Radio

Trophée Kongo : « Nous lançons un appel au Gouverneur Guy Bandu pour le parrainage de la 5e édition », Papy Nzinga Mananga (Interview)

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de Kongo Média, le Coordonnateur et initiateur du Trophée Kongo Papy Nzinga Mananga a passé en revue l’organisation de la 5e édition du Trophée Kongo qui se pointe à l’horizon et sollicité le parrainage du Trophée Kongo par le gouverneur Guy Bandu. Journaliste : Monsieur Papy Nzinga […]

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de Kongo Média, le Coordonnateur et initiateur du Trophée Kongo Papy Nzinga Mananga a passé en revue l’organisation de la 5e édition du Trophée Kongo qui se pointe à l’horizon et sollicité le parrainage du Trophée Kongo par le gouverneur Guy Bandu.

Journaliste : Monsieur Papy Nzinga Mananga, peut-on comprendre ce qu’est-ce le Trophée Kongo ?

Papy Nzinga : Le Trophée Kongo est un label socio-culturel qui prône des valeurs de divers domaines, des personnes physiques et morales qui se sont distinguées dans leurs secteurs respectifs. Et aujourd’hui, le Trophée Kongo qui a comme orthographe Kongo avec “K” majuscule ne définit pas seulement le peuple mukongo qui était l’idée principale au début de cette aventure.

Aujourd’hui, avec l’ouverture, cette audience, cette envie de considérer tout le monde comme des personnes qui peuvent incarner ce que nous pronons, le Trophée Kongo est devenu comme un état d’esprit qui peut incarner des valeurs intrinsèques Kongo par exemple la moralité, la spiritualité, la bienveillance, l’hospitalité, la bonne gouvernance, la créativité, donc toutes ces valeurs là que le peuple mukongo incarnait et incarne et qui peuvent être aussi observées, incarnées par d’autres communautés.

Et pour nous, c’est une façon de faire cette promotion des valeurs que même l’homme blanc a su incarner à travers le Royaume Kongo.

Journaliste : Nous sommes déjà à la veille de la 5e édition, le décor est déjà planté qu’est-ce qu’on peut retenir de cette 5e édition ?

Papy Nzinga : La 5e édition nous l’organisons sous le signe de la cohésion provinciale, nous avons tiré cette note à travers le message et la vision de son excellence Monsieur le gouverneur du Kongo-Central qui est le patron de cet espace, qui nous a inspirés pour initier ce Trophée en République Démocratique du Congo, que nous voulons faire prochainement un patrimoine régional qui va englober les 4 pays qui formait le Royaume Kongo.

Journaliste : Qu’est-ce vous attendez de l’actuel Gouverneur ?

Papy Nzinga : Très bonne question. D’abord, je veux vous révéler une chose, son excellence Monsieur le gouverneur du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi, à cette époque, les élections dans les provinces à problème n’étaient considérées comme une certitude et après avoir appris qu’il y a un groupe des Nekongo qui s’est retrouvé à Kinshasa pour organiser la 4e édition dans les conditions difficiles surtout en période de Covid-19, lui, avait accepté volontiers au point d’être sponsor principal pour la 4e édition.

Une édition réussie au Roméo Golf à Kinshasa le 03 Décembre 2021. Et sur base de cet esprit qu’il a pour accompagner les initiatives de développement qui prônent les valeurs, nous osons croire que sa présence à la tête de la province tombe à point nommé, pour le trophée Kongo de se trouver un parrain idéal pour continuer à œuvrer dans ce sens afin de récupérer notre place au niveau de la nation congolaise.

Journaliste : Donc, vous souhaitez à ce que l’actuel gouverneur soit le sponsor principal du Trophée Kongo ?

Papy Nzinga : Évidemment. C’est inévitable. C’est un souhait, je pense qu’avec son coeur, avec cet esprit d’accompagner la jeunesse, je crois qu’il va répondre positivement à notre souhait surtout que la demande a été déjà introduite au niveau de son cabinet nous attendons impatiemment, comme la soirée est prévue le 28 Août prochain, je crois qu’il va se prononcer et nous allons donner les couleurs de son accompagnement à la grande satisfaction de toute la communauté Kongo.

Journaliste : Parlons de l’organisation du Point de vue budget, seriez-vous en mesure d’assumer cette lourde charge des dépenses ?

Papy Nzinga : Le Trophée Kongo est constitué de personnes bien nantis. Nous sommes déjà expérimentés avec les 4 premières éditions nous sommes organisés avec nos partenaires qui nous accompagnent traditionnellement et nous-mêmes avec notre sérieux que nous mettons en place.

Le budget est tellement colossal et surtout que nous voulons que cette édition puisse prendre en compte ce que nous n’avons pas eu à mettre en place pour donner la hauteur de ce que nous voulons c’est à dire le buffet à la 4e édition n’était pas pris en compte et aujourd’hui pour la 5e édition, le buffet est prévu et surtout qu’il y aura un grand artiste qui va agrémenter la soirée Félix Wazekwa qui, a accepté de donner des conditions vraiment acceptables à la coordination.

C’est un budget qui va nous demander beaucoup d’énergie et c’est un appel que je lance à tous les Nekongo qui voudraient voir le trophée Kongo faire écho afin de vendre l’image positivement de tout mukongo qui se distingue dans le monde.

Journaliste : Comment les prix qui seront décernés sont repartis le prix ?

Papy Nzinga : C’est difficile que je vous donne effectivement dans son ensemble le prix, mais je peux les catégoriser. Nous avons trois séries de prix. La première catégorie concerne le prix des nominés pour lequel nous avons lancé le vote en ligne. Il concerne le prix de l’autorité territoriale, le prix de la lutte contre la corruption, l’espoir de la rumba et le meilleur communicateur web en ligne. La deuxième série concerne le prix d’honneur Kongo et la dernière série concerne les prix spéciaux.

Journaliste : Un numéro de contact ?

Papy Nzinga : Le contact ce n’est pas pour les nominés, mais pour tout celui qui veut avoir de plus amples explications ou réservez des invitations pour la soirée 0812505517, la réservation c’est 100 dollars par invitation et double pour le couple qui veut venir vivre cette grande fête culturelle.

Il sied de signaler que la soirée de gala de la 5e édition du Trophée Kongo inscrite sous le signe de la cohésion provinciale se tiendra le dimanche 28 août au centre d’événement Romeo Golf de Kinshasa.

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?