Radio

Matadi : la situation de desserte électrique au coeur d’un échange entre le DP de la SNEL et le VG du Kongo Central

Le début sous peu de travaux de surveillance du réseau haute tension dans les zones où la population est en danger ainsi que les perturbations observées dans la desserte en électricité ce dernier temps dans les villes et agglomérations du Kongo Central ont été au centre des échanges entre le Vice-gouverneur Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce […]

Le début sous peu de travaux de surveillance du réseau haute tension dans les zones où la population est en danger ainsi que les perturbations observées dans la desserte en électricité ce dernier temps dans les villes et agglomérations du Kongo Central ont été au centre des échanges entre le Vice-gouverneur Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce et la délégation de la société nationale d’électricité (SNEL) conduite par Kinuaki Kizenza, Directeur provincial ad intérim ce jeudi 22 septembre à Matadi.

« Consciente du danger permanent qui guette les populations habitants sous le réseau de la SNEL, cas de Mvuadu et éviter aussi ce qui est arrivé à Matadi-Kibala nous allons procéder à la surveillance du réseau haute tension », a déclaré le kinuika Kizenza.

Et renchérit : « Nous avons également informé l’autorité sur le problème de l’étiage qui a un impact négatif sur la desserte en électricité, conséquence plusieurs coins de la province connaissent des délestages. Nous avons donc sollicité l’accompagnement du gouvernement provincial pour réussir cette mission ».

Le Vice-gouverneur Nkuanga mansuangi Bilolo, assumant l’intérim du Gouverneur, a salué l’initiative prise par la Société Nationale d’Electricité. Pour sa part, il a promis l’accompagnement du gouvernement provincial du Kongo Central quant à ce.

A noter qu’à chaque saison sèche avec la diminution des eaux du fleuve, un étiage s’observe au grand barrage d’Inga. Ceci entraîne d’énormes difficultés à la SNEL pour desservir la population en électricité.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.