Radio

Kongo Central : des mouvements citoyens des jeunes actifs membres de la société civile échangent avec le Gouverneur Guy Bandu

Reçue ce mardi 16 Août par le Gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu Ndungidi, la société civile branche des mouvements citoyens des jeunes actifs, a eu un échange franc et direct avec le chef de l’exécutif provincial dans son cabinet de travail à Matadi. Au cours de cet entretien il était question de présenter […]

Reçue ce mardi 16 Août par le Gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu Ndungidi, la société civile branche des mouvements citoyens des jeunes actifs, a eu un échange franc et direct avec le chef de l’exécutif provincial dans son cabinet de travail à Matadi.

Au cours de cet entretien il était question de présenter les civilités au Chef de l’Exécutif provincial pour sa brillante élection à la tête de la province et lui soumettre le desiderata de la population du Kongo Central.

« Nous sommes venus féliciter le Gouverneur pour sa brillante élection à la tête de la province aussi lui présenter les maux qui rongent sa population que nous avions rassemblé entre autres le manque d’emploi pour les jeunes et les redevances minières des autochtones », a déclaré le chef de la délégation Palmer Mikishi de la Dynamique mouvement citoyen.

Selon lui, les sociétés d’exploitation violent de plus en plus les droits des peuples autochtones. Cette mauvaise pratique des violations flagrantes de leurs droits fait partie des maux qui rongent la province. Il revient donc à ces exploitants de respecter les textes qui régissent la loi du pays avant toute exploitation.

Le chef de la délégation de la société civile branche des mouvements citoyens des jeunes actifs s’est dit par ailleurs très satisfait de ces échanges avec le gouverneur.

« Nous étions en face d’un technocrate, quelqu’un de plus concret. Il nous a promis de mettre en application toutes nos revendications. Sur ce, il a invité la population du Kongo Central en générale et la jeunesse en particulier à la patience et à accompagner le nouveau locataire du gouvernorat car le meilleur est à venir, a-t-il conclu.

Notons que cette délégation de la société civile branche du mouvement citoyen des jeunes était composée de la dynamique mouvement citoyen, Lutte pour le changement (Lucha), Ekoki et Il est temps RDC.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.