Radio

Kongo Central : des mouvements citoyens des jeunes actifs membres de la société civile échangent avec le Gouverneur Guy Bandu

Reçue ce mardi 16 Août par le Gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu Ndungidi, la société civile branche des mouvements citoyens des jeunes actifs, a eu un échange franc et direct avec le chef de l’exécutif provincial dans son cabinet de travail à Matadi. Au cours de cet entretien il était question de présenter […]

Reçue ce mardi 16 Août par le Gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu Ndungidi, la société civile branche des mouvements citoyens des jeunes actifs, a eu un échange franc et direct avec le chef de l’exécutif provincial dans son cabinet de travail à Matadi.

Au cours de cet entretien il était question de présenter les civilités au Chef de l’Exécutif provincial pour sa brillante élection à la tête de la province et lui soumettre le desiderata de la population du Kongo Central.

« Nous sommes venus féliciter le Gouverneur pour sa brillante élection à la tête de la province aussi lui présenter les maux qui rongent sa population que nous avions rassemblé entre autres le manque d’emploi pour les jeunes et les redevances minières des autochtones », a déclaré le chef de la délégation Palmer Mikishi de la Dynamique mouvement citoyen.

Selon lui, les sociétés d’exploitation violent de plus en plus les droits des peuples autochtones. Cette mauvaise pratique des violations flagrantes de leurs droits fait partie des maux qui rongent la province. Il revient donc à ces exploitants de respecter les textes qui régissent la loi du pays avant toute exploitation.

Le chef de la délégation de la société civile branche des mouvements citoyens des jeunes actifs s’est dit par ailleurs très satisfait de ces échanges avec le gouverneur.

« Nous étions en face d’un technocrate, quelqu’un de plus concret. Il nous a promis de mettre en application toutes nos revendications. Sur ce, il a invité la population du Kongo Central en générale et la jeunesse en particulier à la patience et à accompagner le nouveau locataire du gouvernorat car le meilleur est à venir, a-t-il conclu.

Notons que cette délégation de la société civile branche du mouvement citoyen des jeunes était composée de la dynamique mouvement citoyen, Lutte pour le changement (Lucha), Ekoki et Il est temps RDC.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.