Radio

Kongo Central : les députés provinciaux jugent recevable le projet d’édit budgétaire rectificatif exercice 2022

Le Gouverneur de province, le docteur Guy Bandu Ndungidi a pris part à l’ouverture de la session extraordinaire, ce lundi 08 août, à l’assemblée provinciale du Kongo Central. Une session consacrée essentiellement à l’examen et adoption du projet d’édit budgétaire rectificatif, exercice 2022 et au vote d’édit fixant les règles de perception des impôts, droits, […]

Le Gouverneur de province, le docteur Guy Bandu Ndungidi a pris part à l’ouverture de la session extraordinaire, ce lundi 08 août, à l’assemblée provinciale du Kongo Central. Une session consacrée essentiellement à l’examen et adoption du projet d’édit budgétaire rectificatif, exercice 2022 et au vote d’édit fixant les règles de perception des impôts, droits, taxes et redevances de la province.

C’est le Président de l’organe délibérant, Jean Claude Mvuemba, qui a ouvert cette session qui va se clôturer le vendredi 12 août. Dans son allocution, le speaker a présenté aux élus provinciaux de la nécessité de cette session qui permettra de doter au nouvel exécutif les moyens nécessaires pour mieux répondre à sa mission. C’est-à-dire d’accompagner le gouvernement provincial de concrétiser son programme d’action tel que approuvé par cette même assemblée.

IMG 20220809 WA0017
Le Gouverneur Guy Bandu avec son équipe gouvernementale | 07 août 2022.

Pour sa part, le ministre du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo, a présenté ce projet d’édit budgétaire adopté lors du premier conseil des ministres tenu le 27 juillet dernier. Le ministre a expliqué noir sur blanc le besoin réel d’obtenir de l’Assemblée la rectification de l’édit budgétaire en vue de l’adapter à la nouvelle configuration institutionnelle et ce, conformément aux dispositions de l’article 140 de la loi 11/011 du 13 Juillet 2011 relative aux finances publiques.

Dans le cadre de l’accompagnement de la politique de la gratuité de l’enseignement primaire initié par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, le gouvernement provincial a dans cet édit budgétaire prévu une intervention d’un import de 2.334.500.000 Franc congolais en faveur de 23.000 enseignants durant les 5 mois restants.

Par ailleurs, une mention a été faite aux mesures gouvernementales sur la restructuration de la Direction générale des recettes du Kongo Central, (DGRKC) en vue de renforcer son efficacité de garantir sa mission. Tout cela passe par la modernisation du système des collectes, des impôts, taxes et redevances de la province par une numérisation des modalités de perception en vue de maximiser les ressources de la province. Le renforcement des instruments fiscaux entre autre l’impôt foncier, l’impôt sur le revenu locatif et la vignette afin de réduire la vulnérabilité de la province dû à l’importance de la taxe de chargement et de déchargement qui représentent environ 65% des recettes mobilisées dans la province.

IMG 20220809 WA0009
Les membres du gouvernement provincial | 07 août 2022

Baby Vangu a annoncé que les premières mesures d’encadrement et de contrôle arrêté par le gouvernement en matière des recettes ont abouti à ce jour un accroissement des recettes de l’ordre de 1.600.000.000 FC pour le compte du mois de juillet. Le budget rectificatif du gouvernement Guy Bandu est présenté en équilibre tant en recettes qu’en dépenses à la hauteur de 447.123.137.223 FC.

Signalons que cette session extraordinaire se tient conformément aux dispositions pertinentes du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, spécialement en ses articles 55, 56 et 57. Ouvert ce lundi 8, la session prendra fin le vendredi 12 août.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.