Radio

RDC : 3 blocs pétroliers du Kongo Central concernés par les appels d’offres du ministère des hydrocarbures

La République démocratique du Congo à travers le ministère des Hydrocarbures organise les appels d’offres sur les blocs pétroliers en vue de l’attribution des droits d’hydrocarbures. Pour le ministre Didier Budimbu, le pays possède des ressources pétrolières estimées à 22 milliards de barils de Pétrole et 66 milliards m3 de gaz méthane dans le lac […]

La République démocratique du Congo à travers le ministère des Hydrocarbures organise les appels d’offres sur les blocs pétroliers en vue de l’attribution des droits d’hydrocarbures. Pour le ministre Didier Budimbu, le pays possède des ressources pétrolières estimées à 22 milliards de barils de Pétrole et 66 milliards m3 de gaz méthane dans le lac Kivu capable de placer le pays parmi les grands producteurs de pétrole et de gaz dans le monde.

Faisant parti du bassin côtier dans la zone Ouest, la province du Kongo Central est concernée par ces appels d’offres avec les trois blocs pétroliers qu’elle dispose. Il s’agit du bloc Yema II situé dans le territoire de Muanda, du bloc Nganzi qui s’étend dans les territoires de Lukula et de Tshela, et le bloc Matamba-Makanzi II situé dans le territoire de Muanda. Ces trois blocs sont localisés dans le district du Bas-fleuve.

En dehors de ces blocs du bassin côtier, 24 autres sont concernés à travers le pays à l’instar de 9 blocs pour la cuvette centrale, 11 pour le Graben Tanganyika et 4 pour le Graben Albertine. Au côté des 27 blocs pétroliers, le gouvernement congolais va lancer les appels d’offres pour les trois blocs gaziers du lac Kivu.

Il faut noter que ces appels d’offres pour l’attribution des droits d’hydrocarbures est une première phase dont le lancement officiel se fera le 28 et 29 juillet 2022 au centre Kemesha de Kinshasa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.