Radio

Kongo Central : Guy Bandu lance la campagne de production de la farine panifiable à l’usine de Layuka

Lancement officiel de la campagne de production à grand échelle de la farine panifiable à l’usine Layuka dans le territoire de Madimba, ce mercredi 24 août, par le Gouverneur du Kongo Central, Dr. Guy Bandu Ndungidi en présence du Ministre national de l’Agriculture, du Conseiller spécial du Chef de l’État et Coordonnateur de la CAPUIDC, […]

Lancement officiel de la campagne de production à grand échelle de la farine panifiable à l’usine Layuka dans le territoire de Madimba, ce mercredi 24 août, par le Gouverneur du Kongo Central, Dr. Guy Bandu Ndungidi en présence du Ministre national de l’Agriculture, du Conseiller spécial du Chef de l’État et Coordonnateur de la CAPUIDC, du Ministre Provincial de l’agriculture et d’autres personnalités politico-administratives du pays.

Le démarrage du projet tombe à point nommé pendant la carence de farine de blé au niveau mondial et permet de rendre la population un peu plus indépendante du point de vue sécurité alimentaire.

Ce lancement se fait dans le cadre du projet de structuration et de modélisation de la filière manioc à travers la promotion de la farine panifiable une des filières du programme d’urgence intégré de développement communautaire (PUIDC) ».

Le Gouverneur du Kongo Central s’est dit heureux que sa province ait été choisie comme point de départ pour le lancement de cette campagne, son souci ayant toujours été de rendre effective les initiatives du Chef de l’État.

Grâce à ce projet la République Démocratique du Congo va se doter d’une capacité très élevée de production de farine de manioc panifiable au standard du commerce international, une assurance donnée par le Coordonnateur de la CAPUIDC, Philippe Ngwala.

Pour le Ministre national de l’agriculture, Désiré M’zinga Birihanze la production de farine de manioc panifiable vise non seulement à intensifier la production du manioc mais également assurer la promotion de sa valeur ajoutée en faveur de l’accroissement des revenus des exploitants et opérateurs agricoles.

Cette province constitue un grand bassin agricole pour le manioc. Plus de 10.000 hectares de manioc seront cultivés à travers le pays dont 4.000 hectares dans le Kongo Central soit environ 40% de la production nationale.

Marie France Ebengo & Francis Makanzu

Articles similaires

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).