Dans une correspondance du lundi 25 juillet dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, le Ministre provincial en charge du budget et des finances, Vangu Ki-Nsongo Blaise, a avisé le Directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC) de la mission de contrôle qu’il initie aux différents postes de péage de la province. Le patron des finances dit constater « un désordre dans les postes frontaliers de la province principalement ceux de Lufu, Ango Ango et Yema »
Cette situation, selon le ministre, « occasionne la fraude ainsi que le coulage des recettes qui en résulte et influe négativement non seulement sur le niveau des droits des passagers encaissés aux points de péage, mais aussi sur celui des taxes, impôts et autres droits perçus par la province aux postes frontaliers ». Il importe, en effet, qu’une mission de contrôle placée sous la coordination directe du ministre soit diligentée pour s’enquérir effectivement de la situation.
Pour rappel, lors de sa récente visite effectuée dans les postes de péage de la province, le gouverneur Guy Bandu avait fait un constat macabre dans la gestion des péages. Un manque à gagner inadmissible pour la province dû au désordre, à l’insalubrité, à la vétuste des installations adéquates ainsi que l’absence de la numérisation au profit d’une comptabilité manuelle qui favorisent la fraude.
Frédéric Nkedi
- Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

- RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

- RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

- Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

- Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques





