Radio

Kongo Central : Que retenir de la semaine du Gouverneur Guy BANDU ?

La semaine du 5 au 10 septembre aura été marquée par plusieurs événements dans la province du Kongo Central qui ont nourri l’agenda du Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI. De l’éducation au développement en passant par la sécurité, de la visite du nouveau comité de la DGRKC à celle des acteurs du secteur bancaire, la rédaction […]

La semaine du 5 au 10 septembre aura été marquée par plusieurs événements dans la province du Kongo Central qui ont nourri l’agenda du Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI. De l’éducation au développement en passant par la sécurité, de la visite du nouveau comité de la DGRKC à celle des acteurs du secteur bancaire, la rédaction de Kongo Média en a fait le tour d’horizon.

De la rentrée scolaire 2022-2023

Le lundi 05 septembre de l’année en cours marquait la rentrée scolaire sur toute l’étendue du pays et le Chef de l’exécutif provincial, a présidé le triple événement lié à cette rentrée scolaire 2022-2023. Tour à tour il a officiellement lancé le début des cours au Collège Ntetembwa, remis un lot important des pupitres et donné le go de la paie de la prime de la gratuité aux enseignants de la maternelle, primaire et inspecteurs du secteur public.

Présentation des coupeurs de route

Au cours de la semaine qui s’est achevée, des coupeurs de route ont été présentés à l’autorité provinciale, fruit d’un travail remarquable abattu par les hommes en uniforme. Au moins 19 coupeurs de route qui sévissent sur la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa, lui ont été présentés à l’État-major du Commissariat de la Police Nationale Congolaise au cours d’une brève cérémonie y relative.

Échanges avec le nouveau comité de gestion de la DGRKC

Juste après la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), le nouveau comité est allé présenter ses civilités au Gouverneur de Province Guy BANDU NDUNGIDI, conduite par le Ministre Provincial ayant en charge dans ses attributions le Budget et les Finances son Excellence Baby VANGU KI-NSONGO.

Le nouveau DG Richard MAVOKA s’est fait accompagner de ses deux Directeurs généraux adjoints, Vital WOSOLONGUA et Floribert BODI TSASA.

Du partenariat entre l’exécutif provincial et les institutions bancaires

Le Gouverneur Guy BANDU a reçu dans son cabinet de travail, une délégation de la BGFI Bank le mercredi 07 septembre. Les échanges ont tourné autour du partenariat entre l’exécutif provincial du Kongo Central et les institutions bancaires. Plusieurs projets d’intérêt communautaire ont fait l’objet de cette audience.

De l’assainissement de la RN1

Une opération d’assainissement de la route nationale numéro 01, a été amorcée sur initiative du gouvernement provincial au cours de laquelle, 9 voitures, 5 buts, 11 camions et remorques dont (un camion stationné depuis 4 ans à Kolo-fuma), 2 tracteurs et 5 containers, ont été évacués par les éléments du corps de génie militaire qui, ont mis en jeu leurs engins lourds.

L’objectif de cette opération, est d’en finir avec les épaves et carcasses qui perturbent la bonne circulation sur la route axe Matadi – Kinshasa d’une part et d’autre part, éviter les accidents causés par ces épaves.

De la collaboration entre l’exécutif provincial et les autorités coutumières

Le vendredi 09 septembre, le Gouverneur Guy BANDU, a conféré avec les Chefs coutumiers du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC) conduit par leur président sa majesté Mfumu Difima. Le développement de la province, la cohésion provinciale, les difficultés liées à l’exercice de leurs fonctions et l’apport de l’autorité coutumière ont été des sujets débattus lors de cette rencontre.

Dans la même semaine, le Gouverneur a présidé le Conseil des Ministres à l’issue duquel plusieurs points ont été abordés à l’instar de la situation de l’incendie survenu à Kimuabi, dans le Territoire de Muanda emportant plus de 300 maisons.

Une équipe gouvernementale composée du Ministre de l’Intérieur et du Commissaire Général des affaires sociales, a été dépêchée pour apporter un premier secours aux sinistrés et évaluer l’étendue des dégâts aux fins d’apporter, une première réponse de la Province en attendant l’intervention substantielle du Gouvernement Central au regard de l’ampleur de la catastrophe.

Reagan Nsiese & Frédéric Nkedi

IMG 20220911 WA0032
NORCIA JUICE fabriqué à Mbanza-Ngungu.
Contact : +243896096914

Articles similaires

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.