Radio

Kongo Central : l’opération d’assainissement de la RN1 couronnée de succès (Conseil des ministres)

Désormais, tous les véhicules accidentés ou en pannes abandonnés le long de la route nationale numéro 01 sont systématiquement évacués. Telle a été la mission d’assainissement d’évacuation des épaves et carcasses sur la route Kinshasa – Matadi initiée par le Gouverneur du Kongo-Central Docteur Guy BANDU NDUNGIDI du 1er au 05 Septembre de Matadi à […]

Désormais, tous les véhicules accidentés ou en pannes abandonnés le long de la route nationale numéro 01 sont systématiquement évacués. Telle a été la mission d’assainissement d’évacuation des épaves et carcasses sur la route Kinshasa – Matadi initiée par le Gouverneur du Kongo-Central Docteur Guy BANDU NDUNGIDI du 1er au 05 Septembre de Matadi à Kasangulu.

La question a été abordée en conseil des ministres du jeudi 08 Septembre pour laquelle séance tenante, les membres de l’équipe gouvernementale, ont noté avec satisfaction l’opération d’assainissement de la route nationale numéro 01.

Il faut dire qu’au cours de cette mission, 9 voitures, 5 bus, 11 camions et remorques dont un camion stationné depuis 4 ans à Kolo-Fuma, 2 tracteurs et 5 containers, ont été évacués par les éléments du corps de Génie militaire qui, ont mis à disposition leurs engins lourds constitués d’une pelle-chargeuse, d’une auto-grue et d’un porte-char pour la réussite de cette vaste opération.

Il convient de signaler que l’objectif principal de cette première phase de l’opération d’assainissement de la Nationale Numéro 01 est de désengorger la route Matadi – Kinshasa en mettant de côté toutes les épaves et autres carcasses des véhicules. Elle vise la sécurité routière tout en rendant la route fluide, accessible et sûre telle que voulu par le gouverneur de province Dr Guy Bandu.

De leur côté, la population et des usagers de cet axe routier ont majoritairement salué avec un sentiment de joie l’initiative du Chef de l’Exécutif Provincial qui traduit le souci de réduire au maximum les accidents de la route sur la Nationale Numéro 01.

A noter que la deuxième étape de cette campagne sera consacrée à l’opération de traçage et signalisation pour tout le long du trajet.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.