Radio

Bourse d’étude du Kongo Central : les candidats ayant obtenu 70% aux Exetats 2022 ont jusqu’au 25 septembre pour postuler

L’éducation étant une des priorités retenue dans le programme d’action, le gouvernement provincial du Kongo Central dirigé par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, a initié la bourse d’études universitaires Kongo dans le but d’encourager les étudiants à se spécialiser dans les domaines prioritaires porteurs de développement de la province. Cette bourse vise à créer une […]

L’éducation étant une des priorités retenue dans le programme d’action, le gouvernement provincial du Kongo Central dirigé par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, a initié la bourse d’études universitaires Kongo dans le but d’encourager les étudiants à se spécialiser dans les domaines prioritaires porteurs de développement de la province.

Cette bourse vise à créer une émulation chez les élèves qui vont participer aux prochaines éditions de l’Examen d’État dans la province pour ainsi relever le niveau de leurs notes pour les années à venir.

Elle prend en compte plusieurs filières universitaires dont la Géologie à l’Université de Kinshasa (1), le Pétrole et gaz à l’Institut du Pétrole et du Gaz/Kinshasa et Université de Kinshasa (2), l’Agronomie à l’Université de Loyola Kinshasa, l’Université Kongo (3), la Navigation et Pêche à l’Université de Navigation et Pêche de Moanda (4), les Techniques Industrielles, l’Electricité à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Kinshasa (5), la Gestion des entreprises, développement communautaire à l’Institut Supérieur de Gestion à Kinshasa (6), l’Architecture, Décoration intérieure à l’Institut de Bâtiment et des Travaux Publics Kinshasa (7) et enfin l’Entreprenariat à l’Institut Supérieur de Commerce Matadi (8).

Il convient de signaler que cette bourse sera offerte aux 20 meilleurs élèves de la province qui réussiront aux examens de présélection. Elle couvre les frais académiques et autres frais connexes liés à la scolarité et le paiement d’une Mutuelle de Santé.

Par ailleurs l’hébergement ou le logement, l’allocation de transport ainsi que l’alimentation des étudiants ne seront pas pris en charge sauf en cas d’accompagnement des partenaires pour la matérialisation de la bourse initiée par le gouvernement provincial du Kongo-Central. Comme qui dirait les candidats ou leurs parents doivent être supporter personnellement toute autre dépense supplémentaire.

Ainsi, les critères d’éligibilité pour l’édition 2022 sont notamment, être citoyen de nationalité congolaise (1), être résidant au Kongo-Central (2), avoir été inscrit régulièrement dans un établissement scolaire du Kongo-Central (3), avoir obtenu 70% ou plus aux Examens d’Etat 2022 (4), présenter des documents d’études délivrés par des établissements d’enseignement provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique (5).

Comment postuler ?

Pour le candidat de Matadi, les candidatures doivent être déposées au gouvernorat de Matadi avec un dossier contenant le formulaire de demande d’inscription dûment rempli (1), copie de bulletin de 6e des humanités (2), curriculum vitæ (3), lettre de motivation justifiant pourquoi ils méritent recevoir une bourse d’étude (4).

Pour ceux qui se trouvent dans les autres territoires de la province, le formulaire à remplir et les autres documents à fournir seront envoyés par WhatsApp après avoir contacté le numéro +243898250500 ou encore déposer ces différents documents [Télécharger ici] en format PDF à l’adresse [email protected].

Les candidats retenus devront participer au cours de recrutement, passer une interview, compléter leur dossier avec les éléments ci-après, 4 photos passeport, déclaration sur le consentement de parents à payer les frais que ne couvre pas la bourse, interview où les candidats pourront défendre leur lettre de motivation devant un jury.

Signalons que pour rester bénéficiaire de la bourse, il faut avoir 60% et plus à la fin de chaque année académique ne pas redoubler. Aux côtés de ces conditions, le bénéficiaire doit faire preuve d’une bonne moralité avec un extrait de son casier judiciaire ou attestation de bonne vie et mœurs.

Télécharger les (3) documents ici

Télécharger le Formulaire

Télécharger le Règlement de la Bourse

Télécharger Modèle Lettre de Consentement

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

RDC : le ministère de l’Économie met en place un système de suivi des prix sur les marchés

Le bulletin de suivi des prélèvements des prix sur les marchés de Kinshasa a été présenté aux opérateurs économiques lors d’une réunion organisée par le ministère de l’Économie nationale dans le but de garantir une meilleure transparence des prix des biens de consommation courante et à stabiliser le marché.

L’engagement de Didier Nkongo pour le Kongo Central salué par Papy Mantezolo

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu un dernier hommage solennel à l’honorable Didier Nkongo Bamvangila, député provincial de...

« Papa, nous t’aimerons à jamais », l’hommage émouvant de l’honorable Nancy Nkongo à son père

C’est avec une immense douleur que l’honorable Nancy Nkongo, députée nationale et fille aînée du défunt Didier Nkongo Bamvangila,...

Obsèques de Didier Nkongo Bamvangila : un dernier hommage empreint d’émotion à Tshela

Le stade Kasa-Vubu de Tshela a été, ce jeudi 3 avril 2025, le théâtre d’une cérémonie d’adieu poignante en l’honneur de l’honorable député provincial Didier Nkongo Bamvangila. Cette journée de recueillement a rassemblé de nombreuses personnalités politiques, des membres de la famille, des amis et une foule nombreuse venue rendre un dernier hommage à l’illustre disparu.

Lukula : deux morts dans un accident sur la RN12 près du village Moenge

Un grave accident de la route s’est produit dans la nuit du 2 au 3 avril 2025 sur la RN12, à proximité du village de Moenge, dans le territoire de Lukula. L’incident a coûté la vie à deux personnes.

Tshela : les derniers hommages à Didier Nkongo Bamvangila !

Après une veillée mortuaire à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, et un dernier hommage rendu au siège de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, la dépouille de l’honorable Didier Nkongo Bamvangila a été escorté ce mercredi 2 avril vers le territoire de Tshela, où il sera inhumé.