Radio

Bourse d’étude du Kongo Central : les candidats ayant obtenu 70% aux Exetats 2022 ont jusqu’au 25 septembre pour postuler

L’éducation étant une des priorités retenue dans le programme d’action, le gouvernement provincial du Kongo Central dirigé par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, a initié la bourse d’études universitaires Kongo dans le but d’encourager les étudiants à se spécialiser dans les domaines prioritaires porteurs de développement de la province. Cette bourse vise à créer une […]

L’éducation étant une des priorités retenue dans le programme d’action, le gouvernement provincial du Kongo Central dirigé par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, a initié la bourse d’études universitaires Kongo dans le but d’encourager les étudiants à se spécialiser dans les domaines prioritaires porteurs de développement de la province.

Cette bourse vise à créer une émulation chez les élèves qui vont participer aux prochaines éditions de l’Examen d’État dans la province pour ainsi relever le niveau de leurs notes pour les années à venir.

Elle prend en compte plusieurs filières universitaires dont la Géologie à l’Université de Kinshasa (1), le Pétrole et gaz à l’Institut du Pétrole et du Gaz/Kinshasa et Université de Kinshasa (2), l’Agronomie à l’Université de Loyola Kinshasa, l’Université Kongo (3), la Navigation et Pêche à l’Université de Navigation et Pêche de Moanda (4), les Techniques Industrielles, l’Electricité à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Kinshasa (5), la Gestion des entreprises, développement communautaire à l’Institut Supérieur de Gestion à Kinshasa (6), l’Architecture, Décoration intérieure à l’Institut de Bâtiment et des Travaux Publics Kinshasa (7) et enfin l’Entreprenariat à l’Institut Supérieur de Commerce Matadi (8).

Il convient de signaler que cette bourse sera offerte aux 20 meilleurs élèves de la province qui réussiront aux examens de présélection. Elle couvre les frais académiques et autres frais connexes liés à la scolarité et le paiement d’une Mutuelle de Santé.

Par ailleurs l’hébergement ou le logement, l’allocation de transport ainsi que l’alimentation des étudiants ne seront pas pris en charge sauf en cas d’accompagnement des partenaires pour la matérialisation de la bourse initiée par le gouvernement provincial du Kongo-Central. Comme qui dirait les candidats ou leurs parents doivent être supporter personnellement toute autre dépense supplémentaire.

Ainsi, les critères d’éligibilité pour l’édition 2022 sont notamment, être citoyen de nationalité congolaise (1), être résidant au Kongo-Central (2), avoir été inscrit régulièrement dans un établissement scolaire du Kongo-Central (3), avoir obtenu 70% ou plus aux Examens d’Etat 2022 (4), présenter des documents d’études délivrés par des établissements d’enseignement provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique (5).

Comment postuler ?

Pour le candidat de Matadi, les candidatures doivent être déposées au gouvernorat de Matadi avec un dossier contenant le formulaire de demande d’inscription dûment rempli (1), copie de bulletin de 6e des humanités (2), curriculum vitæ (3), lettre de motivation justifiant pourquoi ils méritent recevoir une bourse d’étude (4).

Pour ceux qui se trouvent dans les autres territoires de la province, le formulaire à remplir et les autres documents à fournir seront envoyés par WhatsApp après avoir contacté le numéro +243898250500 ou encore déposer ces différents documents [Télécharger ici] en format PDF à l’adresse [email protected].

Les candidats retenus devront participer au cours de recrutement, passer une interview, compléter leur dossier avec les éléments ci-après, 4 photos passeport, déclaration sur le consentement de parents à payer les frais que ne couvre pas la bourse, interview où les candidats pourront défendre leur lettre de motivation devant un jury.

Signalons que pour rester bénéficiaire de la bourse, il faut avoir 60% et plus à la fin de chaque année académique ne pas redoubler. Aux côtés de ces conditions, le bénéficiaire doit faire preuve d’une bonne moralité avec un extrait de son casier judiciaire ou attestation de bonne vie et mœurs.

Télécharger les (3) documents ici

Télécharger le Formulaire

Télécharger le Règlement de la Bourse

Télécharger Modèle Lettre de Consentement

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.