Radio

Mbanza-Ngungu : des leaders des structures citoyennes outillés en l’engagement patriotique

Après la séance de restitution organisée par le réseau des Congolais “Pona Congo” (Pour le Congo) sur le leadership transformationnel et l’engagement patriotique, ce samedi 10 Septembre dans la salle île de Patmos à Mbanza-Ngungu, les hommes et les femmes leaders venus des territoires de Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo, ont été outillés en engagement patriotique […]

Après la séance de restitution organisée par le réseau des Congolais “Pona Congo” (Pour le Congo) sur le leadership transformationnel et l’engagement patriotique, ce samedi 10 Septembre dans la salle île de Patmos à Mbanza-Ngungu, les hommes et les femmes leaders venus des territoires de Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo, ont été outillés en engagement patriotique au cours d’une séance de projection de film “La voix des oubliés”, réalisé par Kelly, un jeune très engagé de Béni dans la province du Nord-Kivu.

Cette activité qui a regroupé plus de 110 personnes (hommes, femmes, jeunes engagés), a consisté à démontrer le niveau d’engagement que chaque citoyen soucieux du sort de son pays devrait avoir pour impulser le changement et servir exemple quant à l’engagement.

Séance tenante, le point focal du réseau des Congolais “Pona Congo” au Kongo-Central Dieu Lelo, a planché son intervention sur la vision de ce réseau axée sur 4 valeurs à savoir : l’engagement, la responsabilité, l’auto-prise en charge et l’unité.

S’agissant de l’engagement, Dieu Lelo a insisté que pour changer le Congo, tout commence par l’engagement du reste motivée par la décision personnelle à être le moteur de changement. Pour ce qui est de responsabilité, il a indiqué que l’engagement individuel suscite tout citoyen à prendre conscience de ses responsabilités en tant que moteur de changement.

Au sujet de l’auto-prise en charge, Dieu Lelo a démontré détail à l’appui que la première responsabilité d’un citoyen responsable et engagéde reste l’auto-prise en charge communautaire au niveau de l’avenue, du quartier, de commune et de ville. Enfin, pour le volet unité, le point focal du réseau des Congolais “Pona Congo” au Kongo-Central, a fait remarquer que la réussite de ce défi du changement du Congo déprendra du degré d’unité en tant que congolais et en tant que peuple.

IMG 20220910 WA0046

Pour joindre l’utile à l’agréable un des acteurs des élèves de Béni Jason, a été invité pour partager son expérience d’engagement pour avoir réussi en compagnie de ses collègues, à exiger la restauration de la paix dans la région de Béni.

Au terme de la projection, les participants venus des différentes entités de la province, se sont dits satisfaits et ragaillardis de ce partage d’expérience. Ils ont par ailleurs promis qu’ils resteront engagés pour traduire en acte les orientations reçues afin que le changement soit réel et possible en RDC.

IMG 20220910 WA0048

Notons que le réseau des Congolais “Pona Congo” est une plateforme qui regroupe les membres très engagés de la société, des mouvements citoyens avec comme vision: écrire une histoire de gloire et de dignité pour le Congo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.