Radio

Kongo Central : les députés provinciaux jugent recevable le projet d’édit budgétaire rectificatif exercice 2022

Le Gouverneur de province, le docteur Guy Bandu Ndungidi a pris part à l’ouverture de la session extraordinaire, ce lundi 08 août, à l’assemblée provinciale du Kongo Central. Une session consacrée essentiellement à l’examen et adoption du projet d’édit budgétaire rectificatif, exercice 2022 et au vote d’édit fixant les règles de perception des impôts, droits, […]

Le Gouverneur de province, le docteur Guy Bandu Ndungidi a pris part à l’ouverture de la session extraordinaire, ce lundi 08 août, à l’assemblée provinciale du Kongo Central. Une session consacrée essentiellement à l’examen et adoption du projet d’édit budgétaire rectificatif, exercice 2022 et au vote d’édit fixant les règles de perception des impôts, droits, taxes et redevances de la province.

C’est le Président de l’organe délibérant, Jean Claude Mvuemba, qui a ouvert cette session qui va se clôturer le vendredi 12 août. Dans son allocution, le speaker a présenté aux élus provinciaux de la nécessité de cette session qui permettra de doter au nouvel exécutif les moyens nécessaires pour mieux répondre à sa mission. C’est-à-dire d’accompagner le gouvernement provincial de concrétiser son programme d’action tel que approuvé par cette même assemblée.

IMG 20220809 WA0017
Le Gouverneur Guy Bandu avec son équipe gouvernementale | 07 août 2022.

Pour sa part, le ministre du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo, a présenté ce projet d’édit budgétaire adopté lors du premier conseil des ministres tenu le 27 juillet dernier. Le ministre a expliqué noir sur blanc le besoin réel d’obtenir de l’Assemblée la rectification de l’édit budgétaire en vue de l’adapter à la nouvelle configuration institutionnelle et ce, conformément aux dispositions de l’article 140 de la loi 11/011 du 13 Juillet 2011 relative aux finances publiques.

Dans le cadre de l’accompagnement de la politique de la gratuité de l’enseignement primaire initié par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, le gouvernement provincial a dans cet édit budgétaire prévu une intervention d’un import de 2.334.500.000 Franc congolais en faveur de 23.000 enseignants durant les 5 mois restants.

Par ailleurs, une mention a été faite aux mesures gouvernementales sur la restructuration de la Direction générale des recettes du Kongo Central, (DGRKC) en vue de renforcer son efficacité de garantir sa mission. Tout cela passe par la modernisation du système des collectes, des impôts, taxes et redevances de la province par une numérisation des modalités de perception en vue de maximiser les ressources de la province. Le renforcement des instruments fiscaux entre autre l’impôt foncier, l’impôt sur le revenu locatif et la vignette afin de réduire la vulnérabilité de la province dû à l’importance de la taxe de chargement et de déchargement qui représentent environ 65% des recettes mobilisées dans la province.

IMG 20220809 WA0009
Les membres du gouvernement provincial | 07 août 2022

Baby Vangu a annoncé que les premières mesures d’encadrement et de contrôle arrêté par le gouvernement en matière des recettes ont abouti à ce jour un accroissement des recettes de l’ordre de 1.600.000.000 FC pour le compte du mois de juillet. Le budget rectificatif du gouvernement Guy Bandu est présenté en équilibre tant en recettes qu’en dépenses à la hauteur de 447.123.137.223 FC.

Signalons que cette session extraordinaire se tient conformément aux dispositions pertinentes du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, spécialement en ses articles 55, 56 et 57. Ouvert ce lundi 8, la session prendra fin le vendredi 12 août.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.