Radio

Kongo Central : l’opération d’assainissement de la RN1 couronnée de succès (Conseil des ministres)

Désormais, tous les véhicules accidentés ou en pannes abandonnés le long de la route nationale numéro 01 sont systématiquement évacués. Telle a été la mission d’assainissement d’évacuation des épaves et carcasses sur la route Kinshasa – Matadi initiée par le Gouverneur du Kongo-Central Docteur Guy BANDU NDUNGIDI du 1er au 05 Septembre de Matadi à […]

Désormais, tous les véhicules accidentés ou en pannes abandonnés le long de la route nationale numéro 01 sont systématiquement évacués. Telle a été la mission d’assainissement d’évacuation des épaves et carcasses sur la route Kinshasa – Matadi initiée par le Gouverneur du Kongo-Central Docteur Guy BANDU NDUNGIDI du 1er au 05 Septembre de Matadi à Kasangulu.

La question a été abordée en conseil des ministres du jeudi 08 Septembre pour laquelle séance tenante, les membres de l’équipe gouvernementale, ont noté avec satisfaction l’opération d’assainissement de la route nationale numéro 01.

Il faut dire qu’au cours de cette mission, 9 voitures, 5 bus, 11 camions et remorques dont un camion stationné depuis 4 ans à Kolo-Fuma, 2 tracteurs et 5 containers, ont été évacués par les éléments du corps de Génie militaire qui, ont mis à disposition leurs engins lourds constitués d’une pelle-chargeuse, d’une auto-grue et d’un porte-char pour la réussite de cette vaste opération.

Il convient de signaler que l’objectif principal de cette première phase de l’opération d’assainissement de la Nationale Numéro 01 est de désengorger la route Matadi – Kinshasa en mettant de côté toutes les épaves et autres carcasses des véhicules. Elle vise la sécurité routière tout en rendant la route fluide, accessible et sûre telle que voulu par le gouverneur de province Dr Guy Bandu.

De leur côté, la population et des usagers de cet axe routier ont majoritairement salué avec un sentiment de joie l’initiative du Chef de l’Exécutif Provincial qui traduit le souci de réduire au maximum les accidents de la route sur la Nationale Numéro 01.

A noter que la deuxième étape de cette campagne sera consacrée à l’opération de traçage et signalisation pour tout le long du trajet.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.