Radio

Madimba : des morts et des brûlés après l’explosion d’un camion citerne à Mbuba

Plusieurs personnes sont mortes et d’autres brûlées graves, ce mercredi 14 septembre, après l’explosion d’un camion citerne transportant du carburant dans la localité de Mbuba, à une trentaine de kilomètres de la cité de Kisantu dans le territoire de Madimba. Ce nième catastrophe sur la route nationale numéro un est du à l’explosion d’un camion […]

Plusieurs personnes sont mortes et d’autres brûlées graves, ce mercredi 14 septembre, après l’explosion d’un camion citerne transportant du carburant dans la localité de Mbuba, à une trentaine de kilomètres de la cité de Kisantu dans le territoire de Madimba.

Ce nième catastrophe sur la route nationale numéro un est du à l’explosion d’un camion citerne qui a été prit d’assaut par les riverains après que le véhicule soit accidentellement retourné sur la chaussée avant de prendre feu.

Contacté par la rédaction de Kongo Média, un chauffeur taxi témoin de l’événement raconte : « C’était aux alentours de 17 heures qu’il s’est produit cet accident. Le carburant coulait comme au robinet et tout le monde se précipitait pour se procurer du carburant ».

FB IMG 1663219715970
L’une des victimes transférée à l’hôpital Saint Luc de Kisantu.

Pour l’heure aucun bilan officiel est établi. Le Gouverneur du Kongo Central a, dans un tweet, déploré cet accident ayant occasionné mort d’hommes qui, selon lui, « la nationale numéro un (RN1) ne devrait pas être un cimetière ».

« Il est plus que temps de prendre des mesures draconiennes et courageuses pour renforcer la réglementation du transport, surtout celui des produits inflammables pour mettre fin à ce cycle de sinistres » Guy Bandu, Gouverneur du Kongo Central.

Ce catastrophe vient s’ajouter à celui du 06 octobre 2018 où plus de 39 personnes avaient perdu la vie de manière similaire après l’explosion d’un camion citerne.

Reagan Nsiese

FB IMG 1663070337140

Articles similaires

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.