Radio

RDC : halte à l’infox, ces billets ne portent pas la signature de Robert (Bile Mbo Cédric)

Une manipulation sans précédent s’observe ces dernières heures sur le marché. Certains commerçants commencent à refuser des billets grandes valeurs faciales sous prétexte qu’elles porteraient la signature de Robert. Allégations rejetées justement par certains observateurs qui soutiennent que ces billets portent le nom de l’actuelle Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi, […]

Une manipulation sans précédent s’observe ces dernières heures sur le marché. Certains commerçants commencent à refuser des billets grandes valeurs faciales sous prétexte qu’elles porteraient la signature de Robert.

Allégations rejetées justement par certains observateurs qui soutiennent que ces billets portent le nom de l’actuelle Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi, aux commandes depuis l’année dernière.

Notre consultant aux questions économiques, Bile Mbo Cédric donne son éclairage.

« Ne tombons pas dans la manipulation. Certains commerçants commencent déjà à refuser les billets à grandes valeurs faciales (10.000 et 20.000 FC), soit disant qu’ils portent la signature Robert. C’est totalement faux ».

IMG 20220805 WA0026
Signature de Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneur de la BCC, dans l’un des documents.

Et d’ajouter : « Si vous lisez correctement c’est Kabedi, le nom de Madame la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo aux commandes depuis l’année dernière. Certains détenteurs en sont déjà victimes. Ce sont donc de vrais billets ayant un pouvoir illimité, indéterminé et général »

Plusieurs personnes sont déjà victimes du refus de ces coupures et notre consultant Bile Mbo Cédric, Enseignant d’Université, appelle à la vigilance.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.