Radio

Kongo Central : les députés provinciaux jugent recevable le projet d’édit budgétaire rectificatif exercice 2022

Le Gouverneur de province, le docteur Guy Bandu Ndungidi a pris part à l’ouverture de la session extraordinaire, ce lundi 08 août, à l’assemblée provinciale du Kongo Central. Une session consacrée essentiellement à l’examen et adoption du projet d’édit budgétaire rectificatif, exercice 2022 et au vote d’édit fixant les règles de perception des impôts, droits, […]

Le Gouverneur de province, le docteur Guy Bandu Ndungidi a pris part à l’ouverture de la session extraordinaire, ce lundi 08 août, à l’assemblée provinciale du Kongo Central. Une session consacrée essentiellement à l’examen et adoption du projet d’édit budgétaire rectificatif, exercice 2022 et au vote d’édit fixant les règles de perception des impôts, droits, taxes et redevances de la province.

C’est le Président de l’organe délibérant, Jean Claude Mvuemba, qui a ouvert cette session qui va se clôturer le vendredi 12 août. Dans son allocution, le speaker a présenté aux élus provinciaux de la nécessité de cette session qui permettra de doter au nouvel exécutif les moyens nécessaires pour mieux répondre à sa mission. C’est-à-dire d’accompagner le gouvernement provincial de concrétiser son programme d’action tel que approuvé par cette même assemblée.

IMG 20220809 WA0017
Le Gouverneur Guy Bandu avec son équipe gouvernementale | 07 août 2022.

Pour sa part, le ministre du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo, a présenté ce projet d’édit budgétaire adopté lors du premier conseil des ministres tenu le 27 juillet dernier. Le ministre a expliqué noir sur blanc le besoin réel d’obtenir de l’Assemblée la rectification de l’édit budgétaire en vue de l’adapter à la nouvelle configuration institutionnelle et ce, conformément aux dispositions de l’article 140 de la loi 11/011 du 13 Juillet 2011 relative aux finances publiques.

Dans le cadre de l’accompagnement de la politique de la gratuité de l’enseignement primaire initié par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, le gouvernement provincial a dans cet édit budgétaire prévu une intervention d’un import de 2.334.500.000 Franc congolais en faveur de 23.000 enseignants durant les 5 mois restants.

Par ailleurs, une mention a été faite aux mesures gouvernementales sur la restructuration de la Direction générale des recettes du Kongo Central, (DGRKC) en vue de renforcer son efficacité de garantir sa mission. Tout cela passe par la modernisation du système des collectes, des impôts, taxes et redevances de la province par une numérisation des modalités de perception en vue de maximiser les ressources de la province. Le renforcement des instruments fiscaux entre autre l’impôt foncier, l’impôt sur le revenu locatif et la vignette afin de réduire la vulnérabilité de la province dû à l’importance de la taxe de chargement et de déchargement qui représentent environ 65% des recettes mobilisées dans la province.

IMG 20220809 WA0009
Les membres du gouvernement provincial | 07 août 2022

Baby Vangu a annoncé que les premières mesures d’encadrement et de contrôle arrêté par le gouvernement en matière des recettes ont abouti à ce jour un accroissement des recettes de l’ordre de 1.600.000.000 FC pour le compte du mois de juillet. Le budget rectificatif du gouvernement Guy Bandu est présenté en équilibre tant en recettes qu’en dépenses à la hauteur de 447.123.137.223 FC.

Signalons que cette session extraordinaire se tient conformément aux dispositions pertinentes du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, spécialement en ses articles 55, 56 et 57. Ouvert ce lundi 8, la session prendra fin le vendredi 12 août.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.