Radio

Kongo Central : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement provincial et le BCECO

Le Gouverneur de province, le docteur Guy BANDU NDUNGIDI et le Directeur général du Bureau Central de Coordination (BCECO), Jean Mabi Mulumba ont signé, ce mercredi 28 Septembre, un protocole d’accord de collaboration pour moderniser et désenclaver la province du Kongo Central. A l’issue de cette signature, le Chef de l’Exécutif Provincial a fait savoir […]

Le Gouverneur de province, le docteur Guy BANDU NDUNGIDI et le Directeur général du Bureau Central de Coordination (BCECO), Jean Mabi Mulumba ont signé, ce mercredi 28 Septembre, un protocole d’accord de collaboration pour moderniser et désenclaver la province du Kongo Central.

A l’issue de cette signature, le Chef de l’Exécutif Provincial a fait savoir que le BCECO va accompagner la province dans l’identification et le suivi de plusieurs projets ambitieux dans le cadre des investissements que le Kongo Central compte réaliser notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et en priorité le désenclavement des zones de production agricoles à travers la réhabilitation des routes de dessertes agricoles.

Le DG du BCECO a, de son côté, tenu à remercier le Gouverneur de province pour le choix porté sur cette agence.

« Ce protocole d’accord marque le lien de partenariat. Sa durée dépendra du succès que nous allons avoir dans les différentes réalisations des activités qui nous seront confiées. Comme tout protocole, chaque année nous allons procéder à l’évaluation pour voir les points forts et les points faibles. Et si il y aura des points faibles, nous allons améliorer », a-t-il dit.

La signature de ce protocole d’accord de collaboration a eu lieu dans la grande salle de réunion du Gouvernorat, en présence du Ministre Provincial du Budget et des Finances, du Directeur de Cabinet et du Secrétaire Général du Gouvernement.

Notons que cette collaboration s’inscrit dans la démarche de l’Autorité Provinciale entreprise, le vendredi 19 Août dernier à Kinshasa pour solliciter l’accompagnement de ce partenaire outillé et expérimenté dans l’exécution des projets.

Marie-France Ebengo

Articles similaires

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.