Radio

Madimba : des morts et des brûlés après l’explosion d’un camion citerne à Mbuba

Plusieurs personnes sont mortes et d’autres brûlées graves, ce mercredi 14 septembre, après l’explosion d’un camion citerne transportant du carburant dans la localité de Mbuba, à une trentaine de kilomètres de la cité de Kisantu dans le territoire de Madimba. Ce nième catastrophe sur la route nationale numéro un est du à l’explosion d’un camion […]

Plusieurs personnes sont mortes et d’autres brûlées graves, ce mercredi 14 septembre, après l’explosion d’un camion citerne transportant du carburant dans la localité de Mbuba, à une trentaine de kilomètres de la cité de Kisantu dans le territoire de Madimba.

Ce nième catastrophe sur la route nationale numéro un est du à l’explosion d’un camion citerne qui a été prit d’assaut par les riverains après que le véhicule soit accidentellement retourné sur la chaussée avant de prendre feu.

Contacté par la rédaction de Kongo Média, un chauffeur taxi témoin de l’événement raconte : « C’était aux alentours de 17 heures qu’il s’est produit cet accident. Le carburant coulait comme au robinet et tout le monde se précipitait pour se procurer du carburant ».

FB IMG 1663219715970
L’une des victimes transférée à l’hôpital Saint Luc de Kisantu.

Pour l’heure aucun bilan officiel est établi. Le Gouverneur du Kongo Central a, dans un tweet, déploré cet accident ayant occasionné mort d’hommes qui, selon lui, « la nationale numéro un (RN1) ne devrait pas être un cimetière ».

« Il est plus que temps de prendre des mesures draconiennes et courageuses pour renforcer la réglementation du transport, surtout celui des produits inflammables pour mettre fin à ce cycle de sinistres » Guy Bandu, Gouverneur du Kongo Central.

Ce catastrophe vient s’ajouter à celui du 06 octobre 2018 où plus de 39 personnes avaient perdu la vie de manière similaire après l’explosion d’un camion citerne.

Reagan Nsiese

FB IMG 1663070337140

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.