Radio

Songololo : l’axe routier Mbata Bonde – Manteke en état de délabrement avancé

A quelques jours de l’arrivée de dame la pluie, l’état de détérioration de la place appelée Nsimbila inquiète les usagers de cet axe routier allant du village Mbata Bonde jusqu’à Manteke Secteur dans le Bamboma au Kongo-Central. Très connue de par ses bourbiers pendant la saison pluvieuse, la place Nsimbila est parmi les points chauds […]

A quelques jours de l’arrivée de dame la pluie, l’état de détérioration de la place appelée Nsimbila inquiète les usagers de cet axe routier allant du village Mbata Bonde jusqu’à Manteke Secteur dans le Bamboma au Kongo-Central.

Très connue de par ses bourbiers pendant la saison pluvieuse, la place Nsimbila est parmi les points chauds de cette route de Manteke car conduire sur cet axe devient un véritable exercice de commando pour les usagers et commerçants qui font de trafics à Manteke.

Selon un loueur, « quitter Mativa à Mbata Bonde pour déboucher sur la route Kinganga – Kisonga il faut plus ou moins 5 heures pour ce trajet de 35 kilomètres ».

Il a par ailleurs ajouté que « si l’on ne prend garde, cette route risque de disparaitre de la cartographie du secteur de Bamboma“, insiste ce loueur.

A cet effet, les usagers et les populations qui font la route Manteke demandent aux autorités compétentes d’insérer cet axe routier dans le projet de développement de 145 territoires.

La réhabilitation imminente de ce tronçon est donc souhaité dans la mesure où manteke reste un véritable grenier agricole du secteur de Bamboma en particulier et du territoire de Songololo en général.

Rappelons que c’est depuis 1984 que la route Manteke a été réhabilitée grâce aux travaux entrepris par la société américaine SADELMI à travers le projet INGA – SHABA.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.