Radio

Kongo Central : lancement de l’atelier « Pro Route 2022 » à Matadi

Le Gouvernement Provincial par le biais du Commissariat Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction du Kongo Central, organise le premier atelier sur la situation des infrastructures au Kongo Central dénommé : ” PRO ROUTE 2022″ au Flat Hôtel Ledya à Matadi. Le go de ces travaux a été donné par le Gouverneur de la […]

Le Gouvernement Provincial par le biais du Commissariat Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction du Kongo Central, organise le premier atelier sur la situation des infrastructures au Kongo Central dénommé : ” PRO ROUTE 2022″ au Flat Hôtel Ledya à Matadi.

Le go de ces travaux a été donné par le Gouverneur de la Province du Kongo Central, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI en présence du Vice-Gouverneur Grâce NKUANGA MANSUANGI BILOLO ainsi que du Représentant du Président de l’Assemblée Provinciale.

IMG 20220930 WA0010
Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi (Gauche) et Léopold Mbadu, Commissaire aux ITPR (Droite).

Dans son mot d’ouverture le Gouverneur a souligné qu’il était important de s’arrêter et commencer à réfléchir sur le secteur des infrastructures. Il a rassuré que son gouvernement ne ménagerait aucun effort pour mettre en exécution toutes les orientations indispensables pour faire des infrastructures routières l’une des pierres angulaires d’une croissance inclusive.

Le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions Léopold MBADU est revenu quant à lui sur les raisons de la tenue de cet atelier qui est d’une importance capitale pour la Province.

IMG 20220930 WA0012
De gauche à droite, Baby Vangu Ki-Nsongo (Ministre du Budget et des Finances) et Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo (Vice-gouverneur)

Hormis le thème principal, 8 sous-thèmes seront décortiqués tout au long des travaux :

Etat des lieux des routes (1) ; Solutions durables, Techniques et méthodes innovantes pour les routes du futur (2) ; Innovations, types de matériels et matériaux pour les routes du futur (3) ; Pavage manuel des routes par la méthode « himo » (4) ; Nouveau cadre de financement pour l’entretien, la réhabilitation et la construction des routes (5) ; Perspectives d’un nouveau cadre de contrôle : Critères d’éligibilité des entreprises locales, appels d’offres et sous-traitance (6) ; Le produit Perma-zyme : le futur des routes (7) et enfin Crédit- bail pour l’acquisition de matériels par la province (8).

IMG 20220929 WA0072

Pendant deux jours soit du jeudi 29 au vendredi 30 septembre, ces experts de l’Office des Routes, de l’Office des Voiries et Drainage, du Fonds National d’Entretien Routier et du Bureau Technique de Contrôle vont intervenir autour de ces différents sous thèmes afin de relever les nouveaux défis d’entretien, de réhabilitation et de construction des routes au Kongo Central.

Après 3 mois à la tête de la Province, le Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI et son Gouvernement Provincial ne cessent d’innover dans la recherche de solutions durables dans divers secteurs dont celui des infrastructures.

Dady Frez Kitoko & Marie France Ebengo

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.