Radio

Kongo Central : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement provincial et le BCECO

Le Gouverneur de province, le docteur Guy BANDU NDUNGIDI et le Directeur général du Bureau Central de Coordination (BCECO), Jean Mabi Mulumba ont signé, ce mercredi 28 Septembre, un protocole d’accord de collaboration pour moderniser et désenclaver la province du Kongo Central. A l’issue de cette signature, le Chef de l’Exécutif Provincial a fait savoir […]

Le Gouverneur de province, le docteur Guy BANDU NDUNGIDI et le Directeur général du Bureau Central de Coordination (BCECO), Jean Mabi Mulumba ont signé, ce mercredi 28 Septembre, un protocole d’accord de collaboration pour moderniser et désenclaver la province du Kongo Central.

A l’issue de cette signature, le Chef de l’Exécutif Provincial a fait savoir que le BCECO va accompagner la province dans l’identification et le suivi de plusieurs projets ambitieux dans le cadre des investissements que le Kongo Central compte réaliser notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et en priorité le désenclavement des zones de production agricoles à travers la réhabilitation des routes de dessertes agricoles.

Le DG du BCECO a, de son côté, tenu à remercier le Gouverneur de province pour le choix porté sur cette agence.

« Ce protocole d’accord marque le lien de partenariat. Sa durée dépendra du succès que nous allons avoir dans les différentes réalisations des activités qui nous seront confiées. Comme tout protocole, chaque année nous allons procéder à l’évaluation pour voir les points forts et les points faibles. Et si il y aura des points faibles, nous allons améliorer », a-t-il dit.

La signature de ce protocole d’accord de collaboration a eu lieu dans la grande salle de réunion du Gouvernorat, en présence du Ministre Provincial du Budget et des Finances, du Directeur de Cabinet et du Secrétaire Général du Gouvernement.

Notons que cette collaboration s’inscrit dans la démarche de l’Autorité Provinciale entreprise, le vendredi 19 Août dernier à Kinshasa pour solliciter l’accompagnement de ce partenaire outillé et expérimenté dans l’exécution des projets.

Marie-France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

Kongo Central : un débat nécessaire sur la délimitation administrative et la sécurité pour la gestion de Boma Bungu

Les propos de la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami, lors des consultations avec la population du secteur de Boma Bungu dans le territoire de Muanda, font l’objet de débats. Loin de vouloir imposer l’intégration de cette partie à la ville de Boma, elle a expliqué la démarche administrative nécessaire pour que Boma Bungu puisse devenir une quatrième commune de Boma, comme le souhaitent de nombreux habitants dont la gestion administrative et sécuritaire est aujourd’hui compromise.

Mbanza-Ngungu : le cri d’alarme des habitants de Nkolo en manque d’eau potable

Dans l’agglomération de Nkolo, située dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central l’accès à l’eau potable relève du parcours du combattant. Chaque gorgée d’eau y représente un risque sanitaire et la population, livrée à elle-même, doit faire preuve d’une débrouillardise quotidienne pour subvenir à ce besoin fondamental.

Kongo Central : une délégation des députés nationaux à Boma après les émeutes meurtrières

Une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo Central a entamé mercredi une mission parlementaire à Boma. Accueillis par le maire par intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, les élus se sont rendus dans le secteur de Boma Bungu, dans le territoire de Muanda, identifié comme l'épicentre des récentes violences.

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.