Radio

Matadi : début d’un atelier sur l’apport du secteur foncier au développement du Kongo Central

La ville portuaire de Matadi accueille un atelier de réflexion sur l’apport du secteur foncier au développement du Kongo Central. C’est le Vice-gouverneur Nkuanga Mansuangi Bilolo Grâce qui a procédé au lancement officiel des assises ce mercredi 24 août dans la salle de conférence de l’hôtel Bilolo. Le Vice-gouverneur du Kongo Central a fait savoir, […]

La ville portuaire de Matadi accueille un atelier de réflexion sur l’apport du secteur foncier au développement du Kongo Central. C’est le Vice-gouverneur Nkuanga Mansuangi Bilolo Grâce qui a procédé au lancement officiel des assises ce mercredi 24 août dans la salle de conférence de l’hôtel Bilolo.

Le Vice-gouverneur du Kongo Central a fait savoir, dans son mot, qu’avec ce lancement, l’exécutif provincial se met au diapason du gouvernement central qui place le secteur foncier parmi les secteurs d’espoir.

Organisé par le Commissariat général aux affaires financières, cet atelier de deux jours qui réunit plusieurs experts du secteur immobilier de la province va se pencher sur 4 thématiques principales.

• D’échéance d’une concession foncière en situation irrégulière et sa récupération par l’État congolais avec le Procureur de matadi ;

• Commentaire sur la loi foncière en vigueur au regard des conflits fonciers avec le Conservateur des Titres Immobiliers de Mbanza-Ngungu ;

• Procédures et compétences dans l’attribution des concessions foncières avec le Conservateur des Titres Immobiliers de Muanda ;

• En fin, la gestion du domaine foncier de l’état : vision de l’exécutif provincial avec les experts du gouvernement provincial.

Après l’exposé des panels, s’en suivra les travaux en commission. La journée du jeudi 25 quand à elle, sera consacrée à la mise en commun de différents travaux en atelier.

Il convient de signaler qu’à travers ces exposés les participants vont pendant deux jours, du 24 au 25 août 2022, réfléchir sur cette épineuse problématique du secteur foncier au Kongo Central.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.