Radio

A Kinshasa, le Gouverneur Guy Bandu plaide pour un système de maximisation des recettes auprès de Nicolas Kazadi

En mission officielle dans la ville province de Kinshasa, le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu le jeudi 18 août avec le Ministre national des Finances, Nicolas Kazadi. Une mission d’une importance capitale pour la province car, dans la délégation, le numéro un du Kongo Central est accompagné de son […]

En mission officielle dans la ville province de Kinshasa, le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu le jeudi 18 août avec le Ministre national des Finances, Nicolas Kazadi. Une mission d’une importance capitale pour la province car, dans la délégation, le numéro un du Kongo Central est accompagné de son Ministre du Budget et des Finances, du Directeur de cabinet et du Coordonnateur du bureau d’études et d’investissement

Les échanges ont principalement tournés sur les questions liées à la mutualisation des différents régimes fiscaux de la province pour maximiser les recettes.

« Nous avons eu le plaisir d’échanger avec le Ministre des Finances sur la collaboration qui a été mise en place entre les différents régimes fiscaux au niveau central et provincial. Très bientôt, nous allons, grâce à l’initiative du ministère des Finances, tenté une expérience qui est susceptible d’accroître les performances fiscales en vue de mutualiser les efforts dans le cadre de la maximisation des recettes » a fait savoir Guy Bandu, Gouverneur du Kongo Central.

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a récemment envoyé une équipe dans le Kongo Central en rapport avec la commission qui démarre bientôt.

Dans le débat, la question de 10 millions de dollars américains de la société Perenco destinés à la communauté de Muanda a été également évoqué.

« Je peux encore confirmer que les 10 millions sont disponibles et logés dans le fonds du Bureau central de coordination (BCECO). Et très prochainement, le fonds sera logés dans le compte de la province. Bien attendu, il va avoir une gestion partagée entre la province et le BCECO pour un souci de transparence et de traçabilité », a-t-il conclu.

Dans le souci de réaliser son programme d’action, le gouverneur du Kongo Central tient à la maximisation des recettes.

Marie France Ebengo

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).