Radio

Matadi : Tête-à-tête entre Guy Bandu et la DG de la DGDA

En mission officielle dans la province du Kongo Central, la Directrice générale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), Jeanne Blandine Kawanda, a été reçue ce lundi 15 août, par le Gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu. Accompagnée du Directeur provincial de cette institution, Gustave Mukuna ainsi que plusieurs personnalités de cet […]

En mission officielle dans la province du Kongo Central, la Directrice générale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), Jeanne Blandine Kawanda, a été reçue ce lundi 15 août, par le Gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu.

Accompagnée du Directeur provincial de cette institution, Gustave Mukuna ainsi que plusieurs personnalités de cet établissement public, Jeanne Blandine Kawanda est allée présenter les civilités au chef de l’exécutif provincial et lui faire part de l’objet de sa mission dans le Kongo Central.

Les échanges ont porté essentiellement sur la mutualisation des efforts de la DGDA avec le pouvoir politique de la’ province afin d’atteindre les objectifs liés à la modernisation de la province et la douane pour un meilleur encadrement des recettes.

« L’entretien a porté spécialement sur la mutualisation des efforts de la DGDA avec le pouvoir politique de la province afin d’atteindre les objectifs qui sont les mêmes à savoir moderniser la province et la douane ainsi qu’une meilleure mobilisation des recettes au trésor public, a expliqué la Directrice générale de la DGDA.

Elle a par ailleurs manifesté son enthousiasme pour l’accueil lui réservé par le gouverneur de province qui l’a rassuré de son accompagnement pour la réussite totale de sa mission en province.

IMG 20220815 WA0034
Guy Bandu Ndungidi et Jeanne Blandine Kawanda

Pour s’imprégner des conditions dans lesquelles les agents et cadres de cette institution publique, une visite guidée a été faite dans les installations de la Direction provinciale de la DGDA Kongo-Central.

Pour sa part, le Docteur Guy Bandu Ndungidi, a encouragé le personnel de la DGDA à améliorer la performance pour favoriser la bonne gouvernance dans le but de maximiser les recettes tout en respectant la loi. Allusion faite à la lutte contre la fraude, la corruption pour lesquelles les agents de cet établissement public sont des officiers publics de justice afin que la province travaille effectivement pour le compte de l’État et non pour les assujettis car, a-t-il dit, c’est le bon moment d’adopter les bonnes habitudes.

Il sied de noter que depuis sa nomination à la tête de la Direction Générale des Douanes et Accises Jeanne Blandine Kawanda, a effectué sa première visite dans la province du Kongo-Central.

Marie-France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.