Radio

Kongo Central : lancement officiel des épreuves d’Exetat 2022 par le gouverneur de province

Les épreuves de la session ordinaire des examens d’Etat 2022 ont débuté ce lundi 28 juillet sur l’ensemble du territoire national. A Matadi, c’est le Gouverneur de province Guy Bandu Ndungidi qui a donné le go de ces épreuves au collège Ntetembwa, Lycée Vuvu kieto et Complexe scolaire Horeb en présence de nombreuses autorités politico […]

Les épreuves de la session ordinaire des examens d’Etat 2022 ont débuté ce lundi 28 juillet sur l’ensemble du territoire national. A Matadi, c’est le Gouverneur de province Guy Bandu Ndungidi qui a donné le go de ces épreuves au collège Ntetembwa, Lycée Vuvu kieto et Complexe scolaire Horeb en présence de nombreuses autorités politico administratives et éducationnelles Kongo Central 1.

L’inspecteur provincial principal (IPP), John Bopili a retracé l’historique des épreuves de l’exetat en République Démocratique du Congo avant de rappeler à l’ordre les candidats finalistes : « Les réjouissances incontrôlées, la divagation et l’excès de zèle dans votre comportement après les 4 jours de passation seront punis car le service de sécurité s’en prendront contre tout auteur des troubles de l’ordre publique ».

Pour sa part, le Gouverneur Guy Bandu a profité de l’occasion pour encourager les finalistes. Ces derniers sont appelés au courage et à la concentration pour faire des bons résultats.

« Nous reposons nos espoirs sur vous. Nous vous invitons à travailler, à nous offrir des meilleurs résultats pour que vous puissiez être compté parmi les lauréats de la République. Quant à nous, nous ne menagerons aucun effort pour vous soutenir », a déclaré Guy Bandu, Gouverneur du Kongo-Central.

IMG 20220718 WA0019
Le Gouverneur Guy Bandu remettant les items avant le début des épreuves.

Par ailleurs, l’exécutif provincial a profité de l’occasion pour rendre les hommages déférent au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’attention particulière qu’il accorde à l’éducation de la jeunesse qui, selon lui, «constitue le fer de lance du Congo de demain ». Il a en outre, félicité les autorités éducationnelles du Kongo Central 1 pour la réussite dans l’organisation de la présente session.

Il sied de rappeler que sur toute l’étendue de la province du Kongo Central, 55.317 candidats dont 33.269 garçons (soit 60,14%) et 22.048 (soit 39,86%) filles ont présenté les épreuves d’examen d’états 2022.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.