Radio

RDC: Me Belinda Luntadila salue les efforts fournis par le Gouvernement de la République pour la matérialisation de la paix à l’Est

Dans une déclaration, Me Belinda Luntadila, ancienne Rapporteur de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a apprécié à sa juste valeur les efforts fournis par le gouvernement de la RDC dans la matérialisation de la paix. Cette appréciation est consécutive particulièrement à la Déclaration faite en juin 2022 par le Vice-Premier Ministre, Ministre […]

Dans une déclaration, Me Belinda Luntadila, ancienne Rapporteur de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a apprécié à sa juste valeur les efforts fournis par le gouvernement de la RDC dans la matérialisation de la paix.

Cette appréciation est consécutive particulièrement à la Déclaration faite en juin 2022 par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula devant les membres de la Communauté de développement d’Afrique australe, SADC en sigle, invités à cet effet.

Cette avocate de formation a indiqué que l’élément clé ayant retenu son attention dans cette allocution, est le résumé qui contredit en effet, l’adage habituel suivant : « Qui veut la paix, prépare la guerre ».

En effet, pour Christophe Lutundula, il faut plutôt prôner le fait que « Si toute guerre finit toujours par la négociation, il est judicieux de commencer par là, pour éviter la guerre ».

Cette attitude responsable a été encouragée par Me Belinda Luntadila, qui a participé plusieurs fois aux négociations de paix pour notre pays et d’autres depuis la Transition à nos jours, en passant par sa fonction de Conseillère au Ministère des Affaires Étrangères en 2006-2007.

« La guerre n’a jamais bénéficié à aucun pays, ni même à ceux qui la provoquent et la soutiennent, a-t-elle martelé, contrairement à ce que beaucoup pensent. Ce qui justifie le fait que ces pourvoyeurs de guerres et donc responsables des divers crimes,font bénéficier à leurs pays, des actes de cercle vicieux jamais satisfaits de ce qu’ils reçoivent car reçus sur le malheur des autres », a t-elle fait savoir.

A la préoccupation de savoir, qui ainsi est bénéficiaire et qui est victime ?

En réponse, Me Belinda estime que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo est donc appelé à ne point céder à un quelconque chantage et remercie la République soeur d’Angola par ses actions de pacification comme l’a d’ailleurs rappelé le Vice-Premier Ministre,Ministre des Affaires Etrangères, Lutundula dans sa Déclaration.

Elle se dit toujours disposée à servir son pays en accompagnant le processus de paix pour le développement dans toutes ses activités, dans sa déclaration faite à Kongo Média.

« La guerre à l’Est une plaie dans ce corps entier qu’est la République Démocratique du Congo », conclut-elle.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.