Radio

Kongo Central : le ministre provincial du budget et des finances diligente une mission de contrôle aux postes de péage

Dans une correspondance du lundi 25 juillet dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, le Ministre provincial en charge du budget et des finances, Vangu Ki-Nsongo Blaise, a avisé le Directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC) de la mission de contrôle qu’il initie aux différents postes […]

Dans une correspondance du lundi 25 juillet dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, le Ministre provincial en charge du budget et des finances, Vangu Ki-Nsongo Blaise, a avisé le Directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC) de la mission de contrôle qu’il initie aux différents postes de péage de la province. Le patron des finances dit constater « un désordre dans les postes frontaliers de la province principalement ceux de Lufu, Ango Ango et Yema »

Cette situation, selon le ministre, « occasionne la fraude ainsi que le coulage des recettes qui en résulte et influe négativement non seulement sur le niveau des droits des passagers encaissés aux points de péage, mais aussi sur celui des taxes, impôts et autres droits perçus par la province aux postes frontaliers ». Il importe, en effet, qu’une mission de contrôle placée sous la coordination directe du ministre soit diligentée pour s’enquérir effectivement de la situation.

Pour rappel, lors de sa récente visite effectuée dans les postes de péage de la province, le gouverneur Guy Bandu avait fait un constat macabre dans la gestion des péages. Un manque à gagner inadmissible pour la province dû au désordre, à l’insalubrité, à la vétuste des installations adéquates ainsi que l’absence de la numérisation au profit d’une comptabilité manuelle qui favorisent la fraude.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).