Radio

Mbanza-Ngungu : des leaders des structures citoyennes outillés en l’engagement patriotique

Après la séance de restitution organisée par le réseau des Congolais “Pona Congo” (Pour le Congo) sur le leadership transformationnel et l’engagement patriotique, ce samedi 10 Septembre dans la salle île de Patmos à Mbanza-Ngungu, les hommes et les femmes leaders venus des territoires de Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo, ont été outillés en engagement patriotique […]

Après la séance de restitution organisée par le réseau des Congolais “Pona Congo” (Pour le Congo) sur le leadership transformationnel et l’engagement patriotique, ce samedi 10 Septembre dans la salle île de Patmos à Mbanza-Ngungu, les hommes et les femmes leaders venus des territoires de Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo, ont été outillés en engagement patriotique au cours d’une séance de projection de film “La voix des oubliés”, réalisé par Kelly, un jeune très engagé de Béni dans la province du Nord-Kivu.

Cette activité qui a regroupé plus de 110 personnes (hommes, femmes, jeunes engagés), a consisté à démontrer le niveau d’engagement que chaque citoyen soucieux du sort de son pays devrait avoir pour impulser le changement et servir exemple quant à l’engagement.

Séance tenante, le point focal du réseau des Congolais “Pona Congo” au Kongo-Central Dieu Lelo, a planché son intervention sur la vision de ce réseau axée sur 4 valeurs à savoir : l’engagement, la responsabilité, l’auto-prise en charge et l’unité.

S’agissant de l’engagement, Dieu Lelo a insisté que pour changer le Congo, tout commence par l’engagement du reste motivée par la décision personnelle à être le moteur de changement. Pour ce qui est de responsabilité, il a indiqué que l’engagement individuel suscite tout citoyen à prendre conscience de ses responsabilités en tant que moteur de changement.

Au sujet de l’auto-prise en charge, Dieu Lelo a démontré détail à l’appui que la première responsabilité d’un citoyen responsable et engagéde reste l’auto-prise en charge communautaire au niveau de l’avenue, du quartier, de commune et de ville. Enfin, pour le volet unité, le point focal du réseau des Congolais “Pona Congo” au Kongo-Central, a fait remarquer que la réussite de ce défi du changement du Congo déprendra du degré d’unité en tant que congolais et en tant que peuple.

IMG 20220910 WA0046

Pour joindre l’utile à l’agréable un des acteurs des élèves de Béni Jason, a été invité pour partager son expérience d’engagement pour avoir réussi en compagnie de ses collègues, à exiger la restauration de la paix dans la région de Béni.

Au terme de la projection, les participants venus des différentes entités de la province, se sont dits satisfaits et ragaillardis de ce partage d’expérience. Ils ont par ailleurs promis qu’ils resteront engagés pour traduire en acte les orientations reçues afin que le changement soit réel et possible en RDC.

IMG 20220910 WA0048

Notons que le réseau des Congolais “Pona Congo” est une plateforme qui regroupe les membres très engagés de la société, des mouvements citoyens avec comme vision: écrire une histoire de gloire et de dignité pour le Congo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.