Radio

Kongo Central : le ministre provincial du budget et des finances diligente une mission de contrôle aux postes de péage

Dans une correspondance du lundi 25 juillet dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, le Ministre provincial en charge du budget et des finances, Vangu Ki-Nsongo Blaise, a avisé le Directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC) de la mission de contrôle qu’il initie aux différents postes […]

Dans une correspondance du lundi 25 juillet dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, le Ministre provincial en charge du budget et des finances, Vangu Ki-Nsongo Blaise, a avisé le Directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC) de la mission de contrôle qu’il initie aux différents postes de péage de la province. Le patron des finances dit constater « un désordre dans les postes frontaliers de la province principalement ceux de Lufu, Ango Ango et Yema »

Cette situation, selon le ministre, « occasionne la fraude ainsi que le coulage des recettes qui en résulte et influe négativement non seulement sur le niveau des droits des passagers encaissés aux points de péage, mais aussi sur celui des taxes, impôts et autres droits perçus par la province aux postes frontaliers ». Il importe, en effet, qu’une mission de contrôle placée sous la coordination directe du ministre soit diligentée pour s’enquérir effectivement de la situation.

Pour rappel, lors de sa récente visite effectuée dans les postes de péage de la province, le gouverneur Guy Bandu avait fait un constat macabre dans la gestion des péages. Un manque à gagner inadmissible pour la province dû au désordre, à l’insalubrité, à la vétuste des installations adéquates ainsi que l’absence de la numérisation au profit d’une comptabilité manuelle qui favorisent la fraude.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.