Organisé par le Commissariat général aux Affaires Foncières que dirige Mario Mambu, l’atelier de réflexion sur l’apport du secteur foncier au développement de la province, a été clôturé jeudi 25 août à l’hôtel Bilolo. La clôture de ces travaux a été faite par la Conseillère du gouverneur de province en charge des questions socio-culturelles Nathalie Kaasha Nzuzi, représentante du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi.
Pendant deux jours, soit du 24 au 25 août courant, les participants à cet atelier ont à travers une série de travaux en sous-commission réfléchi sur l’apport du secteur foncier au développement du Kongo Central. Des experts venus de tous les coins de la province ont tablé sur cette problématique.
Dans son mot de clôture, Nathalie Kaasha Nzuzi a tenu à remercier les participants pour l’assiduité pendant les deux jours des travaux dont l’objectif est la recherche des solutions dans le secteur foncier, avant de préciser « qu’une terre sans conflit, est un facteur de développement.”
Elle a par ailleurs rassuré les participants de la volonté du gouvernement provincial du Kongo Central à vouloir mettre de l’ordre dans ce secteur. Telle est la raison même de la tenue de ces travaux.
Les panelistes ont émis plusieurs recommandations à l’issu de cet atelier parmi lesquelles figurent l’identification des sites à problème à travers la province, d’assurer une bonne gestion des imprimés de valeur notamment la note de perception, l’amélioration des conditions de vie du personnel foncier, la mise en place d’un cadre de concertation des experts du secteur et la mise à jour des plans de dimensionnement des bâtiments.
Rico Lupitu Ntotila, Chef de division des recettes fiscales, l’un des conviés à ces travaux n’a pas manqué de signifier qu’il était opportun que les services rattachés au secteur foncier se retrouvent pour débattre au tour de la question. La Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC) étant une régie de mobilisation des recettes provinciales notamment avec la taxe sur l’impôt foncier et la taxe de mesurage des espaces miniers ne pouvez pas s’en passer de cet atelier qui du reste est bénéfique pour les services générateurs de recettes.
Il sied de noter que des recommandations ont également été formulées à l’endroit du gouvernement provincial afin de mettre de l’ordre dans ce secteur.
Dady Frez Kitoko