Radio

A Kinshasa, le Gouverneur Guy Bandu plaide pour un système de maximisation des recettes auprès de Nicolas Kazadi

En mission officielle dans la ville province de Kinshasa, le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu le jeudi 18 août avec le Ministre national des Finances, Nicolas Kazadi. Une mission d’une importance capitale pour la province car, dans la délégation, le numéro un du Kongo Central est accompagné de son […]

En mission officielle dans la ville province de Kinshasa, le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu le jeudi 18 août avec le Ministre national des Finances, Nicolas Kazadi. Une mission d’une importance capitale pour la province car, dans la délégation, le numéro un du Kongo Central est accompagné de son Ministre du Budget et des Finances, du Directeur de cabinet et du Coordonnateur du bureau d’études et d’investissement

Les échanges ont principalement tournés sur les questions liées à la mutualisation des différents régimes fiscaux de la province pour maximiser les recettes.

« Nous avons eu le plaisir d’échanger avec le Ministre des Finances sur la collaboration qui a été mise en place entre les différents régimes fiscaux au niveau central et provincial. Très bientôt, nous allons, grâce à l’initiative du ministère des Finances, tenté une expérience qui est susceptible d’accroître les performances fiscales en vue de mutualiser les efforts dans le cadre de la maximisation des recettes » a fait savoir Guy Bandu, Gouverneur du Kongo Central.

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a récemment envoyé une équipe dans le Kongo Central en rapport avec la commission qui démarre bientôt.

Dans le débat, la question de 10 millions de dollars américains de la société Perenco destinés à la communauté de Muanda a été également évoqué.

« Je peux encore confirmer que les 10 millions sont disponibles et logés dans le fonds du Bureau central de coordination (BCECO). Et très prochainement, le fonds sera logés dans le compte de la province. Bien attendu, il va avoir une gestion partagée entre la province et le BCECO pour un souci de transparence et de traçabilité », a-t-il conclu.

Dans le souci de réaliser son programme d’action, le gouverneur du Kongo Central tient à la maximisation des recettes.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.