Radio

Songololo : une délégation de l’UDESO a rencontré le Chef de secteur de Wombo

Les membres de la plateforme dénommée l’Union pour le Développement de Songololo, UDESO en sigle, sous la conduite de Guylain Manitu, ont rencontré le jeudi 22 septembre le Chef de secteur de Wombo dans le territoire de Songololo au Kongo Central. Les échanges ont porté sur les réalisations prévues dans le cadre du projet de […]

Les membres de la plateforme dénommée l’Union pour le Développement de Songololo, UDESO en sigle, sous la conduite de Guylain Manitu, ont rencontré le jeudi 22 septembre le Chef de secteur de Wombo dans le territoire de Songololo au Kongo Central.

Les échanges ont porté sur les réalisations prévues dans le cadre du projet de développement de 145 territoires à partir de la base.

« Nous avons voulu avoir plus d’éclaircissement sur ce projet. Le chef de secteur nous a éclairés qu’en ce qui concerne le secteur de Wombo. Il est prévu la construction de deux centres de santé modernes à Nkanza et Nienge ainsi que le forage d’un puit d’eau à Lukunga/ CBCO », a indiqué Guylain Manitu.

Lors des discussions, le Chef de secteur de Wombo a fait savoir que la mission de Lukunga/CBCO qui ne possède que 20 ménages détient déjà une source très viable non loin des habitations.

Chemin faisant, le Chef de la délégation de l’UDESO/Wombo a, pour sa part, suggéré au Chef de secteur si le forage d’eau pourrait être réalisé au grand village de Mbanza Nsanda où il se pose un problème sérieux d’eau potable. « Il n’y a aucune source d’eau potable, la population utilise l’eau du fleuve Congo qui n’est pas du tout potable », a-t-il fait entendre.

Il convient de rappeler que plusieurs centres et agglomérations de Songololo éprouvent d’énormes difficultés pour s’approvisionner en eau potable. La mise en œuvre du projet de 145 territoires est attendu à bras ouverts dans cette partie de la province.

Dady Frez Kitoko

FB IMG 1664037387112
Début des inscriptions à l’IUEFD Mbanza-Ngungu pour l’année académique 2022-2023

Articles similaires

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.