Radio

Seke Banza : le Député provincial Edouard samba en restitution parlementaire dans sa circonscription

Profitant de ses vacances parlementaires, le député provincial Edouard Samba Nsitu communie avec sa base. Comme à l’accoutumée, il tient ses activités pour rendre compte de la mission à laquelle la population lui a mandaté à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Chemin faisant, il a tenu un point de presse, dimanche 14 août dernier dans […]

Profitant de ses vacances parlementaires, le député provincial Edouard Samba Nsitu communie avec sa base. Comme à l’accoutumée, il tient ses activités pour rendre compte de la mission à laquelle la population lui a mandaté à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Chemin faisant, il a tenu un point de presse, dimanche 14 août dernier dans sa résidence officielle à Kinzau-Mvuete.

L’élu de la circonscription électorale de Seke Banza a, au cours de ce rendez-vous, passé en revue la situation des activités et actions parlementaires pour la session qui s’est achevée. Il a commencé par l’actualité la plus brûlante celle du vote et d’adoption du projet d’édit budgétaire rectificatif exercice 2022 du gouvernement provincial lors de la récente session extraordinaire. Pour lui, l’adoption de ce projet est d’une importance capitale pour la province du Kongo Central dans la réalisation du programme du Gouverneur guy Bandu Ndungidi.

Il est resté serein face aux préoccupations des journalistes. Le député provincial Edouard Samba est revenu sur les actions réalisées déjà par les différentes commissions notamment celles qui ont enquêté sur la situation de la Cimenterie nationale, CINAT en sigle, à Kimpese, le dossier foncier de l’agglomération de Kuakua, la situation sanitaire catastrophique dans le secteur d’Isangila, le rapport entre l’Assemblée Provinciale et le gouvernement provincial avec le gouverneur Guy Bandu et son Vice-gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo.

IMG 20220818 WA0075

Edouard Samba, en a profité pour communiquer avec sa base électorale, une façon de prouver le devoir de rédévabilité dont il est appelé traduire. Ses vacances parlementaires dans son fief électoral l’a permis de palper du doigt les réalités du territoire de Seke Banza du reste sa circonscription électorale. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux acteurs politiques et la société civile de sensibiliser la population pour qu’elle puisse s’enrôler massivement en vue de préparer es prochaines élections.

Pour rappel, Edouard Samba Nsitu était ministre de la Justice et droits humains sous le gouverneur Atou Matubuana. Il a démissionné de son poste peu avant les élections du gouverneur et vice-gouverneur organisées en mai 2022 par la commission électorale nationale indépendante.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.