Radio

RDC: Me Belinda Luntadila salue les efforts fournis par le Gouvernement de la République pour la matérialisation de la paix à l’Est

Dans une déclaration, Me Belinda Luntadila, ancienne Rapporteur de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a apprécié à sa juste valeur les efforts fournis par le gouvernement de la RDC dans la matérialisation de la paix. Cette appréciation est consécutive particulièrement à la Déclaration faite en juin 2022 par le Vice-Premier Ministre, Ministre […]

Dans une déclaration, Me Belinda Luntadila, ancienne Rapporteur de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a apprécié à sa juste valeur les efforts fournis par le gouvernement de la RDC dans la matérialisation de la paix.

Cette appréciation est consécutive particulièrement à la Déclaration faite en juin 2022 par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula devant les membres de la Communauté de développement d’Afrique australe, SADC en sigle, invités à cet effet.

Cette avocate de formation a indiqué que l’élément clé ayant retenu son attention dans cette allocution, est le résumé qui contredit en effet, l’adage habituel suivant : « Qui veut la paix, prépare la guerre ».

En effet, pour Christophe Lutundula, il faut plutôt prôner le fait que « Si toute guerre finit toujours par la négociation, il est judicieux de commencer par là, pour éviter la guerre ».

Cette attitude responsable a été encouragée par Me Belinda Luntadila, qui a participé plusieurs fois aux négociations de paix pour notre pays et d’autres depuis la Transition à nos jours, en passant par sa fonction de Conseillère au Ministère des Affaires Étrangères en 2006-2007.

« La guerre n’a jamais bénéficié à aucun pays, ni même à ceux qui la provoquent et la soutiennent, a-t-elle martelé, contrairement à ce que beaucoup pensent. Ce qui justifie le fait que ces pourvoyeurs de guerres et donc responsables des divers crimes,font bénéficier à leurs pays, des actes de cercle vicieux jamais satisfaits de ce qu’ils reçoivent car reçus sur le malheur des autres », a t-elle fait savoir.

A la préoccupation de savoir, qui ainsi est bénéficiaire et qui est victime ?

En réponse, Me Belinda estime que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo est donc appelé à ne point céder à un quelconque chantage et remercie la République soeur d’Angola par ses actions de pacification comme l’a d’ailleurs rappelé le Vice-Premier Ministre,Ministre des Affaires Etrangères, Lutundula dans sa Déclaration.

Elle se dit toujours disposée à servir son pays en accompagnant le processus de paix pour le développement dans toutes ses activités, dans sa déclaration faite à Kongo Média.

« La guerre à l’Est une plaie dans ce corps entier qu’est la République Démocratique du Congo », conclut-elle.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.