Radio

Mbanza-Ngungu : des leaders des structures citoyennes outillés en l’engagement patriotique

Après la séance de restitution organisée par le réseau des Congolais “Pona Congo” (Pour le Congo) sur le leadership transformationnel et l’engagement patriotique, ce samedi 10 Septembre dans la salle île de Patmos à Mbanza-Ngungu, les hommes et les femmes leaders venus des territoires de Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo, ont été outillés en engagement patriotique […]

Après la séance de restitution organisée par le réseau des Congolais “Pona Congo” (Pour le Congo) sur le leadership transformationnel et l’engagement patriotique, ce samedi 10 Septembre dans la salle île de Patmos à Mbanza-Ngungu, les hommes et les femmes leaders venus des territoires de Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo, ont été outillés en engagement patriotique au cours d’une séance de projection de film “La voix des oubliés”, réalisé par Kelly, un jeune très engagé de Béni dans la province du Nord-Kivu.

Cette activité qui a regroupé plus de 110 personnes (hommes, femmes, jeunes engagés), a consisté à démontrer le niveau d’engagement que chaque citoyen soucieux du sort de son pays devrait avoir pour impulser le changement et servir exemple quant à l’engagement.

Séance tenante, le point focal du réseau des Congolais “Pona Congo” au Kongo-Central Dieu Lelo, a planché son intervention sur la vision de ce réseau axée sur 4 valeurs à savoir : l’engagement, la responsabilité, l’auto-prise en charge et l’unité.

S’agissant de l’engagement, Dieu Lelo a insisté que pour changer le Congo, tout commence par l’engagement du reste motivée par la décision personnelle à être le moteur de changement. Pour ce qui est de responsabilité, il a indiqué que l’engagement individuel suscite tout citoyen à prendre conscience de ses responsabilités en tant que moteur de changement.

Au sujet de l’auto-prise en charge, Dieu Lelo a démontré détail à l’appui que la première responsabilité d’un citoyen responsable et engagéde reste l’auto-prise en charge communautaire au niveau de l’avenue, du quartier, de commune et de ville. Enfin, pour le volet unité, le point focal du réseau des Congolais “Pona Congo” au Kongo-Central, a fait remarquer que la réussite de ce défi du changement du Congo déprendra du degré d’unité en tant que congolais et en tant que peuple.

IMG 20220910 WA0046

Pour joindre l’utile à l’agréable un des acteurs des élèves de Béni Jason, a été invité pour partager son expérience d’engagement pour avoir réussi en compagnie de ses collègues, à exiger la restauration de la paix dans la région de Béni.

Au terme de la projection, les participants venus des différentes entités de la province, se sont dits satisfaits et ragaillardis de ce partage d’expérience. Ils ont par ailleurs promis qu’ils resteront engagés pour traduire en acte les orientations reçues afin que le changement soit réel et possible en RDC.

IMG 20220910 WA0048

Notons que le réseau des Congolais “Pona Congo” est une plateforme qui regroupe les membres très engagés de la société, des mouvements citoyens avec comme vision: écrire une histoire de gloire et de dignité pour le Congo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.