Radio

Matadi/Justice : après 10 mois d’attente, 32 enfants libérés de la prison de Camp Molayi

Sous un soleil accablant, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a assisté à la libération des enfants en conflit avec la justice de la prison centrale de Camp Molayi à Matadi. La cérémonie a eu lieu en présence du premier Président de la Cour d’appel, de la Présidente du tribunal pour enfants et d’autres autorités judiciaires, […]

Sous un soleil accablant, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a assisté à la libération des enfants en conflit avec la justice de la prison centrale de Camp Molayi à Matadi. La cérémonie a eu lieu en présence du premier Président de la Cour d’appel, de la Présidente du tribunal pour enfants et d’autres autorités judiciaires, ainsi que les membres de familles des enfants libérés qui ont attendu ce moment depuis près de dix mois.

Une cérémonie émouvante pour ces enfants qui ont vécu la situation sanitaire précaire, la surpopulation dans les cellules et la malnutrition, comme l’a souligné Madame Apolonia Longo, Directrice adjointe de la prison Camp Molayi.

Conformément à la loi portant protection des enfants qui dit qu’il est strictement interdit de placer les enfants dans des centres pénitentiaires, la Présidente du tribunal pour enfants, Madame Arlette Nzati Nsimba a plaidé pour la construction d’un Établissement de Garde et d’Education de l’État, EGEE en sigle, pour une meilleure prise en charge.

Le Gouverneur du Kongo Central a quant à lui saisi l’occasion de la présence des familles pour appeler ces jeunes qui ont retrouvé leur liberté à la prise de conscience quant à leurs choix de vie et les a encouragés à apprendre et exercer un métier pour être utile à la société. Ainsi, le Gouverneur Guy Bandu a aussi exhorté les familles à travailler avec le pouvoir public pour redonner un encadrement adéquat à cette jeunesse au centre de son plan d’actions, appelée à retrouver le droit chemin.

La prison centrale de Matadi a été construite en 1934 avec une capacité d’accueil de 150 détenus, mais elle comporte à ce jour 650 dont 140 condamnés et 474 prévenus.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.