Radio

Ngeba : résurgence de l’épidémie de rougeole chez les enfants de moins de 3 ans

Après une accalmie observée dans l’agglomération de Ngeba en secteur portant le même nom dans le territoire de Madimba au Kongo-Central, plusieurs cas de la fièvre rougeole sont signalés chez les enfants de moins de 3 ans. L’information a été confirmée par Déo Nsimba, Animateur Communautaire de la Zone de santé de Kisantu. A l’en […]

Après une accalmie observée dans l’agglomération de Ngeba en secteur portant le même nom dans le territoire de Madimba au Kongo-Central, plusieurs cas de la fièvre rougeole sont signalés chez les enfants de moins de 3 ans.

L’information a été confirmée par Déo Nsimba, Animateur Communautaire de la Zone de santé de Kisantu. A l’en croire, plusieurs aires de santé sont touchées par la fièvre de rougeole essentiellement sur les enfants de moins de 3 ans. Parmi ces aires de santé, il y a l’aire de santé de Kivuangi, Kipasa, kilenda et celle de Nkandu avec des cas non encore rapportés.

Selon Déo Nsimba, la résurgence de ces cas de rougeole est relative à la non vaccination des enfants dans l’agglomération de Ngeba car les parents assimilent les vaccins contre la rougeole à ceux liés à la COVID-19.

« La réapparition de ces cas est consécutive à la faible vaccination des enfants contre la rougeole. Les parents ont peur de faire vacciner leurs enfants qui, selon eux, ce vaccin est assimilé à celui de la Covid-19. Ce manque de vaccination entraîne donc la résurgence des cas de rougeole », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter :« la population doit éviter d’être stigmatisée et comprendre surtout que leurs enfants courent un risque énorme sans vaccination ».

Malgré ces multiples cas de rougeole signalés, il faut indiquer qu’aucun décès n’a été enregistré jusque là. Ces nombreux cas sont encore encore des cas bénins, a fait savoir Déo Nsimba, mais les cas de rougeole se propagent déjà dans la zone de santé de Kisantu.

A noter que dans un rapport conjoint UNICEF, Ministère de la Santé et l’OMS du 26 juillet dernier sur la situation épidémiologique de la rougeole en RDC, depuis le début de cette année, 82.633 cas ont été enregistrés dont 1.120 décès avec un taux de létalité de 1,4% dans les 129 zones de santé en épidémie.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : début des assises nationales sur l’élimination de la lèpre et de la tuberculose

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle d’évaluation des programmes nationaux de lutte contre la lèpre et la tuberculose (RALT) ont été lancés, lundi 27 octobre, à Matadi, au Kongo Central, par le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, représentant le gouvernement provincial.

Choléra au Kongo Central : 81 cas confirmés et 13 décès, le gouvernement provincial se mobilise

Lors du Conseil des ministres provincial tenu ce mercredi 15 octobre 2025, sous la présidence du vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le ministre de la Santé a dressé un bilan préoccupant de l’épidémie de choléra qui sévit dans la province du Kongo Central.

RDC : résurgence de la maladie à virus Ebola

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement déclaré l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Cette information a été annoncée par le ministre de la Santé publique lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, jeudi 4 septembre 2025. La confirmation intervient après les analyses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), marquant la 16ᵉ épidémie d’Ebola en RDC.

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.

Kongo Central : le choléra s’infiltre davantage à Matadi avec un cas de décès

Un cas de décès lié au choléra a été signalé jeudi 14 Août à Matadi, au Kongo Central. La victime, un pasteur vivant dans l'agglomération de Mpozo, a été testée positive à la maladie après sa mort. Cette confirmation a conduit la mairie à inviter la population de sa juridiction à renforcer les mesures préventives pour éviter la propagation de l'épidémie.