Radio

Kongo Central : lancement de l’atelier « Pro Route 2022 » à Matadi

Le Gouvernement Provincial par le biais du Commissariat Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction du Kongo Central, organise le premier atelier sur la situation des infrastructures au Kongo Central dénommé : ” PRO ROUTE 2022″ au Flat Hôtel Ledya à Matadi. Le go de ces travaux a été donné par le Gouverneur de la […]

Le Gouvernement Provincial par le biais du Commissariat Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction du Kongo Central, organise le premier atelier sur la situation des infrastructures au Kongo Central dénommé : ” PRO ROUTE 2022″ au Flat Hôtel Ledya à Matadi.

Le go de ces travaux a été donné par le Gouverneur de la Province du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI en présence du Vice-Gouverneur Grâce NKUANGA MANSUANGI BILOLO ainsi que du Représentant du Président de l’Assemblée Provinciale.

IMG 20220930 WA0010
Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi (Gauche) et Léopold Mbadu, Commissaire aux ITPR (Droite).

Dans son mot d’ouverture le Gouverneur a souligné qu’il était important de s’arrêter et commencer à réfléchir sur le secteur des infrastructures. Il a rassuré que son gouvernement ne ménagerait aucun effort pour mettre en exécution toutes les orientations indispensables pour faire des infrastructures routières l’une des pierres angulaires d’une croissance inclusive.

Le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions Léopold MBADU est revenu quant à lui sur les raisons de la tenue de cet atelier qui est d’une importance capitale pour la Province.

IMG 20220930 WA0012
De gauche à droite, Baby Vangu Ki-Nsongo (Ministre du Budget et des Finances) et Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo (Vice-gouverneur)

Hormis le thème principal, 8 sous-thèmes seront décortiqués tout au long des travaux :

Etat des lieux des routes (1) ; Solutions durables, Techniques et méthodes innovantes pour les routes du futur (2) ; Innovations, types de matériels et matériaux pour les routes du futur (3) ; Pavage manuel des routes par la méthode « himo » (4) ; Nouveau cadre de financement pour l’entretien, la réhabilitation et la construction des routes (5) ; Perspectives d’un nouveau cadre de contrôle : Critères d’éligibilité des entreprises locales, appels d’offres et sous-traitance (6) ; Le produit Perma-zyme : le futur des routes (7) et enfin Crédit- bail pour l’acquisition de matériels par la province (8).

IMG 20220929 WA0072

Pendant deux jours soit du jeudi 29 au vendredi 30 septembre, ces experts de l’Office des Routes, de l’Office des Voiries et Drainage, du Fonds National d’Entretien Routier et du Bureau Technique de Contrôle vont intervenir autour de ces différents sous thèmes afin de relever les nouveaux défis d’entretien, de réhabilitation et de construction des routes au Kongo Central.

Après 3 mois à la tête de la Province, le Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI et son Gouvernement Provincial ne cessent d’innover dans la recherche de solutions durables dans divers secteurs dont celui des infrastructures.

Dady Frez Kitoko & Marie France Ebengo

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.