Radio

Kongo Central : le Programme d’Entretien Routier (PER) 2022 désormais disponible

Lors de son séjour de travail à Kinshasa, le Gouverneur de la Province du Kongo Central Guy BANDU qui poursuit sans désemparer sa mission de recherche de solutions aux problèmes du Kongo Central a été reçu, ce lundi 22 Aout 2022, par le Ministre National des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Monsieur Alexis GISARO qui […]

Lors de son séjour de travail à Kinshasa, le Gouverneur de la Province du Kongo Central Guy BANDU qui poursuit sans désemparer sa mission de recherche de solutions aux problèmes du Kongo Central a été reçu, ce lundi 22 Aout 2022, par le Ministre National des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Monsieur Alexis GISARO qui lui a confirmé dans la foulée de leurs discussions, que les financements pour le PER 2022 seraient désormais disponibles d’ici une quinzaine de jours.

Cette bonne nouvelle pour l’exécutif provincial tombe au moment où le Gouverneur du Kongo Central s’était donné pour mission de s’enquérir de l’évolution des appuis financiers nécessaires à la relance des travaux de réhabilitation des routes de la Province, le curage de différentes rivières et d’autres travaux d’entretien pour cette fois-ci pouvoir éviter les enclavements connus et régulièrement aggravés lors des retours de pluies.

Le PER est un programme de financement pour la réhabilitation des réseaux routiers pour les provinces bénéficiaires. Le Kongo Central était jusque-là en attente de ces décaissements de fonds prévus par le Pouvoir Central pour l’exercice 2022 et qui seront enfin disponibles dans les deux semaines qui viennent.

D’autres sujets importants ont été abordés lors de ce tête-à-tête parmi lesquels l’état d’avancement du projet de création de la route qui mène vers Nkamba Nouvelle Jérusalem (dont les travaux pourraient démarrer d’ici la fin de l’année d’après les assurances du Ministre des ITPR), la modernisation des péages le long de la route nationale numéro 1 et la sécurité routière sur cet axe routier primordial pour le développement du pays.

Francy Makanzu

Articles similaires

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.