Radio

Kongo Central : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement provincial et le BCECO

Le Gouverneur de province, le docteur Guy BANDU NDUNGIDI et le Directeur général du Bureau Central de Coordination (BCECO), Jean Mabi Mulumba ont signé, ce mercredi 28 Septembre, un protocole d’accord de collaboration pour moderniser et désenclaver la province du Kongo Central. A l’issue de cette signature, le Chef de l’Exécutif Provincial a fait savoir […]

Le Gouverneur de province, le docteur Guy BANDU NDUNGIDI et le Directeur général du Bureau Central de Coordination (BCECO), Jean Mabi Mulumba ont signé, ce mercredi 28 Septembre, un protocole d’accord de collaboration pour moderniser et désenclaver la province du Kongo Central.

A l’issue de cette signature, le Chef de l’Exécutif Provincial a fait savoir que le BCECO va accompagner la province dans l’identification et le suivi de plusieurs projets ambitieux dans le cadre des investissements que le Kongo Central compte réaliser notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et en priorité le désenclavement des zones de production agricoles à travers la réhabilitation des routes de dessertes agricoles.

Le DG du BCECO a, de son côté, tenu à remercier le Gouverneur de province pour le choix porté sur cette agence.

« Ce protocole d’accord marque le lien de partenariat. Sa durée dépendra du succès que nous allons avoir dans les différentes réalisations des activités qui nous seront confiées. Comme tout protocole, chaque année nous allons procéder à l’évaluation pour voir les points forts et les points faibles. Et si il y aura des points faibles, nous allons améliorer », a-t-il dit.

La signature de ce protocole d’accord de collaboration a eu lieu dans la grande salle de réunion du Gouvernorat, en présence du Ministre Provincial du Budget et des Finances, du Directeur de Cabinet et du Secrétaire Général du Gouvernement.

Notons que cette collaboration s’inscrit dans la démarche de l’Autorité Provinciale entreprise, le vendredi 19 Août dernier à Kinshasa pour solliciter l’accompagnement de ce partenaire outillé et expérimenté dans l’exécution des projets.

Marie-France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.