Radio

Kongo-Central : le prix d’une course de transport fixé à 600FC sur toute l’étendue de la province

Après plusieurs tractations au tour du prix du transport, finalement la course est évaluée à 600FC et non 1000FC sur l’ensemble de la province. C’est ce qui ressort de la réunion que le gouvernement provincial a eu avec les autorités urbaines, l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), l’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC) et […]

Après plusieurs tractations au tour du prix du transport, finalement la course est évaluée à 600FC et non 1000FC sur l’ensemble de la province. C’est ce qui ressort de la réunion que le gouvernement provincial a eu avec les autorités urbaines, l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), l’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC) et le Chef du bureau de transport, le lundi 19 septembre, à Matadi.

La partie Gouvernement Provincial, a été représentée par le Ministre Provincial ayant en charge dans ses attributions le Transport et voies de communication Mak MATONDO KUA NZAMBI, celui de l’Économie Roger NIMI MUANDA en présence du Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur de province José NTEDIKA.

Après négociation de plusieurs heures, toutes les parties ont finalement trouvé un accord au regard des tensions de chauffeurs qui sont montés au créneau dans la matinée du lundi sur l’augmentation du prix d’un litre à la pompe.

Devant les conducteurs oeuvrant dans le secteur de transport, le Ministre de tutelle a annoncé officiellement le prix d’une course passant de 500FC à 600FC, soit une augmentation de 20%. Il a par ailleurs rassuré tout qu’il reviendra vers les parties prenantes au cas où le carburant connaîtra un changement de prix.

Une habitude à laquelle la population du Kongo-Central devra observer au quotidien. Reste à savoir si cette même population acceptera la fixation du prix de 600 FC dès lors que les petites coupures se font de plus en plus rares.

Signalons que la journée du lundi 19 septembre la grève des chauffeurs de transport en commun à paralysé les activités socio économiques de la ville de Matadi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.