Radio

RDC : le Gouverneur du Kongo Central informé sur l’arrivée des sacs de riz « Don du Japon »

Dans le cadre de la coopération Congolo-Japonaise, la République du Japon a mis à la disposition du gouvernement congolais un lot important de 2.813,37 Tonnes de riz qui correspondent à 93.000 sacs. C’est ce qu’a fait savoir le Secrétaire général du Ministère national du Plan, Daniel EPEMBE MOSANGO au Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy […]

Dans le cadre de la coopération Congolo-Japonaise, la République du Japon a mis à la disposition du gouvernement congolais un lot important de 2.813,37 Tonnes de riz qui correspondent à 93.000 sacs. C’est ce qu’a fait savoir le Secrétaire général du Ministère national du Plan, Daniel EPEMBE MOSANGO au Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, ce vendredi 16 septembre 2022, au cours d’une séance de travail tenue dans la salle des réunions du Gouvernorat.

Ce don n’est pas destiné à la distribution gratuite, explique le Secrétaire général, mais passe plutôt par un circuit commercial préétabli par les Ministères du Plan et de l’Économie avant d’arriver à la population. Cette vente va servir à constituer des Fonds nécessaires afin de financer des projets d’intérêts communautaires comme la réhabilitation des routes des dessertes agricoles.

GUY 3411

La province du Kongo Central aura une quotité de 9.000 sacs qui seront vendus par des opérateurs économiques pour les revendre à la population. A Matadi, le prix d’un sac est fixé à 23,5$ et à Kinshasa 25$

Cette délégation venue de Kinshasa conduite par Daniel Epembe Mosango était composée du Secrétaire général à la coopération internationale, de la cheffe de la coopération à l’ambassade du Japon à Kinshasa et du Directeur Chef de service de fonds de contrepartie.

Le navire transportant ce lot a déjà accosté au Port International de Matadi et sera réceptionné demain samedi 17 septembre.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.