgr André-Giraud Pindi à Guy Bandu : « Vous êtes porteur d’espoir pour cette province. Dans votre mandat, luttez contre la corruption et la perte des recettes afin d’améliorer nos conditions de vie »

Nommé nouvel évêque du diocèse de Matadi par le Saint Père, Mgr André-Giraud Pindi Mwanza Mayala a été ordonné, ce samedi 16 juillet, par le Cardinal Fridolin Ambongo au cours d’une célébration de prise canonique à Matadi. Un moment où a pris part le gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi. S’adressant à […]

Nommé nouvel évêque du diocèse de Matadi par le Saint Père, Mgr André-Giraud Pindi Mwanza Mayala a été ordonné, ce samedi 16 juillet, par le Cardinal Fridolin Ambongo au cours d’une célébration de prise canonique à Matadi. Un moment où a pris part le gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi.

S’adressant à l’exécutif provincial, le nouvel évêque a félicité le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi et son Vice-gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo avant de les inviter à être des porteurs d’espoir pour la province du Kongo-Central qui a passé ses dernières années dans les luttes improductives.

« La province respire un nouveau souffle. Vous êtes porteurs d’espoir pour cette province qui a passé ses dernières années dans les luttes improductives. Nous osons croire que le temps de la distraction et querelles inutiles est fini. La population du Kongo-Central veut voir ses autorités au travail. Dans votre mandat monsieur le gouverneur, luttez contre la corruption, luttez contre la perte des recettes de cette province richissime afin d’améliorer nos conditions de vie. Votre parcours professionnel et votre dimension spirituelle montrent que vous en avez les compétences », a souhaité Mgr André-Giraud Pindi.

IMG 20220716 WA0067
Échange entre Guy Bandu Ndungidi et le Cardinal Fridolin Ambongo.

Le Gouverneur de province se joint à cette action de grâce d’autant plus que le peuple de Dieu pourvu désormais d’un pasteur en la personne de Mgr André-Giraud Pindi qui fait partie de ce peuple de qui il a reçu mandat d’administrer en sa qualité de gouverneur du Kongo Central.

« Je me joins à cette action de grâce d’autant plus que le troupeau de Dieu, le peuple de Dieu ainsi pourvu désormais d’un pasteur en la personne de Mgr André-Giraud Pindi Mwanza fait partie de ce peuple de qui j’ai reçu mandat d’administrer en ma qualité de gouverneur de la province du Kongo-Central. Face à cette évidence, la nécessité d’une franche et sincère collaboration entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel s’imposent dans l’intérêt de ce même peuple », a-t-il lâché.

Et de poursuivre : «Je suis heureux de trouver une tradition positive de cette collaboration dans la province du Kongo Central que je tiens à préserver dans une diaconie mutuelle. Enseigner, sanctifier et administrer constituent un fermant pour la paix et le développement. Un chrétien authentique est d’office un bon citoyen, un citoyen libéré des antivaleurs, dont la corruption, le tribalisme, la haine, le séparatisme, l’anti-promotionnalisme. Ces maux en minant la paix sociale, freinent également l’élan du développement et du bien être social », a déclaré Guy Bandu.

« Le Christ Jésus que vous avez choisi pour maître et modèle, nécessite de vous adonner entièrement et sans atermoiements à veiller aux troupeaux dont vous avez désormais la charge. Cependant, dans ces troupeaux, en même temps que toutes les brebis ne sont pas identiques et joviales, votre cœur aura une égale considération devant chaque brebis. Celle égarée, vous la rechercherait, celle morbide recevra de vous des soins appropriés. Un seul berger pour un troupeau le Christ, vous en appelle à l’unité et à la cohésion, ma modeste prière est qu’au sein de la bergerie, le diocèse de Matadi », a conclu Guy Bandu, Gouverneur du Kongo Central.

Dans la foulée, le Docteur Guy Bandu Ndungidi a appelé tous les membres de la communauté diocésaine de Matadi à gagner ensemble ce pari de l’unité pour la gloire de Dieu et le salut des hommes et souhaité un fructueux mandat épiscopale à Mgr André-Giraud Pindi Mwanza tout en lui réitérant ses sentiments de franche collaboration.

Il sied de noter que Mgr André-Giraud Pindi Mwanza Mayala devient le 6e évêque à diriger le diocèse de Matadi après Alphonse Marie Van den Bosch (14 juin 1938 – 18 décembre 1965), Simon N’Zita Wa Ne Malanda (18 décembre 1965 – 8 mars 1985), Raphaël Lubaki Nganga (8 mars 1985 – 26 mars 1987), Gabriel Kembo Mamputu (21 juin 1988 – 21 septembre 2010) et Daniel Nlandu Mayi (21 septembre 2010 – 6 mars 2021).

Frédéric Nkedi & Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.