Radio

Kongo Central : Que retenir de la semaine du Gouverneur Guy BANDU ?

La semaine du 5 au 10 septembre aura été marquée par plusieurs événements dans la province du Kongo Central qui ont nourri l’agenda du Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI. De l’éducation au développement en passant par la sécurité, de la visite du nouveau comité de la DGRKC à celle des acteurs du secteur bancaire, la rédaction […]

La semaine du 5 au 10 septembre aura été marquée par plusieurs événements dans la province du Kongo Central qui ont nourri l’agenda du Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI. De l’éducation au développement en passant par la sécurité, de la visite du nouveau comité de la DGRKC à celle des acteurs du secteur bancaire, la rédaction de Kongo Média en a fait le tour d’horizon.

De la rentrée scolaire 2022-2023

Le lundi 05 septembre de l’année en cours marquait la rentrée scolaire sur toute l’étendue du pays et le Chef de l’exécutif provincial, a présidé le triple événement lié à cette rentrée scolaire 2022-2023. Tour à tour il a officiellement lancé le début des cours au Collège Ntetembwa, remis un lot important des pupitres et donné le go de la paie de la prime de la gratuité aux enseignants de la maternelle, primaire et inspecteurs du secteur public.

Présentation des coupeurs de route

Au cours de la semaine qui s’est achevée, des coupeurs de route ont été présentés à l’autorité provinciale, fruit d’un travail remarquable abattu par les hommes en uniforme. Au moins 19 coupeurs de route qui sévissent sur la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa, lui ont été présentés à l’État-major du Commissariat de la Police Nationale Congolaise au cours d’une brève cérémonie y relative.

Échanges avec le nouveau comité de gestion de la DGRKC

Juste après la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), le nouveau comité est allé présenter ses civilités au Gouverneur de Province Guy BANDU NDUNGIDI, conduite par le Ministre Provincial ayant en charge dans ses attributions le Budget et les Finances son Excellence Baby VANGU KI-NSONGO.

Le nouveau DG Richard MAVOKA s’est fait accompagner de ses deux Directeurs généraux adjoints, Vital WOSOLONGUA et Floribert BODI TSASA.

Du partenariat entre l’exécutif provincial et les institutions bancaires

Le Gouverneur Guy BANDU a reçu dans son cabinet de travail, une délégation de la BGFI Bank le mercredi 07 septembre. Les échanges ont tourné autour du partenariat entre l’exécutif provincial du Kongo Central et les institutions bancaires. Plusieurs projets d’intérêt communautaire ont fait l’objet de cette audience.

De l’assainissement de la RN1

Une opération d’assainissement de la route nationale numéro 01, a été amorcée sur initiative du gouvernement provincial au cours de laquelle, 9 voitures, 5 buts, 11 camions et remorques dont (un camion stationné depuis 4 ans à Kolo-fuma), 2 tracteurs et 5 containers, ont été évacués par les éléments du corps de génie militaire qui, ont mis en jeu leurs engins lourds.

L’objectif de cette opération, est d’en finir avec les épaves et carcasses qui perturbent la bonne circulation sur la route axe Matadi – Kinshasa d’une part et d’autre part, éviter les accidents causés par ces épaves.

De la collaboration entre l’exécutif provincial et les autorités coutumières

Le vendredi 09 septembre, le Gouverneur Guy BANDU, a conféré avec les Chefs coutumiers du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC) conduit par leur président sa majesté Mfumu Difima. Le développement de la province, la cohésion provinciale, les difficultés liées à l’exercice de leurs fonctions et l’apport de l’autorité coutumière ont été des sujets débattus lors de cette rencontre.

Dans la même semaine, le Gouverneur a présidé le Conseil des Ministres à l’issue duquel plusieurs points ont été abordés à l’instar de la situation de l’incendie survenu à Kimuabi, dans le Territoire de Muanda emportant plus de 300 maisons.

Une équipe gouvernementale composée du Ministre de l’Intérieur et du Commissaire Général des affaires sociales, a été dépêchée pour apporter un premier secours aux sinistrés et évaluer l’étendue des dégâts aux fins d’apporter, une première réponse de la Province en attendant l’intervention substantielle du Gouvernement Central au regard de l’ampleur de la catastrophe.

Reagan Nsiese & Frédéric Nkedi

IMG 20220911 WA0032
NORCIA JUICE fabriqué à Mbanza-Ngungu.
Contact : +243896096914

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.