Radio

Kongo Central : vers la remise en service de l’usine de fabrication des concassées de Manterne

Le gouvernement provincial à travers son programme d’action prioritaire va d’ici-là lancer les travaux à travers la province. Pour y parvenir il doit recourir à cet outil efficace qui n’est autre que cette usine de concassage. Voila qui justifie la descente effectuée cette semaine par le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions du […]

Le gouvernement provincial à travers son programme d’action prioritaire va d’ici-là lancer les travaux à travers la province. Pour y parvenir il doit recourir à cet outil efficace qui n’est autre que cette usine de concassage.

Voila qui justifie la descente effectuée cette semaine par le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions du Kongo Central, Léopold Mbadu, qu’accompagnaient les responsables des services provinciaux attitrés de l’Office des Routes et du FONER pour se rendre compte de l’état dans lequel se trouve cette usine de concassage et production d’enrobés de Manterne, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Boma, abandonnée dans les herbes depuis plus d’une décennie.

P IMG 20220820 WA0018
Le Commissaire général aux ITPR Léopold Mbadu en pleine discussion avec la délégation dans le site de l’usine.

A en croire Léopold Mbadu plusieurs milliers de dollars déboursés par le gouvernement provincial abandonnés à la brousse depuis 2012.

« C’est un investissement public qui a été littéralement abandonné depuis 2012, qui a coûté au Trésor public plus 3.500.000 USD, mais abandonné à la brousse alors que nous réfléchissons sur le nouveau défi à relever par rapport à l’entretien, la réhabilitation et la construction des routes au Kongo-Central », a-t-il dit.

Le Commissaire général aux ITPR Leopold Mbadu s’est dit très offusqué. « Il est temps qu’on relance les activités de cette usine », a-t-il poursuivi.

Il convient de noter que cette visite a permis au commissaire général aux ITPR Léopold Mbadu de se faire une idée sur la mise en marche sous peu de cette usine. Ceci pour répondre aux besoins des services rattachés au son portefeuille pour l’exécution des différents travaux.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.