Radio

RDC : le Gouverneur du Kongo Central informé sur l’arrivée des sacs de riz « Don du Japon »

Dans le cadre de la coopération Congolo-Japonaise, la République du Japon a mis à la disposition du gouvernement congolais un lot important de 2.813,37 Tonnes de riz qui correspondent à 93.000 sacs. C’est ce qu’a fait savoir le Secrétaire général du Ministère national du Plan, Daniel EPEMBE MOSANGO au Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy […]

Dans le cadre de la coopération Congolo-Japonaise, la République du Japon a mis à la disposition du gouvernement congolais un lot important de 2.813,37 Tonnes de riz qui correspondent à 93.000 sacs. C’est ce qu’a fait savoir le Secrétaire général du Ministère national du Plan, Daniel EPEMBE MOSANGO au Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, ce vendredi 16 septembre 2022, au cours d’une séance de travail tenue dans la salle des réunions du Gouvernorat.

Ce don n’est pas destiné à la distribution gratuite, explique le Secrétaire général, mais passe plutôt par un circuit commercial préétabli par les Ministères du Plan et de l’Économie avant d’arriver à la population. Cette vente va servir à constituer des Fonds nécessaires afin de financer des projets d’intérêts communautaires comme la réhabilitation des routes des dessertes agricoles.

GUY 3411

La province du Kongo Central aura une quotité de 9.000 sacs qui seront vendus par des opérateurs économiques pour les revendre à la population. A Matadi, le prix d’un sac est fixé à 23,5$ et à Kinshasa 25$

Cette délégation venue de Kinshasa conduite par Daniel Epembe Mosango était composée du Secrétaire général à la coopération internationale, de la cheffe de la coopération à l’ambassade du Japon à Kinshasa et du Directeur Chef de service de fonds de contrepartie.

Le navire transportant ce lot a déjà accosté au Port International de Matadi et sera réceptionné demain samedi 17 septembre.

Marie France Ebengo

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.