Radio

Kongo Central : le ministre provincial du budget et des finances diligente une mission de contrôle aux postes de péage

Dans une correspondance du lundi 25 juillet dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, le Ministre provincial en charge du budget et des finances, Vangu Ki-Nsongo Blaise, a avisé le Directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC) de la mission de contrôle qu’il initie aux différents postes […]

Dans une correspondance du lundi 25 juillet dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, le Ministre provincial en charge du budget et des finances, Vangu Ki-Nsongo Blaise, a avisé le Directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC) de la mission de contrôle qu’il initie aux différents postes de péage de la province. Le patron des finances dit constater « un désordre dans les postes frontaliers de la province principalement ceux de Lufu, Ango Ango et Yema »

Cette situation, selon le ministre, « occasionne la fraude ainsi que le coulage des recettes qui en résulte et influe négativement non seulement sur le niveau des droits des passagers encaissés aux points de péage, mais aussi sur celui des taxes, impôts et autres droits perçus par la province aux postes frontaliers ». Il importe, en effet, qu’une mission de contrôle placée sous la coordination directe du ministre soit diligentée pour s’enquérir effectivement de la situation.

Pour rappel, lors de sa récente visite effectuée dans les postes de péage de la province, le gouverneur Guy Bandu avait fait un constat macabre dans la gestion des péages. Un manque à gagner inadmissible pour la province dû au désordre, à l’insalubrité, à la vétuste des installations adéquates ainsi que l’absence de la numérisation au profit d’une comptabilité manuelle qui favorisent la fraude.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.