Radio

Kongo Central : mise en place d’une feuille de route pour l’installation de la chambre provinciale des huissiers de justice

Le Président de la chambre nationale des huissiers de justice de la République démocratique du Congo, Maître Ekonji Liloka Francis a tenu un point de presse, ce mardi 26 juillet 2022 à l’hôtel Formoza à Matadi. Il était question, pour cette délégation venue de Kinshasa, d’informer les juristes et la population matadienne du recrutement des […]

Le Président de la chambre nationale des huissiers de justice de la République démocratique du Congo, Maître Ekonji Liloka Francis a tenu un point de presse, ce mardi 26 juillet 2022 à l’hôtel Formoza à Matadi. Il était question, pour cette délégation venue de Kinshasa, d’informer les juristes et la population matadienne du recrutement des huissiers de justice et de l’installation de la chambre provinciale des huissiers de justice du Kongo Central dont le processus débute ce 27 juillet 2022.

Pour Maître Francis Ekonji, le concept « huissier » n’a pas la même connotation que le huissier dans l’administration. En effet, un huissier de justice a le pouvoir d’exécuter les décisions judiciaire. Il n’intervient qu’en matière civile et commerciale selon les articles 13 point 6 et 51 alinéa 1 de la loi n° 16/011 du 15 juillet 2016 portant création et organisation de la profession d’huissier de justice ainsi que la circulaire n°01/CAB/ME/MIN/J&GS/2022 du 21 juin 2022 point A.

Au cours de son intervention, le Président de la chambre des huissiers a précisé que c’est sur autorisation du ministre d’État, ministre de la justice, Rose Mutombo, que la chambre nationale est venue installer la chambre provinciale du Kongo Central.

Avant de clore son discours, il a annoncé le début du dépôt des dossiers des candidats du 27 juillet au 26 août 2022 et passer au peigne fin quelques conditions d’éligibilités entre autre être licencié(e) en droit (i), être de nationalité congolaise (ii) pour ne citer que ceux-là.

Entre-temps, des juristes ayant exercé 3 ans ou plus dans différentes professions trait à la justice notamment un ancien avocat, greffier, voir même les professeurs de droit seront exemptés du test. Les dossiers de candidature sont à déposer au bureau de la représentation de la chambre nationale des huissiers de justice sise sur l’avenue Sita landu au numéro 24 au quartier Ville-Haute, dans la commune de Matadi.

Signalons qu’après tout le processus de recrutement et de formation des nouvelles recrues, la prestation de serment interviendra le 16 décembre. Trois jours après, soit le 19 décembre, l’installation proprement-dite des huissiers de justice du ressort de la cour d’appel du Kongo Central.

Dieu Chris Malou

Articles similaires

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.