Radio

Bourse d’étude du Kongo Central : les candidats ayant obtenu 70% aux Exetats 2022 ont jusqu’au 25 septembre pour postuler

L’éducation étant une des priorités retenue dans le programme d’action, le gouvernement provincial du Kongo Central dirigé par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, a initié la bourse d’études universitaires Kongo dans le but d’encourager les étudiants à se spécialiser dans les domaines prioritaires porteurs de développement de la province. Cette bourse vise à créer une […]

L’éducation étant une des priorités retenue dans le programme d’action, le gouvernement provincial du Kongo Central dirigé par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, a initié la bourse d’études universitaires Kongo dans le but d’encourager les étudiants à se spécialiser dans les domaines prioritaires porteurs de développement de la province.

Cette bourse vise à créer une émulation chez les élèves qui vont participer aux prochaines éditions de l’Examen d’État dans la province pour ainsi relever le niveau de leurs notes pour les années à venir.

Elle prend en compte plusieurs filières universitaires dont la Géologie à l’Université de Kinshasa (1), le Pétrole et gaz à l’Institut du Pétrole et du Gaz/Kinshasa et Université de Kinshasa (2), l’Agronomie à l’Université de Loyola Kinshasa, l’Université Kongo (3), la Navigation et Pêche à l’Université de Navigation et Pêche de Moanda (4), les Techniques Industrielles, l’Electricité à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Kinshasa (5), la Gestion des entreprises, développement communautaire à l’Institut Supérieur de Gestion à Kinshasa (6), l’Architecture, Décoration intérieure à l’Institut de Bâtiment et des Travaux Publics Kinshasa (7) et enfin l’Entreprenariat à l’Institut Supérieur de Commerce Matadi (8).

Il convient de signaler que cette bourse sera offerte aux 20 meilleurs élèves de la province qui réussiront aux examens de présélection. Elle couvre les frais académiques et autres frais connexes liés à la scolarité et le paiement d’une Mutuelle de Santé.

Par ailleurs l’hébergement ou le logement, l’allocation de transport ainsi que l’alimentation des étudiants ne seront pas pris en charge sauf en cas d’accompagnement des partenaires pour la matérialisation de la bourse initiée par le gouvernement provincial du Kongo-Central. Comme qui dirait les candidats ou leurs parents doivent être supporter personnellement toute autre dépense supplémentaire.

Ainsi, les critères d’éligibilité pour l’édition 2022 sont notamment, être citoyen de nationalité congolaise (1), être résidant au Kongo-Central (2), avoir été inscrit régulièrement dans un établissement scolaire du Kongo-Central (3), avoir obtenu 70% ou plus aux Examens d’Etat 2022 (4), présenter des documents d’études délivrés par des établissements d’enseignement provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique (5).

Comment postuler ?

Pour le candidat de Matadi, les candidatures doivent être déposées au gouvernorat de Matadi avec un dossier contenant le formulaire de demande d’inscription dûment rempli (1), copie de bulletin de 6e des humanités (2), curriculum vitæ (3), lettre de motivation justifiant pourquoi ils méritent recevoir une bourse d’étude (4).

Pour ceux qui se trouvent dans les autres territoires de la province, le formulaire à remplir et les autres documents à fournir seront envoyés par WhatsApp après avoir contacté le numéro +243898250500 ou encore déposer ces différents documents [Télécharger ici] en format PDF à l’adresse [email protected].

Les candidats retenus devront participer au cours de recrutement, passer une interview, compléter leur dossier avec les éléments ci-après, 4 photos passeport, déclaration sur le consentement de parents à payer les frais que ne couvre pas la bourse, interview où les candidats pourront défendre leur lettre de motivation devant un jury.

Signalons que pour rester bénéficiaire de la bourse, il faut avoir 60% et plus à la fin de chaque année académique ne pas redoubler. Aux côtés de ces conditions, le bénéficiaire doit faire preuve d’une bonne moralité avec un extrait de son casier judiciaire ou attestation de bonne vie et mœurs.

Télécharger les (3) documents ici

Télécharger le Formulaire

Télécharger le Règlement de la Bourse

Télécharger Modèle Lettre de Consentement

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.