Radio

Seke Banza : le Député provincial Edouard samba en restitution parlementaire dans sa circonscription

Profitant de ses vacances parlementaires, le député provincial Edouard Samba Nsitu communie avec sa base. Comme à l’accoutumée, il tient ses activités pour rendre compte de la mission à laquelle la population lui a mandaté à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Chemin faisant, il a tenu un point de presse, dimanche 14 août dernier dans […]

Profitant de ses vacances parlementaires, le député provincial Edouard Samba Nsitu communie avec sa base. Comme à l’accoutumée, il tient ses activités pour rendre compte de la mission à laquelle la population lui a mandaté à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Chemin faisant, il a tenu un point de presse, dimanche 14 août dernier dans sa résidence officielle à Kinzau-Mvuete.

L’élu de la circonscription électorale de Seke Banza a, au cours de ce rendez-vous, passé en revue la situation des activités et actions parlementaires pour la session qui s’est achevée. Il a commencé par l’actualité la plus brûlante celle du vote et d’adoption du projet d’édit budgétaire rectificatif exercice 2022 du gouvernement provincial lors de la récente session extraordinaire. Pour lui, l’adoption de ce projet est d’une importance capitale pour la province du Kongo Central dans la réalisation du programme du Gouverneur guy Bandu Ndungidi.

Il est resté serein face aux préoccupations des journalistes. Le député provincial Edouard Samba est revenu sur les actions réalisées déjà par les différentes commissions notamment celles qui ont enquêté sur la situation de la Cimenterie nationale, CINAT en sigle, à Kimpese, le dossier foncier de l’agglomération de Kuakua, la situation sanitaire catastrophique dans le secteur d’Isangila, le rapport entre l’Assemblée Provinciale et le gouvernement provincial avec le gouverneur Guy Bandu et son Vice-gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo.

IMG 20220818 WA0075

Edouard Samba, en a profité pour communiquer avec sa base électorale, une façon de prouver le devoir de rédévabilité dont il est appelé traduire. Ses vacances parlementaires dans son fief électoral l’a permis de palper du doigt les réalités du territoire de Seke Banza du reste sa circonscription électorale. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux acteurs politiques et la société civile de sensibiliser la population pour qu’elle puisse s’enrôler massivement en vue de préparer es prochaines élections.

Pour rappel, Edouard Samba Nsitu était ministre de la Justice et droits humains sous le gouverneur Atou Matubuana. Il a démissionné de son poste peu avant les élections du gouverneur et vice-gouverneur organisées en mai 2022 par la commission électorale nationale indépendante.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

RDC : le BUREC célèbre ses 14 ans à Matadi sous le signe de la pérennisation et de l’expansion

Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance du Congo (BUREC), cher à Julien Paluku Kahongya, a célébré ses 14 années d’existence ce samedi 17 janvier 2026 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette commémoration a été marquée par deux moments forts : le lancement officiel du plan d’action 2026 et l’installation d’Innocent Lelo Mayasilua comme président fédéral du parti pour la province, une cérémonie présidée par Joséphine Mbombo Mesu, Secrétaire Générale du parti.