Radio

Mbanza-Ngungu : début des travaux de construction d’une nouvelle morgue de Nsona Nkulu

Dans le souci de désengorger l’actuelle morgue, le comité de gestion de l’Hôpital Général de Référence de Nsona Nkulu dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central, a lancé les travaux de construction d’une nouvelle morgue. Construite pour une capacité de 34 corps, l’actuelle morgue connait une saturation sans précédent. C’est en raison de ce […]

Dans le souci de désengorger l’actuelle morgue, le comité de gestion de l’Hôpital Général de Référence de Nsona Nkulu dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central, a lancé les travaux de construction d’une nouvelle morgue.

Construite pour une capacité de 34 corps, l’actuelle morgue connait une saturation sans précédent. C’est en raison de ce besoin que la construction d’une nouvelle morgue a été envisagée dont les travaux ont débuté depuis le mardi 8 août dernier et financés entièrement sur fonds propres de l’Hôpital.

D’après le Docteur Marius Mayuluvuanga, Médecin gestionnaire de l’hôpital Nsona-Nkulu, l’apport de tout un chacun s’avère indispensable pour voir les travaux de construction de cette morgue arriver jusqu’au bout.

« Il y a plusieurs problèmes à résoudre pour la morgue. Avec nos moyens, nous avons décidé de commencer la construction de la nouvelle morgue pour augmenter la capacité qui devrait passer de 34 à près de 80 corps. Nous avons deux phases de construction qui sont la construction du bâtiment et surtout la deuxième phase, celle de l’installation des dispositifs de froid qui nécessite des moyens conséquents. Je demande à la communauté ngunguoise de nous apporter de l’aide d’une manière ou d’une autre afin que nous réussissions ce projet », a-t-il dit.

Notons que la nouvelle morgue déjà en construction sera un ouf de soulagement pour les familles qui, de fois sont mises sous pression de retirer les dépouilles de leurs membres de famille à cause de la saturation de la morgue où certains corps sont superposés les uns sur les autres.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.