Radio

Songololo : l’axe routier Mbata Bonde – Manteke en état de délabrement avancé

A quelques jours de l’arrivée de dame la pluie, l’état de détérioration de la place appelée Nsimbila inquiète les usagers de cet axe routier allant du village Mbata Bonde jusqu’à Manteke Secteur dans le Bamboma au Kongo-Central. Très connue de par ses bourbiers pendant la saison pluvieuse, la place Nsimbila est parmi les points chauds […]

A quelques jours de l’arrivée de dame la pluie, l’état de détérioration de la place appelée Nsimbila inquiète les usagers de cet axe routier allant du village Mbata Bonde jusqu’à Manteke Secteur dans le Bamboma au Kongo-Central.

Très connue de par ses bourbiers pendant la saison pluvieuse, la place Nsimbila est parmi les points chauds de cette route de Manteke car conduire sur cet axe devient un véritable exercice de commando pour les usagers et commerçants qui font de trafics à Manteke.

Selon un loueur, « quitter Mativa à Mbata Bonde pour déboucher sur la route Kinganga – Kisonga il faut plus ou moins 5 heures pour ce trajet de 35 kilomètres ».

Il a par ailleurs ajouté que « si l’on ne prend garde, cette route risque de disparaitre de la cartographie du secteur de Bamboma“, insiste ce loueur.

A cet effet, les usagers et les populations qui font la route Manteke demandent aux autorités compétentes d’insérer cet axe routier dans le projet de développement de 145 territoires.

La réhabilitation imminente de ce tronçon est donc souhaité dans la mesure où manteke reste un véritable grenier agricole du secteur de Bamboma en particulier et du territoire de Songololo en général.

Rappelons que c’est depuis 1984 que la route Manteke a été réhabilitée grâce aux travaux entrepris par la société américaine SADELMI à travers le projet INGA – SHABA.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.