Radio

Kongo Central : Guy Bandu a procédé au lancement de l’année scolaire 2022-2023

La reprise effective des activités scolaires a été effectuée ce lundi 05 septembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Dans la province du Kongo Central, c’est le Gouverneur de province qui a donné le go de la rentrée scolaire 2022-2023 dans l’enceinte du Collège Ntetembwa à Matadi. Le Gouverneur Guy Bandu a […]

La reprise effective des activités scolaires a été effectuée ce lundi 05 septembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Dans la province du Kongo Central, c’est le Gouverneur de province qui a donné le go de la rentrée scolaire 2022-2023 dans l’enceinte du Collège Ntetembwa à Matadi.

Le Gouverneur Guy Bandu a rendu des hommages au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi pour son implication dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire. La science étant la source de savoir, Guy Bandu a placé l’éducation parmi les axes prioritaires de son programme d’action.

Le Gouverneur de province s’est engagé à redorer l’image des écoles du Kongo Central afin de les doter dans un premier temps 3.000 bancs pupitres sur les 5000 prévus, initier le paiement de la prime de la gratuité au bénéfice des enseignants et inspecteurs des maternel et primaire et de parachever les travaux de construction de 10 nouvelles écoles techniques.

IMG 20220905 WA0023

Au cours de la même cérémonie, l’Exécutif provincial a rappelé le rôle que l’éducation joue dans le développement. C’est ainsi que son gouvernement s’est engagé à accompagner les lauréats des examens d’état à travers une bourse d’étude.

Avant de clôturer la cérémonie, le Gouverneur Guy Bandu à procéder à la remise symbolique des bancs en présence des membres du gouvernement provincial, des autorités éducationnelles du Kongo Central 1 et a invité les bénéficiaires à les utiliser à bon escient.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.