Radio

Hydrocarbures RDC : le gouvernement congolais a réceptionné 9.000 Tonnes de carburant à Matadi

Dans le souci de faire face à la pénurie du carburant qui gangrène le pays, le gouvernement congolais à travers le ministère des hydrocarbures a réceptionné le premier navire transportant du carburant, le samedi 10 septembre, à Matadi dans la province du Kongo Central. Le Tanker STI Jardin Majuro qui a accosté au port pétrolier […]

Dans le souci de faire face à la pénurie du carburant qui gangrène le pays, le gouvernement congolais à travers le ministère des hydrocarbures a réceptionné le premier navire transportant du carburant, le samedi 10 septembre, à Matadi dans la province du Kongo Central.

Le Tanker STI Jardin Majuro qui a accosté au port pétrolier de Matadi (SEP Congo) contient 9.000 Tonnes d’essences métriques. Un lot important qui vient résoudre, dans un premier temps, la problématique du carburant qui bat de plein fouet la République Démocratique du Congo.

Des sources proches du ministère des hydrocarbures renseignent que hormis la réception de ce navire, un autre contenant 25.000 Tonnes d’essences métriques arrive à Muanda. Il sera réceptionné entre dimanche 11 ou lundi 12 septembre à la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR).

Avec la réception de ces deux navires la situation redeviendra à la normale dans les prochains jours, prévient le ministère des hydrocarbures.

Entre-temps, le Ministère des Finances et de l’Économie ont fait la commande d’un troisième navire qui arrive dans la deuxième quinzaine du mois encours. La quantité pour cette commande n’a pas été communiquée.

Notons que la pénurie du carburant est à la base de la hausse du prix à la pompe. Cela a entraîné la hausse du prix de transport à Kinshasa et dans plusieurs autres villes du pays.

Reagan Nsiese

IMG 20220830 WA0035 1
Parfumerie EMY Boutique à Matadi +243897400285

Articles similaires

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

RDC : Judith Suminwa lance la construction du CIFATT à Kinshasa, un nouveau bâtiment ultra-moderne pour les “Infrastructures”

À Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 22 janvier, les travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (CIFATT). Financé sur fonds propres du Gouvernement, cet édifice de 14 étages doit être livré dans 24 mois. Il est destiné à centraliser les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics afin d'en optimiser la coordination technique.

Application du SMIG à 21 500 FC : Judith Suminwa ne recule pas et encourage la tenue du CNT pour maintenir le dialogue social

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé jeudi 15 janvier, à la Primature, une séance de travail consacrée au suivi de l’application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), réajusté à 14 500 FC et appelé à passer à 21 500 FC en janvier 2026, conformément au décret qu’elle a signé le 30 mai 2025. La réunion s’inscrivait dans le cadre du suivi pour l’application harmonieuse du SMIG, six mois après la signature du décret.

RDC : l’ARPTC se justifie après des perturbations de la connexion Internet

Après de nombreuses doléances adressées au Chef de l'État et des échanges lors du dernier Conseil des ministres, l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a apporté des précisions sur les récentes perturbations des services télécoms dans le pays.

João Lourenço reçoit les évêques CENCO-ECC à Luanda pour la paix en RDC

À la recherche de solutions pour la paix en République démocratique du Congo, le président angolais João Lourenço, qui exerce également la présidence de l'Union africaine, a reçu mercredi à Luanda une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.