Radio

Kongo Central : Guy Bandu lance la campagne de production de la farine panifiable à l’usine de Layuka

Lancement officiel de la campagne de production à grand échelle de la farine panifiable à l’usine Layuka dans le territoire de Madimba, ce mercredi 24 août, par le Gouverneur du Kongo Central, Dr. Guy Bandu Ndungidi en présence du Ministre national de l’Agriculture, du Conseiller spécial du Chef de l’État et Coordonnateur de la CAPUIDC, […]

Lancement officiel de la campagne de production à grand échelle de la farine panifiable à l’usine Layuka dans le territoire de Madimba, ce mercredi 24 août, par le Gouverneur du Kongo Central, Dr. Guy Bandu Ndungidi en présence du Ministre national de l’Agriculture, du Conseiller spécial du Chef de l’État et Coordonnateur de la CAPUIDC, du Ministre Provincial de l’agriculture et d’autres personnalités politico-administratives du pays.

Le démarrage du projet tombe à point nommé pendant la carence de farine de blé au niveau mondial et permet de rendre la population un peu plus indépendante du point de vue sécurité alimentaire.

Ce lancement se fait dans le cadre du projet de structuration et de modélisation de la filière manioc à travers la promotion de la farine panifiable une des filières du programme d’urgence intégré de développement communautaire (PUIDC) ».

Le Gouverneur du Kongo Central s’est dit heureux que sa province ait été choisie comme point de départ pour le lancement de cette campagne, son souci ayant toujours été de rendre effective les initiatives du Chef de l’État.

Grâce à ce projet la République Démocratique du Congo va se doter d’une capacité très élevée de production de farine de manioc panifiable au standard du commerce international, une assurance donnée par le Coordonnateur de la CAPUIDC, Philippe Ngwala.

Pour le Ministre national de l’agriculture, Désiré M’zinga Birihanze la production de farine de manioc panifiable vise non seulement à intensifier la production du manioc mais également assurer la promotion de sa valeur ajoutée en faveur de l’accroissement des revenus des exploitants et opérateurs agricoles.

Cette province constitue un grand bassin agricole pour le manioc. Plus de 10.000 hectares de manioc seront cultivés à travers le pays dont 4.000 hectares dans le Kongo Central soit environ 40% de la production nationale.

Marie France Ebengo & Francis Makanzu

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.