Radio

Matadi : clôture de l’atelier de réflexion sur l’apport du secteur foncier au développement du Kongo Central

Organisé par le Commissariat général aux Affaires Foncières que dirige Mario Mambu, l’atelier de réflexion sur l’apport du secteur foncier au développement de la province, a été clôturé jeudi 25 août à l’hôtel Bilolo. La clôture de ces travaux a été faite par la Conseillère du gouverneur de province en charge des questions socio-culturelles Nathalie […]

Organisé par le Commissariat général aux Affaires Foncières que dirige Mario Mambu, l’atelier de réflexion sur l’apport du secteur foncier au développement de la province, a été clôturé jeudi 25 août à l’hôtel Bilolo. La clôture de ces travaux a été faite par la Conseillère du gouverneur de province en charge des questions socio-culturelles Nathalie Kaasha Nzuzi, représentante du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Pendant deux jours, soit du 24 au 25 août courant, les participants à cet atelier ont à travers une série de travaux en sous-commission réfléchi sur l’apport du secteur foncier au développement du Kongo Central. Des experts venus de tous les coins de la province ont tablé sur cette problématique.

Dans son mot de clôture, Nathalie Kaasha Nzuzi a tenu à remercier les participants pour l’assiduité pendant les deux jours des travaux dont l’objectif est la recherche des solutions dans le secteur foncier, avant de préciser « qu’une terre sans conflit, est un facteur de développement.”

Elle a par ailleurs rassuré les participants de la volonté du gouvernement provincial du Kongo Central à vouloir mettre de l’ordre dans ce secteur. Telle est la raison même de la tenue de ces travaux.

Les panelistes ont émis plusieurs recommandations à l’issu de cet atelier parmi lesquelles figurent l’identification des sites à problème à travers la province, d’assurer une bonne gestion des imprimés de valeur notamment la note de perception, l’amélioration des conditions de vie du personnel foncier, la mise en place d’un cadre de concertation des experts du secteur et la mise à jour des plans de dimensionnement des bâtiments.

Rico Lupitu Ntotila, Chef de division des recettes fiscales, l’un des conviés à ces travaux n’a pas manqué de signifier qu’il était opportun que les services rattachés au secteur foncier se retrouvent pour débattre au tour de la question. La Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC) étant une régie de mobilisation des recettes provinciales notamment avec la taxe sur l’impôt foncier et la taxe de mesurage des espaces miniers ne pouvez pas s’en passer de cet atelier qui du reste est bénéfique pour les services générateurs de recettes.

Il sied de noter que des recommandations ont également été formulées à l’endroit du gouvernement provincial afin de mettre de l’ordre dans ce secteur.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.