Radio

RDC : 3 blocs pétroliers du Kongo Central concernés par les appels d’offres du ministère des hydrocarbures

La République démocratique du Congo à travers le ministère des Hydrocarbures organise les appels d’offres sur les blocs pétroliers en vue de l’attribution des droits d’hydrocarbures. Pour le ministre Didier Budimbu, le pays possède des ressources pétrolières estimées à 22 milliards de barils de Pétrole et 66 milliards m3 de gaz méthane dans le lac Kivu capable de placer le pays parmi les grands producteurs de pétrole et de gaz dans le monde.

Faisant parti du bassin côtier dans la zone Ouest, la province du Kongo Central est concernée par ces appels d’offres avec les trois blocs pétroliers qu’elle dispose. Il s’agit du bloc Yema II situé dans le territoire de Muanda, du bloc Nganzi qui s’étend dans les territoires de Lukula et de Tshela, et le bloc Matamba-Makanzi II situé dans le territoire de Muanda. Ces trois blocs sont localisés dans le district du Bas-fleuve.

En dehors de ces blocs du bassin côtier, 24 autres sont concernés à travers le pays à l’instar de 9 blocs pour la cuvette centrale, 11 pour le Graben Tanganyika et 4 pour le Graben Albertine. Au côté des 27 blocs pétroliers, le gouvernement congolais va lancer les appels d’offres pour les trois blocs gaziers du lac Kivu.

Il faut noter que ces appels d’offres pour l’attribution des droits d’hydrocarbures est une première phase dont le lancement officiel se fera le 28 et 29 juillet 2022 au centre Kemesha de Kinshasa.

Reagan Nsiese

Articles similaires