Radio

Kongo Central : les députés provinciaux jugent recevable le projet d’édit budgétaire rectificatif exercice 2022

Le Gouverneur de province, le docteur Guy Bandu Ndungidi a pris part à l’ouverture de la session extraordinaire, ce lundi 08 août, à l’assemblée provinciale du Kongo Central. Une session consacrée essentiellement à l’examen et adoption du projet d’édit budgétaire rectificatif, exercice 2022 et au vote d’édit fixant les règles de perception des impôts, droits, […]

Le Gouverneur de province, le docteur Guy Bandu Ndungidi a pris part à l’ouverture de la session extraordinaire, ce lundi 08 août, à l’assemblée provinciale du Kongo Central. Une session consacrée essentiellement à l’examen et adoption du projet d’édit budgétaire rectificatif, exercice 2022 et au vote d’édit fixant les règles de perception des impôts, droits, taxes et redevances de la province.

C’est le Président de l’organe délibérant, Jean Claude Mvuemba, qui a ouvert cette session qui va se clôturer le vendredi 12 août. Dans son allocution, le speaker a présenté aux élus provinciaux de la nécessité de cette session qui permettra de doter au nouvel exécutif les moyens nécessaires pour mieux répondre à sa mission. C’est-à-dire d’accompagner le gouvernement provincial de concrétiser son programme d’action tel que approuvé par cette même assemblée.

IMG 20220809 WA0017
Le Gouverneur Guy Bandu avec son équipe gouvernementale | 07 août 2022.

Pour sa part, le ministre du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo, a présenté ce projet d’édit budgétaire adopté lors du premier conseil des ministres tenu le 27 juillet dernier. Le ministre a expliqué noir sur blanc le besoin réel d’obtenir de l’Assemblée la rectification de l’édit budgétaire en vue de l’adapter à la nouvelle configuration institutionnelle et ce, conformément aux dispositions de l’article 140 de la loi 11/011 du 13 Juillet 2011 relative aux finances publiques.

Dans le cadre de l’accompagnement de la politique de la gratuité de l’enseignement primaire initié par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, le gouvernement provincial a dans cet édit budgétaire prévu une intervention d’un import de 2.334.500.000 Franc congolais en faveur de 23.000 enseignants durant les 5 mois restants.

Par ailleurs, une mention a été faite aux mesures gouvernementales sur la restructuration de la Direction générale des recettes du Kongo Central, (DGRKC) en vue de renforcer son efficacité de garantir sa mission. Tout cela passe par la modernisation du système des collectes, des impôts, taxes et redevances de la province par une numérisation des modalités de perception en vue de maximiser les ressources de la province. Le renforcement des instruments fiscaux entre autre l’impôt foncier, l’impôt sur le revenu locatif et la vignette afin de réduire la vulnérabilité de la province dû à l’importance de la taxe de chargement et de déchargement qui représentent environ 65% des recettes mobilisées dans la province.

IMG 20220809 WA0009
Les membres du gouvernement provincial | 07 août 2022

Baby Vangu a annoncé que les premières mesures d’encadrement et de contrôle arrêté par le gouvernement en matière des recettes ont abouti à ce jour un accroissement des recettes de l’ordre de 1.600.000.000 FC pour le compte du mois de juillet. Le budget rectificatif du gouvernement Guy Bandu est présenté en équilibre tant en recettes qu’en dépenses à la hauteur de 447.123.137.223 FC.

Signalons que cette session extraordinaire se tient conformément aux dispositions pertinentes du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, spécialement en ses articles 55, 56 et 57. Ouvert ce lundi 8, la session prendra fin le vendredi 12 août.

Marie France Ebengo

Articles similaires

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.