Radio

Kongo Central : vers la remise en service de l’usine de fabrication des concassées de Manterne

Le gouvernement provincial à travers son programme d’action prioritaire va d’ici-là lancer les travaux à travers la province. Pour y parvenir il doit recourir à cet outil efficace qui n’est autre que cette usine de concassage. Voila qui justifie la descente effectuée cette semaine par le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions du […]

Le gouvernement provincial à travers son programme d’action prioritaire va d’ici-là lancer les travaux à travers la province. Pour y parvenir il doit recourir à cet outil efficace qui n’est autre que cette usine de concassage.

Voila qui justifie la descente effectuée cette semaine par le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions du Kongo Central, Léopold Mbadu, qu’accompagnaient les responsables des services provinciaux attitrés de l’Office des Routes et du FONER pour se rendre compte de l’état dans lequel se trouve cette usine de concassage et production d’enrobés de Manterne, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Boma, abandonnée dans les herbes depuis plus d’une décennie.

P IMG 20220820 WA0018
Le Commissaire général aux ITPR Léopold Mbadu en pleine discussion avec la délégation dans le site de l’usine.

A en croire Léopold Mbadu plusieurs milliers de dollars déboursés par le gouvernement provincial abandonnés à la brousse depuis 2012.

« C’est un investissement public qui a été littéralement abandonné depuis 2012, qui a coûté au Trésor public plus 3.500.000 USD, mais abandonné à la brousse alors que nous réfléchissons sur le nouveau défi à relever par rapport à l’entretien, la réhabilitation et la construction des routes au Kongo-Central », a-t-il dit.

Le Commissaire général aux ITPR Leopold Mbadu s’est dit très offusqué. « Il est temps qu’on relance les activités de cette usine », a-t-il poursuivi.

Il convient de noter que cette visite a permis au commissaire général aux ITPR Léopold Mbadu de se faire une idée sur la mise en marche sous peu de cette usine. Ceci pour répondre aux besoins des services rattachés au son portefeuille pour l’exécution des différents travaux.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.