Radio

Kongo Central : des mouvements citoyens des jeunes actifs membres de la société civile échangent avec le Gouverneur Guy Bandu

Reçue ce mardi 16 Août par le Gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu Ndungidi, la société civile branche des mouvements citoyens des jeunes actifs, a eu un échange franc et direct avec le chef de l’exécutif provincial dans son cabinet de travail à Matadi. Au cours de cet entretien il était question de présenter […]

Reçue ce mardi 16 Août par le Gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu Ndungidi, la société civile branche des mouvements citoyens des jeunes actifs, a eu un échange franc et direct avec le chef de l’exécutif provincial dans son cabinet de travail à Matadi.

Au cours de cet entretien il était question de présenter les civilités au Chef de l’Exécutif provincial pour sa brillante élection à la tête de la province et lui soumettre le desiderata de la population du Kongo Central.

« Nous sommes venus féliciter le Gouverneur pour sa brillante élection à la tête de la province aussi lui présenter les maux qui rongent sa population que nous avions rassemblé entre autres le manque d’emploi pour les jeunes et les redevances minières des autochtones », a déclaré le chef de la délégation Palmer Mikishi de la Dynamique mouvement citoyen.

Selon lui, les sociétés d’exploitation violent de plus en plus les droits des peuples autochtones. Cette mauvaise pratique des violations flagrantes de leurs droits fait partie des maux qui rongent la province. Il revient donc à ces exploitants de respecter les textes qui régissent la loi du pays avant toute exploitation.

Le chef de la délégation de la société civile branche des mouvements citoyens des jeunes actifs s’est dit par ailleurs très satisfait de ces échanges avec le gouverneur.

« Nous étions en face d’un technocrate, quelqu’un de plus concret. Il nous a promis de mettre en application toutes nos revendications. Sur ce, il a invité la population du Kongo Central en générale et la jeunesse en particulier à la patience et à accompagner le nouveau locataire du gouvernorat car le meilleur est à venir, a-t-il conclu.

Notons que cette délégation de la société civile branche du mouvement citoyen des jeunes était composée de la dynamique mouvement citoyen, Lutte pour le changement (Lucha), Ekoki et Il est temps RDC.

Marie France Ebengo

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.