Radio

Kongo Central : Que retenir de la semaine du Gouverneur Guy BANDU ?

La semaine du 5 au 10 septembre aura été marquée par plusieurs événements dans la province du Kongo Central qui ont nourri l’agenda du Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI. De l’éducation au développement en passant par la sécurité, de la visite du nouveau comité de la DGRKC à celle des acteurs du secteur bancaire, la rédaction […]

La semaine du 5 au 10 septembre aura été marquée par plusieurs événements dans la province du Kongo Central qui ont nourri l’agenda du Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI. De l’éducation au développement en passant par la sécurité, de la visite du nouveau comité de la DGRKC à celle des acteurs du secteur bancaire, la rédaction de Kongo Média en a fait le tour d’horizon.

De la rentrée scolaire 2022-2023

Le lundi 05 septembre de l’année en cours marquait la rentrée scolaire sur toute l’étendue du pays et le Chef de l’exécutif provincial, a présidé le triple événement lié à cette rentrée scolaire 2022-2023. Tour à tour il a officiellement lancé le début des cours au Collège Ntetembwa, remis un lot important des pupitres et donné le go de la paie de la prime de la gratuité aux enseignants de la maternelle, primaire et inspecteurs du secteur public.

Présentation des coupeurs de route

Au cours de la semaine qui s’est achevée, des coupeurs de route ont été présentés à l’autorité provinciale, fruit d’un travail remarquable abattu par les hommes en uniforme. Au moins 19 coupeurs de route qui sévissent sur la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa, lui ont été présentés à l’État-major du Commissariat de la Police Nationale Congolaise au cours d’une brève cérémonie y relative.

Échanges avec le nouveau comité de gestion de la DGRKC

Juste après la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), le nouveau comité est allé présenter ses civilités au Gouverneur de Province Guy BANDU NDUNGIDI, conduite par le Ministre Provincial ayant en charge dans ses attributions le Budget et les Finances son Excellence Baby VANGU KI-NSONGO.

Le nouveau DG Richard MAVOKA s’est fait accompagner de ses deux Directeurs généraux adjoints, Vital WOSOLONGUA et Floribert BODI TSASA.

Du partenariat entre l’exécutif provincial et les institutions bancaires

Le Gouverneur Guy BANDU a reçu dans son cabinet de travail, une délégation de la BGFI Bank le mercredi 07 septembre. Les échanges ont tourné autour du partenariat entre l’exécutif provincial du Kongo Central et les institutions bancaires. Plusieurs projets d’intérêt communautaire ont fait l’objet de cette audience.

De l’assainissement de la RN1

Une opération d’assainissement de la route nationale numéro 01, a été amorcée sur initiative du gouvernement provincial au cours de laquelle, 9 voitures, 5 buts, 11 camions et remorques dont (un camion stationné depuis 4 ans à Kolo-fuma), 2 tracteurs et 5 containers, ont été évacués par les éléments du corps de génie militaire qui, ont mis en jeu leurs engins lourds.

L’objectif de cette opération, est d’en finir avec les épaves et carcasses qui perturbent la bonne circulation sur la route axe Matadi – Kinshasa d’une part et d’autre part, éviter les accidents causés par ces épaves.

De la collaboration entre l’exécutif provincial et les autorités coutumières

Le vendredi 09 septembre, le Gouverneur Guy BANDU, a conféré avec les Chefs coutumiers du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC) conduit par leur président sa majesté Mfumu Difima. Le développement de la province, la cohésion provinciale, les difficultés liées à l’exercice de leurs fonctions et l’apport de l’autorité coutumière ont été des sujets débattus lors de cette rencontre.

Dans la même semaine, le Gouverneur a présidé le Conseil des Ministres à l’issue duquel plusieurs points ont été abordés à l’instar de la situation de l’incendie survenu à Kimuabi, dans le Territoire de Muanda emportant plus de 300 maisons.

Une équipe gouvernementale composée du Ministre de l’Intérieur et du Commissaire Général des affaires sociales, a été dépêchée pour apporter un premier secours aux sinistrés et évaluer l’étendue des dégâts aux fins d’apporter, une première réponse de la Province en attendant l’intervention substantielle du Gouvernement Central au regard de l’ampleur de la catastrophe.

Reagan Nsiese & Frédéric Nkedi

IMG 20220911 WA0032
NORCIA JUICE fabriqué à Mbanza-Ngungu.
Contact : +243896096914

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.