Radio

Kongo Central : Guy Bandu lance la campagne de production de la farine panifiable à l’usine de Layuka

Lancement officiel de la campagne de production à grand échelle de la farine panifiable à l’usine Layuka dans le territoire de Madimba, ce mercredi 24 août, par le Gouverneur du Kongo Central, Dr. Guy Bandu Ndungidi en présence du Ministre national de l’Agriculture, du Conseiller spécial du Chef de l’État et Coordonnateur de la CAPUIDC, […]

Lancement officiel de la campagne de production à grand échelle de la farine panifiable à l’usine Layuka dans le territoire de Madimba, ce mercredi 24 août, par le Gouverneur du Kongo Central, Dr. Guy Bandu Ndungidi en présence du Ministre national de l’Agriculture, du Conseiller spécial du Chef de l’État et Coordonnateur de la CAPUIDC, du Ministre Provincial de l’agriculture et d’autres personnalités politico-administratives du pays.

Le démarrage du projet tombe à point nommé pendant la carence de farine de blé au niveau mondial et permet de rendre la population un peu plus indépendante du point de vue sécurité alimentaire.

Ce lancement se fait dans le cadre du projet de structuration et de modélisation de la filière manioc à travers la promotion de la farine panifiable une des filières du programme d’urgence intégré de développement communautaire (PUIDC) ».

Le Gouverneur du Kongo Central s’est dit heureux que sa province ait été choisie comme point de départ pour le lancement de cette campagne, son souci ayant toujours été de rendre effective les initiatives du Chef de l’État.

Grâce à ce projet la République Démocratique du Congo va se doter d’une capacité très élevée de production de farine de manioc panifiable au standard du commerce international, une assurance donnée par le Coordonnateur de la CAPUIDC, Philippe Ngwala.

Pour le Ministre national de l’agriculture, Désiré M’zinga Birihanze la production de farine de manioc panifiable vise non seulement à intensifier la production du manioc mais également assurer la promotion de sa valeur ajoutée en faveur de l’accroissement des revenus des exploitants et opérateurs agricoles.

Cette province constitue un grand bassin agricole pour le manioc. Plus de 10.000 hectares de manioc seront cultivés à travers le pays dont 4.000 hectares dans le Kongo Central soit environ 40% de la production nationale.

Marie France Ebengo & Francis Makanzu

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.