Radio

Madimba : des morts et des brûlés après l’explosion d’un camion citerne à Mbuba

Plusieurs personnes sont mortes et d’autres brûlées graves, ce mercredi 14 septembre, après l’explosion d’un camion citerne transportant du carburant dans la localité de Mbuba, à une trentaine de kilomètres de la cité de Kisantu dans le territoire de Madimba. Ce nième catastrophe sur la route nationale numéro un est du à l’explosion d’un camion […]

Plusieurs personnes sont mortes et d’autres brûlées graves, ce mercredi 14 septembre, après l’explosion d’un camion citerne transportant du carburant dans la localité de Mbuba, à une trentaine de kilomètres de la cité de Kisantu dans le territoire de Madimba.

Ce nième catastrophe sur la route nationale numéro un est du à l’explosion d’un camion citerne qui a été prit d’assaut par les riverains après que le véhicule soit accidentellement retourné sur la chaussée avant de prendre feu.

Contacté par la rédaction de Kongo Média, un chauffeur taxi témoin de l’événement raconte : « C’était aux alentours de 17 heures qu’il s’est produit cet accident. Le carburant coulait comme au robinet et tout le monde se précipitait pour se procurer du carburant ».

FB IMG 1663219715970
L’une des victimes transférée à l’hôpital Saint Luc de Kisantu.

Pour l’heure aucun bilan officiel est établi. Le Gouverneur du Kongo Central a, dans un tweet, déploré cet accident ayant occasionné mort d’hommes qui, selon lui, « la nationale numéro un (RN1) ne devrait pas être un cimetière ».

« Il est plus que temps de prendre des mesures draconiennes et courageuses pour renforcer la réglementation du transport, surtout celui des produits inflammables pour mettre fin à ce cycle de sinistres » Guy Bandu, Gouverneur du Kongo Central.

Ce catastrophe vient s’ajouter à celui du 06 octobre 2018 où plus de 39 personnes avaient perdu la vie de manière similaire après l’explosion d’un camion citerne.

Reagan Nsiese

FB IMG 1663070337140

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.