La ville portuaire de Matadi accueille un atelier de réflexion sur l’apport du secteur foncier au développement du Kongo Central. C’est le Vice-gouverneur Nkuanga Mansuangi Bilolo Grâce qui a procédé au lancement officiel des assises ce mercredi 24 août dans la salle de conférence de l’hôtel Bilolo.
Le Vice-gouverneur du Kongo Central a fait savoir, dans son mot, qu’avec ce lancement, l’exécutif provincial se met au diapason du gouvernement central qui place le secteur foncier parmi les secteurs d’espoir.
Organisé par le Commissariat général aux affaires financières, cet atelier de deux jours qui réunit plusieurs experts du secteur immobilier de la province va se pencher sur 4 thématiques principales.
• D’échéance d’une concession foncière en situation irrégulière et sa récupération par l’État congolais avec le Procureur de matadi ;
• Commentaire sur la loi foncière en vigueur au regard des conflits fonciers avec le Conservateur des Titres Immobiliers de Mbanza-Ngungu ;
• Procédures et compétences dans l’attribution des concessions foncières avec le Conservateur des Titres Immobiliers de Muanda ;
• En fin, la gestion du domaine foncier de l’état : vision de l’exécutif provincial avec les experts du gouvernement provincial.
Après l’exposé des panels, s’en suivra les travaux en commission. La journée du jeudi 25 quand à elle, sera consacrée à la mise en commun de différents travaux en atelier.
Il convient de signaler qu’à travers ces exposés les participants vont pendant deux jours, du 24 au 25 août 2022, réfléchir sur cette épineuse problématique du secteur foncier au Kongo Central.
Dady Frez Kitoko