Radio

Mgr André-Giraud Pindi à Guy Bandu : « Vous êtes porteur d’espoir pour cette province. Dans votre mandat, luttez contre la corruption et la perte des recettes afin d’améliorer nos conditions de vie »

Nommé nouvel évêque du diocèse de Matadi par le Saint Père, Mgr André-Giraud Pindi Mwanza Mayala a été ordonné, ce samedi 16 juillet, par le Cardinal Fridolin Ambongo au cours d’une célébration de prise canonique à Matadi. Un moment où a pris part le gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi. S’adressant à […]

Nommé nouvel évêque du diocèse de Matadi par le Saint Père, Mgr André-Giraud Pindi Mwanza Mayala a été ordonné, ce samedi 16 juillet, par le Cardinal Fridolin Ambongo au cours d’une célébration de prise canonique à Matadi. Un moment où a pris part le gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi.

S’adressant à l’exécutif provincial, le nouvel évêque a félicité le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi et son Vice-gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo avant de les inviter à être des porteurs d’espoir pour la province du Kongo-Central qui a passé ses dernières années dans les luttes improductives.

« La province respire un nouveau souffle. Vous êtes porteurs d’espoir pour cette province qui a passé ses dernières années dans les luttes improductives. Nous osons croire que le temps de la distraction et querelles inutiles est fini. La population du Kongo-Central veut voir ses autorités au travail. Dans votre mandat monsieur le gouverneur, luttez contre la corruption, luttez contre la perte des recettes de cette province richissime afin d’améliorer nos conditions de vie. Votre parcours professionnel et votre dimension spirituelle montrent que vous en avez les compétences », a souhaité Mgr André-Giraud Pindi.

IMG 20220716 WA0067
Échange entre Guy Bandu Ndungidi et le Cardinal Fridolin Ambongo.

Le Gouverneur de province se joint à cette action de grâce d’autant plus que le peuple de Dieu pourvu désormais d’un pasteur en la personne de Mgr André-Giraud Pindi qui fait partie de ce peuple de qui il a reçu mandat d’administrer en sa qualité de gouverneur du Kongo Central.

« Je me joins à cette action de grâce d’autant plus que le troupeau de Dieu, le peuple de Dieu ainsi pourvu désormais d’un pasteur en la personne de Mgr André-Giraud Pindi Mwanza fait partie de ce peuple de qui j’ai reçu mandat d’administrer en ma qualité de gouverneur de la province du Kongo-Central. Face à cette évidence, la nécessité d’une franche et sincère collaboration entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel s’imposent dans l’intérêt de ce même peuple », a-t-il lâché.

Et de poursuivre : «Je suis heureux de trouver une tradition positive de cette collaboration dans la province du Kongo Central que je tiens à préserver dans une diaconie mutuelle. Enseigner, sanctifier et administrer constituent un fermant pour la paix et le développement. Un chrétien authentique est d’office un bon citoyen, un citoyen libéré des antivaleurs, dont la corruption, le tribalisme, la haine, le séparatisme, l’anti-promotionnalisme. Ces maux en minant la paix sociale, freinent également l’élan du développement et du bien être social », a déclaré Guy Bandu.

« Le Christ Jésus que vous avez choisi pour maître et modèle, nécessite de vous adonner entièrement et sans atermoiements à veiller aux troupeaux dont vous avez désormais la charge. Cependant, dans ces troupeaux, en même temps que toutes les brebis ne sont pas identiques et joviales, votre cœur aura une égale considération devant chaque brebis. Celle égarée, vous la rechercherait, celle morbide recevra de vous des soins appropriés. Un seul berger pour un troupeau le Christ, vous en appelle à l’unité et à la cohésion, ma modeste prière est qu’au sein de la bergerie, le diocèse de Matadi », a conclu Guy Bandu, Gouverneur du Kongo Central.

Dans la foulée, le Docteur Guy Bandu Ndungidi a appelé tous les membres de la communauté diocésaine de Matadi à gagner ensemble ce pari de l’unité pour la gloire de Dieu et le salut des hommes et souhaité un fructueux mandat épiscopale à Mgr André-Giraud Pindi Mwanza tout en lui réitérant ses sentiments de franche collaboration.

Il sied de noter que Mgr André-Giraud Pindi Mwanza Mayala devient le 6e évêque à diriger le diocèse de Matadi après Alphonse Marie Van den Bosch (14 juin 1938 – 18 décembre 1965), Simon N’Zita Wa Ne Malanda (18 décembre 1965 – 8 mars 1985), Raphaël Lubaki Nganga (8 mars 1985 – 26 mars 1987), Gabriel Kembo Mamputu (21 juin 1988 – 21 septembre 2010) et Daniel Nlandu Mayi (21 septembre 2010 – 6 mars 2021).

Frédéric Nkedi & Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.