Radio

Mbanza-Ngungu : des leaders des structures citoyennes outillés en l’engagement patriotique

Après la séance de restitution organisée par le réseau des Congolais “Pona Congo” (Pour le Congo) sur le leadership transformationnel et l’engagement patriotique, ce samedi 10 Septembre dans la salle île de Patmos à Mbanza-Ngungu, les hommes et les femmes leaders venus des territoires de Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo, ont été outillés en engagement patriotique […]

Après la séance de restitution organisée par le réseau des Congolais “Pona Congo” (Pour le Congo) sur le leadership transformationnel et l’engagement patriotique, ce samedi 10 Septembre dans la salle île de Patmos à Mbanza-Ngungu, les hommes et les femmes leaders venus des territoires de Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo, ont été outillés en engagement patriotique au cours d’une séance de projection de film “La voix des oubliés”, réalisé par Kelly, un jeune très engagé de Béni dans la province du Nord-Kivu.

Cette activité qui a regroupé plus de 110 personnes (hommes, femmes, jeunes engagés), a consisté à démontrer le niveau d’engagement que chaque citoyen soucieux du sort de son pays devrait avoir pour impulser le changement et servir exemple quant à l’engagement.

Séance tenante, le point focal du réseau des Congolais “Pona Congo” au Kongo-Central Dieu Lelo, a planché son intervention sur la vision de ce réseau axée sur 4 valeurs à savoir : l’engagement, la responsabilité, l’auto-prise en charge et l’unité.

S’agissant de l’engagement, Dieu Lelo a insisté que pour changer le Congo, tout commence par l’engagement du reste motivée par la décision personnelle à être le moteur de changement. Pour ce qui est de responsabilité, il a indiqué que l’engagement individuel suscite tout citoyen à prendre conscience de ses responsabilités en tant que moteur de changement.

Au sujet de l’auto-prise en charge, Dieu Lelo a démontré détail à l’appui que la première responsabilité d’un citoyen responsable et engagéde reste l’auto-prise en charge communautaire au niveau de l’avenue, du quartier, de commune et de ville. Enfin, pour le volet unité, le point focal du réseau des Congolais “Pona Congo” au Kongo-Central, a fait remarquer que la réussite de ce défi du changement du Congo déprendra du degré d’unité en tant que congolais et en tant que peuple.

IMG 20220910 WA0046

Pour joindre l’utile à l’agréable un des acteurs des élèves de Béni Jason, a été invité pour partager son expérience d’engagement pour avoir réussi en compagnie de ses collègues, à exiger la restauration de la paix dans la région de Béni.

Au terme de la projection, les participants venus des différentes entités de la province, se sont dits satisfaits et ragaillardis de ce partage d’expérience. Ils ont par ailleurs promis qu’ils resteront engagés pour traduire en acte les orientations reçues afin que le changement soit réel et possible en RDC.

IMG 20220910 WA0048

Notons que le réseau des Congolais “Pona Congo” est une plateforme qui regroupe les membres très engagés de la société, des mouvements citoyens avec comme vision: écrire une histoire de gloire et de dignité pour le Congo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.