Radio

Kongo Central : Que retenir de la semaine du Gouverneur Guy BANDU ?

La semaine du 5 au 10 septembre aura été marquée par plusieurs événements dans la province du Kongo Central qui ont nourri l’agenda du Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI. De l’éducation au développement en passant par la sécurité, de la visite du nouveau comité de la DGRKC à celle des acteurs du secteur bancaire, la rédaction […]

La semaine du 5 au 10 septembre aura été marquée par plusieurs événements dans la province du Kongo Central qui ont nourri l’agenda du Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI. De l’éducation au développement en passant par la sécurité, de la visite du nouveau comité de la DGRKC à celle des acteurs du secteur bancaire, la rédaction de Kongo Média en a fait le tour d’horizon.

De la rentrée scolaire 2022-2023

Le lundi 05 septembre de l’année en cours marquait la rentrée scolaire sur toute l’étendue du pays et le Chef de l’exécutif provincial, a présidé le triple événement lié à cette rentrée scolaire 2022-2023. Tour à tour il a officiellement lancé le début des cours au Collège Ntetembwa, remis un lot important des pupitres et donné le go de la paie de la prime de la gratuité aux enseignants de la maternelle, primaire et inspecteurs du secteur public.

Présentation des coupeurs de route

Au cours de la semaine qui s’est achevée, des coupeurs de route ont été présentés à l’autorité provinciale, fruit d’un travail remarquable abattu par les hommes en uniforme. Au moins 19 coupeurs de route qui sévissent sur la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa, lui ont été présentés à l’État-major du Commissariat de la Police Nationale Congolaise au cours d’une brève cérémonie y relative.

Échanges avec le nouveau comité de gestion de la DGRKC

Juste après la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), le nouveau comité est allé présenter ses civilités au Gouverneur de Province Guy BANDU NDUNGIDI, conduite par le Ministre Provincial ayant en charge dans ses attributions le Budget et les Finances son Excellence Baby VANGU KI-NSONGO.

Le nouveau DG Richard MAVOKA s’est fait accompagner de ses deux Directeurs généraux adjoints, Vital WOSOLONGUA et Floribert BODI TSASA.

Du partenariat entre l’exécutif provincial et les institutions bancaires

Le Gouverneur Guy BANDU a reçu dans son cabinet de travail, une délégation de la BGFI Bank le mercredi 07 septembre. Les échanges ont tourné autour du partenariat entre l’exécutif provincial du Kongo Central et les institutions bancaires. Plusieurs projets d’intérêt communautaire ont fait l’objet de cette audience.

De l’assainissement de la RN1

Une opération d’assainissement de la route nationale numéro 01, a été amorcée sur initiative du gouvernement provincial au cours de laquelle, 9 voitures, 5 buts, 11 camions et remorques dont (un camion stationné depuis 4 ans à Kolo-fuma), 2 tracteurs et 5 containers, ont été évacués par les éléments du corps de génie militaire qui, ont mis en jeu leurs engins lourds.

L’objectif de cette opération, est d’en finir avec les épaves et carcasses qui perturbent la bonne circulation sur la route axe Matadi – Kinshasa d’une part et d’autre part, éviter les accidents causés par ces épaves.

De la collaboration entre l’exécutif provincial et les autorités coutumières

Le vendredi 09 septembre, le Gouverneur Guy BANDU, a conféré avec les Chefs coutumiers du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC) conduit par leur président sa majesté Mfumu Difima. Le développement de la province, la cohésion provinciale, les difficultés liées à l’exercice de leurs fonctions et l’apport de l’autorité coutumière ont été des sujets débattus lors de cette rencontre.

Dans la même semaine, le Gouverneur a présidé le Conseil des Ministres à l’issue duquel plusieurs points ont été abordés à l’instar de la situation de l’incendie survenu à Kimuabi, dans le Territoire de Muanda emportant plus de 300 maisons.

Une équipe gouvernementale composée du Ministre de l’Intérieur et du Commissaire Général des affaires sociales, a été dépêchée pour apporter un premier secours aux sinistrés et évaluer l’étendue des dégâts aux fins d’apporter, une première réponse de la Province en attendant l’intervention substantielle du Gouvernement Central au regard de l’ampleur de la catastrophe.

Reagan Nsiese & Frédéric Nkedi

IMG 20220911 WA0032
NORCIA JUICE fabriqué à Mbanza-Ngungu.
Contact : +243896096914

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.