Radio

Kongo Central : la JEK a tenu une conférence-débat sur la cohésion provinciale à Matadi

Dans le cadre d’échange scientifique, l’association sans but lucratif Jeunesse Espace Kongo (JEK) a organisé une conférence-débat sur la cohésion provinciale, le vendredi 5 août, dans la salle du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) à Matadi dans la province du Kongo Central Au cours de cette matinée de réflexion, plusieurs personnes du monde […]

Dans le cadre d’échange scientifique, l’association sans but lucratif Jeunesse Espace Kongo (JEK) a organisé une conférence-débat sur la cohésion provinciale, le vendredi 5 août, dans la salle du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) à Matadi dans la province du Kongo Central

Au cours de cette matinée de réflexion, plusieurs personnes du monde scientifique, politique et culturel venues de différents territoires de la province du Kongo Central et de Kinshasa ont répondu présentes à cette importante rencontre.

Trois approches ont été abordées lors de cette conférence-débat dont l’approche culturelle développée par Michel Lema, chercheur endocetriste, l’approche politique par Me Vasika Mbele, chercheur dans le domaine politique et l’approche sociologique par Guylain Charles Ngoy.

Le Coordonnateur de la structure Jeunesse Espace Kongo (JEK) Rodrigue Kilonga, a déclaré que l’idée est de faire participer plus d’un Nekongo au processus du développement de la province et la cohésion provinciale en est l’élément déclencheur.

Au terme de cette journée de réflexion, les participants venus de tous les coins se sont dits satisfaits des interventions des orateurs qui sont revenus notamment sur les problèmes majeurs qui touchent le développement de la province sous plusieurs de ses dimensions. Tout s’est clôturé dans un climat admiratif et apaisé.

A noter que la JEK est un réseau solidaire qui regroupe des jeunes qui militent pour un nouveau leadership de l’espace Kongo dont le Kongo-Central, le Kwango et le Kwilu.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.