Radio

Kongo Central : décoration et remise des médailles de mérite aux agents et cadres de l’OCC

Cent et deux (102) agents et cadres de l’office congolais de contrôle du Kongo Central ont été décorés, ce vendredi 22 juillet, par le chancelier des ordres nationaux le Général- Major André Matutezolua pour des bons et loyaux services rendus au sein de cette entreprise publique. Une cérémonie de haute en couleur de décoration et […]

Cent et deux (102) agents et cadres de l’office congolais de contrôle du Kongo Central ont été décorés, ce vendredi 22 juillet, par le chancelier des ordres nationaux le Général- Major André Matutezolua pour des bons et loyaux services rendus au sein de cette entreprise publique.

Une cérémonie de haute en couleur de décoration et de remise des médailles de mérite a couronné les agents et cadres de l’OCC ayant accomplis plus de 30 ans de carrière. Ils sont venus principalement de Lukala, Matadi, Boma et Moanda. Pour l’honneur, une grande célébration a été organisée autour de la piscine de l’hôtel Ledya à Matadi qui a connu la présence du gouverneur de province du Kongo Central, du Directeur général ad intérim de l’OCC et des nombreuses personnalités politico administratives tant provinciales que nationales.

Pour le Directeur général ai de l’OCC, Gaby Lubiba Mampuya, cette cérémonie constitue une preuve d’adhésion totale de la vision socio économique telle que prônée par le président de la République. Selon lui, « à l’OCC le peuple d’abord se traduit par les agents d’abord »

Le DG ai Gaby Lubiba a remercié le gouverneur de province pour sa disponibilité et l’honneur qu’il fait de patronner ladite activité. Dans les perspectives d’avenir, le numéro un de cet établissement public a fait mention au rôle que doit jouer l’OCC dans le port en eaux profondes de Banana qui est de renforcer la capacité et la qualité de contrôle d’autant plus que cette infrastructure portuaire aura pour mission de booster l’économie nationale.

DSC8836

L’exécutif provincial, le Docteur Guy Bandu a, de son côté rendu un hommage avec émotion aux heureux nominés rappelant la qualité du travail accompli par ces derniers.

Signalons qu’au cours de la même activité, 52 Officiers de police judiciaire (OPJ) ont obtenu des brevets en reconnaissance des différents services rendus à l’état congolais à travers l’OCC.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.