Radio

Matadi : début d’un atelier sur l’apport du secteur foncier au développement du Kongo Central

La ville portuaire de Matadi accueille un atelier de réflexion sur l’apport du secteur foncier au développement du Kongo Central. C’est le Vice-gouverneur Nkuanga Mansuangi Bilolo Grâce qui a procédé au lancement officiel des assises ce mercredi 24 août dans la salle de conférence de l’hôtel Bilolo. Le Vice-gouverneur du Kongo Central a fait savoir, […]

La ville portuaire de Matadi accueille un atelier de réflexion sur l’apport du secteur foncier au développement du Kongo Central. C’est le Vice-gouverneur Nkuanga Mansuangi Bilolo Grâce qui a procédé au lancement officiel des assises ce mercredi 24 août dans la salle de conférence de l’hôtel Bilolo.

Le Vice-gouverneur du Kongo Central a fait savoir, dans son mot, qu’avec ce lancement, l’exécutif provincial se met au diapason du gouvernement central qui place le secteur foncier parmi les secteurs d’espoir.

Organisé par le Commissariat général aux affaires financières, cet atelier de deux jours qui réunit plusieurs experts du secteur immobilier de la province va se pencher sur 4 thématiques principales.

• D’échéance d’une concession foncière en situation irrégulière et sa récupération par l’État congolais avec le Procureur de matadi ;

• Commentaire sur la loi foncière en vigueur au regard des conflits fonciers avec le Conservateur des Titres Immobiliers de Mbanza-Ngungu ;

• Procédures et compétences dans l’attribution des concessions foncières avec le Conservateur des Titres Immobiliers de Muanda ;

• En fin, la gestion du domaine foncier de l’état : vision de l’exécutif provincial avec les experts du gouvernement provincial.

Après l’exposé des panels, s’en suivra les travaux en commission. La journée du jeudi 25 quand à elle, sera consacrée à la mise en commun de différents travaux en atelier.

Il convient de signaler qu’à travers ces exposés les participants vont pendant deux jours, du 24 au 25 août 2022, réfléchir sur cette épineuse problématique du secteur foncier au Kongo Central.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.